Dossiers

Troubles urinaires, infections, inflammations, cystites, calculs

Date de publication :
02/01/2019
Espéce :
Chat
Catégorie :
Dossiers

Les troubles urinaires sont fréquents. En prévention, l’officine a intérêt à se positionner sur le marché des soins diététiques, des aliments complémentaires et du renouvellement des traitements prescrits par le vétérinaire. Lors de crise, toute la difficulté consiste à dépister les urgences obstructives pour les adresser en urgence au vétérinaire.

Inflammation, infections, cystite, calculs urinaires, les chats sont sujets aux pathologies urinaires. Les chats mâles obèses, sans activité physique, sont particulièrement exposés. Cela s’explique par le fait que les félins boivent peu et suivent des régimes souvent trop riches à 40 % de protéines. Pour ces raisons, ils sont assez exposés aux pathologies urinaires et rénales. Avant de structurer son approche de la pathologie urinaire féline, l’équipe officinale doit se familiariser avec les principales affections. Le syndrome urologique félin (SUF) caractérise le chat qui a du mal à uriner. L’infection du tractus urinaire (ITU) est fréquente. Par définition, il s’agit de la colonisation du tractus urinaire par une ou plusieurs bactéries pathogènes. Pour pouvoir parler de colonisation, cela suppose que les bactéries aient des propriétés d’adhérence et de persistance dans le tractus urinaire.

C’est à ce niveau qu’interviennent les fameux compléments alimentaires à base de Cranberry et autres antioxydants. La colonisation provoque un mécanisme de défense de l’organisme, en l’occurrence la chasse des bactéries par vidange de la vessie. Dans 95 % des infections urinaires, il y a une inflammation associée. Par contre, toute inflammation ne s’accompagne pas d’infection : dans le cas de calculs vésicaux par exemple, on peut avoir une inflammation, mais sans infection. Chez le chat jeune, les cystites sont rarement d’origine infectieuse. Les vétérinaires parlent de cystites idiopathiques, dont le déclenchement est le plus souvent lié au stress.

 Commencez par le bon questionnaire

Un bon questionnaire doit permettre de dépister les cas à risque pour : savoir évaluer l’urgence, proposer des conseils immédiats pour les cas simples, assurer les renouvellements d’ordonnances et la prévention grâce aux aliments spécifiques, à l’homéopathie, aux diurétiques doux...

- Espèce, âge, état général (mange, boit) ;

- Boit-il beaucoup ? Plus d’un quart de litre ?

- Est-il insuffisant rénal

- A-t-il eu une prise de sang récente ?

- A-t-il eu une analyse d’urine récente ?

- Le chat urine-t-il ? Un peu, pas du tout...

- Urine-t-il plus souvent et avec des miaulements ?

- Y a-t-il du sang dans les urines ?

- Signes signalés au comptoir :

1) Odeur d’urine : le chat peut faire quelques gouttes d’urine sous lui.

2) Gouttes de sang : un papier absorbant à la place de la litière facilite la détection de la présence de sang.

3) Il se lèche sans cesse : le chat se lèche le pénis.

4) Va au bac : il prend une position qui pourrait faire penser à une constipation

- Les causes de ces troubles à retenir sont : cystite et calculs urinaires.

 

Dépister les urgences

1) Chat mâle castré obèse entre 7 et 10 ans « bouché » : urgence

Le chat n’urine plus. Dans les cas graves, le « chat bouché », qui ne peut donc plus du tout uriner, a une vessie très dure à la palpation et miaule souvent très fort. En cas de doute, conseillez au client de palper la vessie, si celle-ci est très dure (signe du globe vésical), si le chat miaule beaucoup et se cache, il faut absolument qu’il soit sondé en urgence par un vétérinaire. Ne prenez aucun risque, en cas de mauvais état général sur un chat de plus de 10 ans, c’est une urgence.

2) Chat mâle ou femelle de plus de 10 ans qui urine encore, mais qui boit beaucoup : infection.

La probabilité d’avoir en face une ITU est forte chez un sujet âgé et insuffisant rénal. Dans le doute, direction le vétérinaire.

3) Chat de moins de deux ans femelle qui urine souvent sans blocage : forte probabilité de cystite idiopathique.

Ici l’infection est rare. Il s’agit d’une cystite idiopathique, une alimentation humide, des antispasmodiques et des anti-inflammatoires peuvent aider.

4) Chat de quelques années qui n’urine que partiellement : SUF indéterminé

Ce qui alerte le maître ce sont les allers retours incessants que le chat fait dans son bac en prenant une position pour uriner. Le chat peut également être malpropre, symptôme à ne pas confondre avec des troubles du comportement. Le chat ayant mal lorsqu’il essaie d’uriner dans son bac va uriner ailleurs espérant supprimer ainsi la douleur. Le SUF est assez fréquent chez les chats de tout âge, plus particulièrement chez les mâles castrés sédentaires et légèrement en surpoids. Les symptômes peuvent aller de la simple cystite au « chat bouché » qui ne peut plus uriner.

- Vos conseils

1) Cystite simple

Vous pouvez conseiller le client sur un traitement simple (antispasmodique, anti-stress, antiseptique urinaire). Si l’animal a déjà vu le vétérinaire, essayez de vous placer pour l’alimentation spécifique et les compléments alimentaires.

3) Récidives

Les cystites doivent faire l’objet d’examens complémentaires principalement analyse d’urine (ECBU) et échographie : c’est du ressort du vétérinaire. Là aussi, vous pouvez tenter les antispasmodiques en urgence et essayez de proposer l’alimentation spécifique.

 

Approfondir ses connaissances

L’équipe officinale doit apprendre à distinguer entre les pathologies simples et les pathologies complexes.

- les infections non compliquées se développent en l’absence d’anomalie structurale, fonctionnelle ou métabolique sous-jacente : l’animal développe une infection malgré l’absence de prédisposition ;

- les infections compliquées sont liées à des anomalies structurales (urètre), fonctionnelles (insuffisance rénale) et métaboliques sous-jacentes (diabète sucré) susceptibles de favoriser la récurrence des infections. Par exemple, une insuffisance rénale, très fréquente chez le chat âgé, favorise l’apparition d’une ITU, car la composition de l’urine est modifiée.

Les conséquences sur le traitement sont importantes, car il sera plus long pour les infections compliquées. Dans l’espèce féline, les ITU sont rares (4-5 % des chats présentés pour troubles urinaires). Les dernières études montrent que 7 chats sur 10 qui consultent pour troubles urinaires ont une inflammation idiopathique du tractus urinaire (non infectieuse), ce qui est lié à une composition spécifique de l’urine : riche en urée et en acides organiques... Cependant, il existe des exceptions : les chats de plus de 10 ans et les chats sondés ou urétérostomisés qui sont plus sujets aux ITU. Dans ces cas, il y a une perte des moyens de défense.

Les urolithiases (calculs) et les bouchons urétraux représentent 2/3 des causes de maladies du bas appareil urinaire félin obstructives (MBAUF). Elles concernent des chats jeunes adultes, dans la majorité des cas entre 2 et 6 ans, avec encore un cas particulier pour les urolithiases à oxalate avec un pic épidémiologique entre 7 et 10 ans.

La fréquence des différents calculs en France est dominée là encore par les struvites (50 %), puis par les sels de calcium (40 %). Le type d’urolithiases détermine le régime adapté.

 

Conseils et traitements

Distinguez bien les médicaments sur prescription que vous pouvez renouveler avec ordonnance et les compléments en libre conseil tout comme l’alimentation thérapeutique que vous pouvez vous fournir chez Vétosanté par exemple.

1) Antibiotiques

Ces produits sont sur prescription. Ils sont systématiquement prescrits pour les chats de plus de 10 ans. Les vétérinaires ont souvent recours aux bêtalactamines et aux fluoroquinolones. Plus ils suspectent une infection des reins en même temps que de la vessie et plus les traitements sont longs. Il faut veiller à ne pas interrompre le traitement de façon prématurée au risque de rechute.

2) Antispasmodiques

Vous pouvez les conseiller dans pratiquement tous les cas (aucune contre-indication), notamment en attendant la visite du vétérinaire. Le spasmoglucinol est le plus utilisé, il a un effet antalgique marqué. L’équivalent en humaine est le Spasfon. Le lyoc dilué dans un peu d’eau est parfois prescrit par les vétérinaires pour les chats difficiles. Il se mélange bien à l’aliment. Scopalgine, à base de scopolamine est aussi un antispasmodique urinaire disponible pour le chat. Noter la prescription fréquente de Xatral 2,5 mg pour stimuler l’élimination urinaire.

3) AINS

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour chat sont utiles pour réduire inflammation de la vessie et la douleur. Ils sont souvent prescrits par les vétérinaires lors de cystites idiopathiques ou récidivantes. Les plus vendus sont : Tolfédine 6 et 20 mg, Onsior 6 mg (appétent), Metacam chat (liquide), Meloxidyl chat (liquide)... La seule difficulté consiste à les faire avaler sans se bagarrer.

4) Glycosaminoglycanes (GAG)

Chez un chat présentant des cystites idiopathiques, il y a une perte de l’intégrité de

la muqueuse vésicale à l’origine de la disparition de la couche de glycosaminoglycanes.

Les ions et l’urée peuvent alors atteindre l’épithélium vésical et être à l’origine d’une

Inflammation. L’apport de GAG au travers d’un complément alimentaire (Cosequin F) pour l’arthrose est parfois utile. Il suffit d’ouvrir la gélule dans l’aliment et le chat l’avale facilement.

5) Compléments antioxydants

Proanthocyanidines (PAC), extraits de Cranberry, antioxydants... Les PACs sont connus depuis de longues années en médecine humaine pour leur pouvoir de limiter l’adhésion de certaines bactéries, dont l’E. Coli sur les parois des voies urinaires. La canneberge contient également des antioxydants, des flavonoïdes, des vitamines, des phytostérols, des fibres et des minéraux. La formulation en tablettes appétentes, à croquer, sécables (Uti-Zen), permet une grande facilité d’utilisation.

6) Diurétiques

Les diurétiques doux aident à éliminer les déchets du catabolisme azoté. Attention, à ne pas en donner a un « chat bouché ». L’extrait de Lespedeza capitata, l’extrait sec d’artichaut, l’extrait sec d’orthosiphon sont les substances les plus utilisées, soit seules, soit en association. Le laboratoire Zootech les propose en boulettes appétentes « easy » Insuffisance rénale. Voilà des produits que vous pouvez substituer facilement.

7) Acidifiants urinaires

Ils ont pour but de maintenir un pH acide dans l’urine pour empêcher la formation de calculs de struvite. Lithacat (ethylène diamine) se présente en petites dragées.

8) Homéopathie

Indications : prévention des récidives de cystite et traitements à long terme de l’urémie.

9) L’alimentation

Les croquettes de qualité médiocre (vendues en supermarché) favorisent les problèmes de calculs (le plus souvent de struvite) dans la vessie. En effet, ces aliments bas de gamme contiennent souvent un excès de minéraux (et particulièrement de magnésium) et n’acidifient pas suffisamment les urines. C’est pourquoi il est déconseillé de donner des aliments bas de gamme aux chats castrés vivant en appartement. De plus, ces aliments sont souvent trop riches et favorisent l’apparition d’obésité, qui est aussi un facteur prédisposant pour les obstructions urétrales.

En prévention pour le chat de plus de 7 ans, conseillez un aliment ayant des quantités restreintes en protéines, en phosphore et en magnésium et maintenant un pH urinaire acide. Plusieurs marques d’aliments produisent de telles croquettes (voir tableau).

Pour les sujets aux calculs, choisissez l’aliment en fonction du type de calcul à prévenir. Il existe des produits qui permettent de prévenir l’apparition des calculs d’oxalate de calcium (en alcalinisant les urines et en réduisant l’apport en calcium), d’urate ou de cystine, d’autres ceux de struvite (acidifiant).

Dans les cas graves ou si le chat boit peu, il sera préférable de conseiller des aliments de prescription humides plutôt que secs en croquettes.

 

Les maladies urinaires du chat doivent faire l’objet d’une bonne coopération entre pharmacien et vétérinaire. Les analyses d’urine régulières, les prises de sang, les échographies vésicales de contrôle sont indispensables au bon suivi du félin. Tout comme la fourniture et le suivi de traitement diététique par un pharmacien compétent qui propose les compléments les plus adaptés au meilleur prix et s’assure de l’observance des traitements.

 

 

Produits à tenir en stock

 

1) Sans prescription

• Alimentation (voir tableau)

• Glycosaminoglycanes (GAG) : Arthroplus Tasty Chat, Arthroquin gélules, Chondro/B, Calmurofel, Cosequin F, Flexadin Plus chats et petits chiens, Hyaloral gel oral, Locox TT Mini...

• Compléments antioxydants : Uti-Zen (Canneberge – Cranderry)…

• Diurétiques doux : Lithamine, Urocline Chat, Urocline Stones...

• Homéopathie : Uricystil...

 

2) Sur prescription

• Antibiotiques sur prescription : Amoxival 200 quadri félin (& génériques), Efex 10 et 40 mg, Baytril S 15 et 50, Marbocyl P 5 et 20 mg, Septotryl comprimés chats chiens nains, Synulox 50 & gouttes (& génériques)...

• Antispasmodiques : Spasmoglucinol, Scopalgine...

• AINS : Metacam Félin, Meloxivet félin, Onsior 6 mg, Tolfédine 6 et 20 mg....

 

 

 

Aliments ciblant l’appareil urinaire (cystite — urolithiases)

 

 

Présentation

 

Nom

Fabricant

Exclusifs pharmacie

 

 

Croquettes

CHAT ADULTE TROUBLES URINAIRES ONP

LAPSA

Vétérinaire

 

 

Croquettes

PRESCRIPTION DIET FELINE C/D MULTICARE STRESS

Hill’s

Humide

PRESCRIPTION DIET FELINE C/D MULTICARE STRESS MIJOTE

Hill’s

Croquettes

VETERINARY HPM® CAT U1 STRUVITE DISSOLUTION

Virbac

Croquettes

VETERINARY HPM® CAT U2 DISSOLUTION & PREVENTION

Virbac

Croquettes

VETERINARY HPM® CAT U3 URINARY WIB

Virbac

Humide

VETERINARY HPM® CAT UROLOGY HUMIDE

Virbac

Croquettes

URINARY S/O

RoyalCanin

Croquettes

URINARY S/O MODERATE CALORIE

RoyalCanin

Croquettes

URINARY S/O + CALM

RoyalCanin

Humide

URINARY S/O MODERATE CALORIE SACHET

RoyalCanin

Croquettes

VETERINARY DIETS FELINE UR ST/OX URINARY

Purina® Pro Plan®

Humide

VETERINARY DIETS FELINE UR ST/OX URINARY SACHETS

Purina® Pro Plan®

Croquettes

CRYSTAL MANAGEMENT (FCD)

SPECIFIC dechra

Croquettes

CRYSTAL MANAGEMENT (FCD-L LIGHT)

SPECIFIC dechra

Humide

CRYSTAL MANAGEMENT (FCW-P) SACHET

SPECIFIC dechra

Humide

CRYSTAL MANAGEMENT (FCW-P) BARQUETTE

SPECIFIC dechra

Croquettes

ADVANCE URINARY

Affinity

Croquettes

ADVANCE URINARY STRESS

Affinity

Croquettes

ADVANCE URINARY STERILIZED

Affinity

 

 

 

 

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.