Fiches
Acariens des cavités nasales du chien: les mites nasales
Les "mites nasales" sont des parasites des cavités nasales et des sinus du chien. C'est une pathologie peu rencontrée en France mais fréquemment observée dans les pays scandinaves.
Bases à retenir
- La parasite: Pneumonyssoïdes caninum, un acarien jaune clair visible à l'oeil nu, d'environ 1 à 1,5 mm sous sa forme adulte. Les larves mesurent 0,7 mm de longueur.
- Mode de transmission :—le plus probable, par contact direct entre chiens car ces acariens sont très mobiles — transmission indirecte possible via l'environnement car le parasite peut survivre une vingtaine de jours en dehors de l'hôte dans un environnement humide et froid.
- Signes cliniques: — le plus souvent asymptomatique — Forme clinique chronique évoluant par crises: écoulement nasal, éternuements, démangeaisons, reverse sneezing ("éternuement inversé" produisant un son entre un grognement et un ronflement), secouement de la tête, rhinite purulente dans les cas les plus graves; ces symptômes ne sont pas spécifiques de cette infection parasitaire.
- Diagnostic: — rinçage nasal rétrograde et mise en évidence des acariens dans le liquide de rinçage récolté — examen endoscopique parfois nécessaire car les acariens sont situés profondément dans les cavités nasales. Des cas sont parfois identifiés au moment de l'anesthésie, les parasites fuyant les cavités nasales à cause du gaz anesthésique.
- Risques pour l'Homme: il n'a...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.