Dossiers
Vermifuges spot-on chez le chat : priorité à la simplicité pour les récalcitrants !
Vermifuger ne doit pas devenir un cauchemar pour le propriétaire. L’observance de la vermifugation régulière est difficile; la clé du succès est la facilité d’administration couplée à la qualité du vermifuge. L'équipe officinale devra trouver avec le propriétaire la forme qui convient le mieux à un chat peu coopératif ; dans ce contexte, les vermifuges spot-on (pipettes), tous sur ordonnance, offrent une bonne alternative aux comprimés.
Tout commence par la méthode ACF. Etablissez le profil du chat (âge, poids, attitude au moment des traitements). Définissez les parasites ciblés dans leur ensemble (puces, tiques, gale d'oreilles, vers ronds, vers plats) ainsi que l'environnement du chat (accès à l'extérieur, proies, enfants à la maison).
Expliquez la nécessité de vermifuger tout au long de la vie. Contamination dès la naissance, réactivation des larves, contamination par les puces... Les parasites (larves d’ascaris) peuvent se transmettre à l’Homme (notamment les enfants). Rappelez que l’officine est au cœur du dispositif public de protection de la santé humaine et animale: privilégiez la simplicité d’administration pour que le chat et ses propriétaires soient protégés contre les parasites internes.
A chaque stade de vie un plan de vermifugation
- Chatons : la priorité est la lutte contre les Ascaris. La vermifugation doit être réalisée à partir de 3 semaines d'âge puis tous les 15...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.