Conseils
Affections articulaires : conseils et traitements courants
Les chevaux sont des animaux dont le système de défense naturel est la fuite, leurs membres longs et puissants leur permettent d’atteindre des vitesses de pointe élevées. Malheureusement, ils ne sont pas forcément adaptés aux efforts pour lesquels ils sont sollicités dans l’équitation moderne. De nombreuses boiteries sont d’origine articulaire et doivent faire l’objet d’un conseil précis.
Principales affections articulaires
- L’arthrose est l’affection la plus commune, surtout chez les chevaux de sport. Elle est liée à une fatigue articulaire due soit à une mauvaise conformation ou de mauvais aplombs, soit à des efforts trop intenses pour l’articulation. On la retrouve donc plutôt chez les chevaux âgés. L’arthrose se manifeste par une raideur voire une boiterie à froid et qui s’améliore petit à petit à chaud. Elle sera aussi généralement beaucoup plus nette sur un terrain dur que sur un terrain mou.
- L’ostéochondrose est une pathologie que l’on retrouve plutôt chez le jeune cheval en croissance. Le cartilage dégénère à cause d’un défaut de croissance endochondrale et finit par nécroser, libérant alors des fragments osseux dans l’articulation appelés souris articulaires. Le...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.