Dossiers

Troubles digestifs : un conseil à risque chez le lapin

Date de publication :
28/01/2022
Espéce :
Lapin
Catégorie :
Dossiers

Nombreux sont les pharmaciens consultés pour de petits élevages familiaux de lapins. Ce conseil occasionnel fait appel à des connaissances pas toujours acquises au cours des études. Face à des troubles digestifs non spécifiques du lapin, il est difficile de mettre un nom sur la maladie en cause. Votre rôle est de poser les questions judicieuses pour orienter votre diagnostic, ce qui vous permettra d’apporter un conseil efficace.

La caecotrophie, particularité du lapin

Après une prise de repas, il y a formation, au niveau du cæcum et du colon, de petites pilules, bien plus petites que les crottes normales : ce sont les cæcotrophes que le lapin recueille à l'anus et absorbe au fur et à mesure de leur émission. Ces cæcotrophes sont pauvres en débris végétaux de consistance molle, enrobés de mucus, riches en eau. Le lapin y trouve des aliments mal digérés et une abondance de corps microbiens, source de protéines, et de vitamines. La caecotrophie explique également la rapidité d’évolution des troubles digestifs.

Principales maladies digestives

1) Coccidioses

Il existe la coccidiose intestinale et la coccidiose hépatique. Suspectez la première chez le lapereau de 1 à 2 mois,...

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.