Dossiers
Vermifuges large spectre : devenez expert en communication sur le risque !
Pour bien communiquer, vous devez connaître les modalités de contamination par les principaux vers de façon à convaincre les propriétaires de traiter leur animal au travers d’un discours pédagogique.
Avec des phrases simples, rappelez la multiplicité des modes de contamination par les différents types de vers : transmission maternelle, viande crue et abats, terre, herbe, eau contaminée, escargot-limace, proies vivantes, puces… Mais rassurer les propriétaires en indiquant que s’il est impossible de protéger l’animal contre toutes ces sources de contamination, une prévention régulière le protège efficacement contre les vers.
Transmission des ascaris in utero et dans le lait maternel
La transmission des larves d’ascaris est un point très important à rappeler, car elle implique de traiter l’animal tout au long de sa vie. Le chiot ou le chaton peut être contaminé par sa mère, elle-même infestée par des ascaris, soit in utero, soit par le lait maternel, dès le plus jeune âge. Les larves d’ascaris vont persister dans les muscles tout au long de la vie de l’animal et pourront redonner des vers adultes dans l’intestin en diverses occasions. Seul un traitement régulier contre les vers ronds protège effectivement le chien ou le chat, et ce quel que soit son âge ou son régime alimentaire. Voilà pourquoi l’animal doit être vermifugé tout au long de sa vie contre les ascaris.
Transmission par les congénères et les proies
Ces modes de transmission des vers ronds et plats sont fréquents. Selon l’ESCCAP, les sujets qui rencontrent des congénères et ceux laissés en liberté sans surveillance et qui ont donc l’occasion de consommer des proies, sont particulièrement exposés aux risques parasitaires. Retenez que c’est le cas pour les chiens qui sont laissés en liberté dans les espaces verts et pour les chats qui sortent.
Transmission par la viande et les abats crus et les baies
La majorité des animaux de compagnie nourris avec des aliments industriels n’ont aucune chance d’être infestés par des vers contenus dans leur ration. À l’inverse les sujets qui sont alimentés avec de la viande crue ou mal cuite, ou qui peuvent consommer des abats crus ou des baies de fruits rouges, sont particulièrement exposés aux vers ronds et aux vers plats, notamment les chiens de berger et les chiens de chasse en zone d’échinococcose.
Transmission par la terre et les flaques d’eau
Les larves d’ankylostomes sont capables de traverser la peau. Elles se retrouvent dans la terre ou dans des flaques d’eau stagnante. Heureusement ces contaminations sont rares, car elles ne peuvent en aucun cas être évitées.
Transmission de Dipylidium par les puces
Lorsqu’un chien ou un chat avale une puce en essayant de la retirer de son pelage, il peut être contaminé par un ver plat très courant : le Dipylidium. Voilà pourquoi vous devez conseiller de traiter contre les vers plats tous les animaux contaminés par des puces. De même, la protection contre les vers plats implique la protection contre les puces.
Risque de zoonose
Enfin, rappelez le risque de zoonose pour les familles avec enfants. La protection contre les zoonoses des humains, notamment les enfants, est une mission de santé publique qui incombe en priorité aux pharmacies. La toxocarose ou Larva migrans est une zoonose rare, mais potentiellement grave pour l’enfant. Sa transmission passe par l’ingestion orale des œufs invisibles éliminés dans les excréments du chien ou du chat.
Dans votre discours, n’abordez pas tous les points évoqués plus haut, mais ayez-les présents à l’esprit, de façon à pouvoir répondre aux questions des propriétaires pour mieux convaincre de l’utilité de la vermifugation tout au long de la vie. La connaissance des modes de contamination va vous permettre aussi de classer les animaux selon les recommandations de l’ESCCAP pour des traitements raisonnés en fonction du risque.
Phrases type
1) « Votre animal peut attraper des vers de différentes façons, quel que soit son âge ».
2) « Votre animal a fort probablement été contaminé par des larves de vers dès sa naissance et ces larves peuvent donner des vers adultes dans son intestin tout au long de sa vie ».
3) « Pour protéger vos enfants, vermifugez votre animal tous les mois ».
2) « Vermifugez en même temps tous les animaux de la maison ».
4) « Conseillez à vos enfants de toujours bien se laver les mains après avoir caressé leur compagnon ».
5) « Ne laissez pas l’animal lécher le visage de vos enfants ».
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.