Dossiers

Vermifuges spot-on chez le chat : priorité à la simplicité pour les récalcitrants !

Date de publication :
11/09/2023
Espéce :
Chat
Catégorie :
Dossiers

Vermifuger ne doit pas devenir un cauchemar pour le propriétaire. L’observance de la vermifugation régulière est difficile; la clé du succès est la facilité d’administration couplée à la qualité du vermifuge. L'équipe officinale devra trouver avec le propriétaire la forme qui convient le mieux à un chat peu coopératif ; dans ce contexte, les vermifuges spot-on (pipettes), tous sur ordonnance, offrent une bonne alternative aux comprimés.

Tout commence par la méthode ACF. Etablissez le profil du chat (âge, poids, attitude au moment des traitements). Définissez les parasites ciblés dans leur ensemble (puces, tiques, gale d'oreilles, vers ronds, vers plats) ainsi que l'environnement du chat (accès à l'extérieur, proies, enfants à la maison). 

Expliquez la nécessité de vermifuger tout au long de la vie. Contamination dès la naissance, réactivation des larves, contamination par les puces... Les parasites (larves d’ascaris) peuvent se transmettre à l’Homme (notamment les enfants). Rappelez que l’officine est au cœur du dispositif public de protection de la santé humaine et animale: privilégiez la simplicité d’administration pour que le chat et ses propriétaires soient protégés contre les parasites internes.

 A chaque stade de vie un plan de vermifugation

- Chatons : la priorité est la lutte contre les Ascaris. La vermifugation doit être réalisée à partir de 3 semaines d'âge puis tous les 15 jours jusqu'à deux mois et tous les mois jusqu'à 6 mois. Les spot-on ne peuvent être appliqués qu'à partir d'un certain âge (6 à 9 semaines selon les produits) et d'un certain poids. Conseillez alors des vermifuges en pâte ou en liquide pour les premières vermifugations et prendre le relais en pipette dès que le poids et l'âge indiqués sont atteints. Pour les chatons polyparasités (puces, gale d'oreilles, vers), recommandez les pipettes combinant APE (antiparasitaire externe) et vers ronds (ex : Advocate, Chanhold,  Stronghold…)

- Chattes reproductrices, gestantes et allaitantes : proposez de vermifuger une semaine avant la saillie (si la date est connue). Puis recommandez de vermifuger deux semaines avant et deux semaines après la mise-bas avec un produit sans contre-indication sur ces périodes sensibles (Profender, Stronghold, Chanhold, Nexgard combo) ; l'objectif étant de diminuer la contamination des chatons via le lait. La mère sera vermifugée en même temps que ses chatons par la suite.

- Adultes : le conseil est variable selon le mode de vie du chat, le régime du chat (viande crue, prédateur…),la présence d'enfants, voir recommandations ESCCAP. Un chat d'appartement devrait être vermifugé une à deux fois par an (plus si enfants à la maison). Le minimum pour un chat qui sort est de 4 fois par an, dans l’idéal 6 à 12 fois.

 Recommandez un programme spécifique selon la pression parasitaire globale

1) Chat d'appartement :

La probabilité que le chat attrape des puces et donc des vers transmis par les puces (Dipylidium) est faible; conseillez en prévention de cibler les vers ronds en priorité deux fois par an à l'aide d'une pipette ayant l'AMM pour les vers ronds. Il n'existe pas de pipette ne traitant que les vers ronds. 

Option 1: pipette API (antiparasitaire interne) large spectre (Profender), 1 à 2 fois par an.

Option 2 : pipette APE + vers ronds ( Stronghold, Chanhold…), 1 à 2 fois par an.

2) Chat ayant accès à l'extérieur (pression parasitaire puce/ tique élevée) :

l'objectif, en prévention, est d’administrer un vermifuge à large spectre tous les 3 mois. Il faut alterner et combiner les produits APE et API ou choisir un antiparasitaire APE+API ; voici quelques exemples :

Option 1 : une pipette APE tous les mois (Frontline Combo ou générique) et combinez tous les 3 mois une pipette API large spectre (Profender) (à appliquer à une semaine d'intervalle de la pipette APE).

Option 2: une pipette APE par mois (Frontline Combo) pendant 2 mois consécutifs et une pipette APE+ vers ronds +vers plats (Nexgard Combo) le troisième mois; schéma à reproduire sur le reste de l'année.

Option 3 : une pipette APE + vers ronds (Chanhold, Stronghold, Stronghold plus… ) pendant deux mois consécutifs, puis une pipette APE + vers ronds + vers plats (Nexgard combo) le troisième mois, ainsi de suite. Rassurez vos clients: les vermifuges ne sont pas rémanents et peuvent être donnés tous les mois.

Option 4 : une pipette APE + vers ronds + vers plats (Nexgard combo), tous les mois. Alternative : 1 pipette Felpreva tous les 3 mois.

Option 5 : une pipette APE 3 mois (Bravecto) + 1 une pipette API large spectre (Profender) à appliquer 48 heures après. Notez que l’option Felpreva est plus pratique une seule pipette à appliquer.

3) Chats infestés :

Conseillez de vermifuger à 2 semaines d'intervalle en essayant de cibler le vers incriminé. L'utilisation de vermifuges large spectre à tort et à travers risque d'entrainer l'apparition de résistances ; essayez autant que faire se peut de traiter à l'aide d'une molécule adaptée au parasite en cause. Dans le doute 2 traitements Profender à 2 semaines d’intervalle.

4) Chat voyageant en zone à risque de Dirofilariose :

Le protocole de prévention repose sur la mise en place d'une pipette avec une AMM prévention Dirofilariose un mois avant le départ, puis tous les mois pendant le séjour et un mois après le retour (Advocate, Stronghold, Stronghold plus, Nexgard combo)

 Rappel sur les principaux vers du chat

  • Vers ronds (nématodes) digestifs : Ascaris (fréquents chez les chatons), Ankylostomes (moins fréquents)
  • Vers ronds (nématodes) extra-digestifs: Dirofilaria immitis (responsable de la Dirofilariose), Aelurostrongylus abstrusus (responsable de l'Aelurostrongylose)
  • Vers plats (cestodes): Dipylidium caninum (transmis par les puces, assez fréquent), Taenia taeniaeformis et Echinococcus (plus rares)

 Pipettes vermifuges disponibles

Deux alternatives: vermifuge simple ou couplage APE/API

  • Spot-on Vers ronds + Vers plats: Profender 
  • Spot-on APE + Vers ronds: Advocate, Bravecto plus, Chanhold, Stronghold, Stronghold plus
  • Spot-on APE + Vers ronds + Vers plats: Nexgard combo, Felpreva…

 Vos conseils pour une bonne application d'un spot-on

  • Vérification que la pipette est bien indiquée pour le poids de l'animal et pour l'espèce féline
  • Appliquer le spot-on sur une peau saine
  • Ne pas faire avaler, éviter qu'un autre animal de la maison lèche le produit
  • Bien écarter les poils à la base du cou pour appliquer le produit
  • Bien vider tout le contenu, ne pas étaler le produit avec les doigts
  • Eviter de toucher la peau traitée avant le séchage complet du produit

  

Rappel à ce jour tous les vermifuges en pipette sont sur ordonnance

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.