Dossiers
Vermifuges pour chats : priorité à la simplicité
Vermifuger ne doit pas devenir un cauchemar pour le propriétaire. Il faut donc privilégier la simplicité d’administration pour que le chat et ses propriétaires, notamment les enfants soient protégés contre les parasites internes. À vous de trouver avec le propriétaire la forme qui convient.
Les laboratoires ont mis sur le marché de nombreux produits efficaces et adaptés aux chats dans leur action et dans leur mode d’administration. Il existe donc des programmes adaptés à chaque âge en fonction de l’espèce parasite cible : les chatons étant plus souvent parasités par les ascaris et les adultes par les vers plats. En pratique, conseillez d’administrer chez l’adulte un vermifuge à large spectre tous les 3 mois.
L’observance de la vermifugation régulière est difficile, la clé du succès est la facilité d’administration couplée à la qualité du vermifuge. Insistez sur la régularité !
Choisir le bon produit
Commencez par considérer la législation : avec ou sans prescription ? La pharmacie peut compter sur les meilleurs vermifuges à large spectre exonéré c’est-à-dire sans prescription. Ils doivent rester votre premier choix.
1) Vermifuges en comprimés
Privilégiez les comprimés appétents et/ou de taille réduite. Les nouveautés génériques de Milbemax sont appétentes tout comme Milbemax qui est accepté dans 80 % des cas. Conseillez de les mélanger à de la pâtée ou des croquettes 15 minutes avant de « servir ».
Pour les comprimés classiques, pensez à donner des conseils pratiques pour les faire avaler, comme les dissimuler dans une boulette de fromage, de viande.... On peut aussi les cacher dans une barre appétente de TVM — Observence Chats.
2) Vermifuges en pâte et en liquide
Les vermifuges en pâte sont les plus pratiques pour certains chats et pour les chatons. Économiques, ils sont utiles dans votre stock.
3) Vermifuge en spot-on
Pour les chats rétifs aux comprimés, l’alternative consiste désormais à vider une pipette à la base du crâne, directement sur la peau comme pour un anti-puce. Tous les produits sont sur prescription. Deux alternatives le vermifuge simple ou le couplage APE-API.
Cibler ou taper large
Vous avez le choix entre les vermifuges à large spectre qui sont par définition actifs sur les principaux parasites internes du chat et les produits ciblés sur les ascaris potentiellement à l’origine de zoonose.
Rappelons les principaux parasites internes du chat :
1) Les vers ronds (nématodes) : ils comprennent les ascaris (Toxocara cati, Toxocara leoni), qui parasitent essentiellement les chatons et les femelles stérilisées, et les ankylostomes (Ankylostoma tubaeforme, et Ankylostoma braziliense), moins fréquents.
2) Les verts plats (cestodes) qui se rencontrent plutôt chez le chat adulte (Taenia taeniaeformis, Echinococcus granulosus, Echinoccocus multilocularis, Dipylidium caninum, Mesocestoîdes lineatu). Notez l’importance de l’action sur Dipylidium qui est transmis par les puces.
— Molécules et association à large spectre
Aucune molécule n’est active à 100 % sur tous les parasites. Dans toutes les spécialités large spectre sont associées une molécule active sur les vers plats et une molécule active sur les vers ronds. La molécule la plus active sur les vers plats reste le praziquantel. Le niclosamide est moins performant en termes de pourcentage d’efficacité bien qu’actif aussi sur Dipylidium. Concernant les vers ronds, les molécules de dernière génération comme la milbémycine ou l’émodepside sont plus actives que les classiques pyrantel et benzimidazoles, mais dont l’activité reste la plupart du temps suffisante.
• Spécialités en comprimés :
— Association pyrantel/praziquantel : Drontal Chat et génériques à la dose d’un comprimé pour 4 kg. Ce traitement est contre-indiqué chez les chattes gestantes en l’absence d’indications sur la toxicité.
— Association milbémycine/praziquantel : Milbemax et génériques. Pas de contre-indication.
– Association pyrantel/niclosamide : Ascatène une prise à la dose de 1 comprimé pour 4 kg, Perhelmin idem.
• Spécialités en pâte
– Association oxibendazole et niclosamide : Vitaminthe sous forme de seringues de 5 et 10 ml, administration en une prise.
– Association lévamisole+niclosamide : Gelminthe, une graduation pour 2 kg ou 10 kg selon le dosage, • Spécialités en spot-on
– Association de praziquantel et émodepside : Profender, trois présentations selon le poids du chat.
– Association de praziquantel et éprinomectine (plus fipronil et S-méthoprène) : Broadline, deux présentations selon le poids du chat.
Plans standards de vermifugation
Après un questionnaire classique animal-prévention, vous pourrez proposer les plans suivants :
1) Chatons
Chez les chatons (sensibles surtout aux ascaris), à partir de l’âge de deux semaines, le vermifuge s’administre toutes les deux semaines jusqu’à trois mois puis tous les mois jusqu’à 6 mois. Les produits à large spectre ne sont indiqués qu’après 4 semaines ou en cas d’infestation par les puces.
2) Chattes reproductrices, gestantes et en lactation
Conseillez de vermifuger deux semaines avant et après la mise bas avec un produit exonéré sans contre-indication : Milbemax, Milprazikan…
3) Adultes
La vermifugation systématiquement quatre fois par an assurera une excellente protection pour la santé de l’animal et de ses propriétaires (surtout s’il y a des enfants).
Expliquez la nécessité de vermifuger tout au long de la vie. Contamination dès la naissance, réactivation des larves, contamination par les puces… Les parasites (larves d’ascaris) peuvent provoquer des maladies graves chez le chat et peuvent se transmettre à l’homme (notamment les enfants). L’officine est au cœur du dispositif public de protection de la santé humaine et animale. Enfin, n’oubliez pas les ventes associées d’antipuces lorsque vous délivrez un vermifuge !
Rayon vermifuge
Votre stock doit inclure les différents compartiments suivants :
1) Vermifuges en comprimés :
– MilbemaxTab chaton et chat et ses génériques : Milprazikan Chaton et Chat, Milbetel Chaton et Chat, Milprazin Chaton et Chat…
– Drontal chat et ses génériques : Anthelmin f, Strantel Chat…
– Autres : Ascatène…
2) Vermifuges en pâte : Biocanivers, Gelminthe, Vitaminthe…
3) Vermifuges en liquide : Ascapipérazine, Opovermifuge, Plurivers sirop…
4) Vermifuges en spot-on (prescription) : Profender
5) APE+API spot on (prescription) : Advocate chat, Broadline chat, Stronhold…
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.