Dossiers

Vos conseils pour la lutte contre les coccidioses toutes espèces !

Date de publication :
16/02/2025
Espéce :
Lapin
Catégorie :
Dossiers

Tous les animaux peuvent être infectés par une ou plusieurs espèces de coccidies. Leur cycle évolutif complexe, à l'origine d'une reproduction rapide des parasites, ajouté à leur résistance non négligeable dans le milieu extérieur, contribue à l'omniprésence de la maladie.

De fait, la quasi-totalité des animaux se trouve exposée aux coccidies (Eimeria) à plusieurs reprises au cours de leur vie : chez la plupart d'entre eux, les parasites provoquent des lésions minimes et stimulent régulièrement une immunité protectrice. Ces parasites sont pathogènes surtout chez les jeunes animaux et la maladie apparaît s'ils sont infectés par un grand nombre de coccidies ou si leur statut immunitaire est affecté par le stress, la malnutrition ou une maladie intercurrente.

Vous devrez donc d'abord interroger vos clients sur leur mode d'élevage afin de cibler l'origine de l'émergence de cette maladie, si vous la suspectez, pour les conseiller d'abord sur l'amélioration des conditions d'élevage, puis sur les traitements préventifs et curatifs. 

Lutte sanitaire

Il s'agit d'interroger précisément vos clients sur leur mode d'élevage afin de découvrir les erreurs responsables de l'émergence de la maladie. En premier lieu, le logement des animaux : son entretien, son aération, le nombre d'animaux qui y vivent. Les bâtiments d'élevage sont les endroits où les ookystes infectants sont...

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.