Dossiers

Traitement des infestations par les puces : assainir l’environnement

Date de publication :
29/10/2019
Espéce :
Chat
Catégorie :
Dossiers

Lors d’infestation par les puces, le traitement de l’environnement est d’une importance cruciale, le milieu jouant souvent un rôle de réservoir. L’assainissement de l’environnement repose à la fois sur des mesures mécaniques et chimiques. Votre équipe doit connaître les principaux produits utilisables dans la lutte contre les puces, ainsi que leurs conditions d’utilisation. N’oubliez pas qu’un assainissement complet peut être relativement long et impliquer la combinaison de plusieurs méthodes de lutte.

 

Le conseil en assainissement de l’environnement fait très souvent l’objet de questions et a un fort poids économique.

Les officines doivent donc être à même de connaître le cycle de puces et les produits utilisables pour chaque cas d’infestation, afin de conseiller au mieux les propriétaires d’animaux de compagnie.

 

Vos questions

 

L’objectif pour l’équipe est tout d’abord de faire un bilan complet de la situation.

 

1) Questions sur l’animal ou les animaux

Pensez à interroger le propriétaire sur : l’âge ? Le statut physiologique (gestation, lactation) des animaux ? La présence éventuelle d’enfants dans la maison ?

Ces éléments peuvent avoir une importance sur le choix du traitement et les précautions à prendre.

 

2) Questions sur les sources de contamination

Il convient de vous renseigner sur :

– le nombre et le type d’animaux ?

– sur les traitements déjà administrés ?

– sur la présence éventuelle d’animaux extérieurs en contact avec ceux du foyer ?

Les hérissons par exemple sont d’importants réservoirs de puces.

 

3) Type de logement

Vous devez aussi vous intéresser au type de logement du propriétaire, à la présence de sites particulièrement propices aux parasites tels que les parquets, escaliers en bois, greniers...

Demandez au propriétaire si lui-même ou d’autres personnes du foyer ont été piqués par des puces et si les animaux présentent des lésions cutanées de grattage.

Renseignez-vous également sur le moment d’apparition de cette infestation : séjour en pension, en location ? Acquisition récente d’un nouvel animal ?

Sachez que l’infestation par les puces est particulièrement fréquente au printemps et en été.

 

Environnement facilement contrôlable : traitement stratégique

 

Lorsque le logement est de taille réduite et que les propriétaires ne possèdent pas de chats ayant un accès libre à l’extérieur, il conviendra de traiter l’environnement ainsi que tous les animaux du foyer avec une spécialité contenant un insecticide et un inhibiteur de croissance (IGR).

De nombreux produits peuvent être utilisés pour le traitement de l’environnement (foggers, aérosols, sprays, diffuseurs...). Les diffuseurs ou les foggers permettent de traiter une plus grande surface. Il conviendra néanmoins de bien en respecter les conditions d’emploi (sortir pendant 3 heures durant l’utilisation, bien aérer après...). Un aérosol insecticide (insectes rampants) pourra être appliqué sur tous les endroits à haut risque, 2 fois par mois pendant 2 mois ou plus.

– Il faudra également conseiller au propriétaire de passer régulièrement l’aspirateur dans l’ensemble du logement, voire d’utiliser un système de nettoyage haute pression (action mécanique permettant l’élimination d’une partie des larves et des œufs).

– Enfin, tous les animaux du foyer devront être traités avec un antiparasitaire adapté. Plusieurs options sont possibles concernant les animaux du foyer : spots-on, colliers, shampoings, poudres, mousses, sprays...

Vous devez toujours tenir compte de l’espèce (certains antiparasitaires pour chiens étant contre indiqués chez le chat : exemple perméthrine), de l’âge de l’animal (de nombreux produits n’étant pas utilisables chez le chien de moins de 2 mois) et de son état physiologique (gestation, lactation).

Le fipronil en spray est sûr d’emploi dans tous ces cas particuliers.

 

Traiter un environnement non contrôlable : traitement tactique

 

Traiter un environnement non contrôlable (maison, habitations multiples ou trop vastes, présence de chats ayant accès à l’extérieur...) n’est pas facile.

Dans ce cas, l’utilisation de diffuseurs ou de spray risque de ne pas suffire à un contrôle complet de l’environnement (persistance de foyers d’infestation). Vous pouvez tout de même conseiller un passage de l’aspirateur dans l’ensemble du logement. Mais le traitement reposera surtout sur l’emploi d’inhibiteurs de croissance, tel le lufénuron (Program), aboutissant à un assainissement de l’environnement en plusieurs mois, à condition de traiter tous les animaux du logement.

Le traitement peut être administré par voie orale une fois par mois (comprimés chez le chien, solution buvable chez le chat) ou en sous-cutanée (chez un vétérinaire) tous les 6 mois chez le chat.

On y associera un traitement adulticide régulier (1 fois par mois lors d’utilisation de spot-on par exemple).

Notons que certains spots-on possèdent une action à la fois adulticide, larvicide et ovicide et peuvent donc également être utilisés en alternative à l’association Program/adulticide. Enfin les comprimés sur prescription sont actifs pour prévenir la ponte des œufs par les puces.

 

 

Communiquez grand public

 

Expliquez au propriétaire l’importance de la lutte contre les formes immatures (œufs, larves, cocons) présents dans l’environnement, en plus d’un traitement adulticide.

Insistez sur la nécessité de poursuivre le plan antipuces plusieurs mois afin de prévenir les réinfestations (6 mois au minimum) ainsi qu’un traitement adulticide une fois par mois sur l’ensemble des animaux au minimum durant la période d’activité maximale des puces (mars à novembre).

Indiquez les principales précautions d’emploi (en particulier pour l’utilisation des foggers et aérosols, la toxicité chez le chat de certains produits destinés au chien...).

Enfin, si les animaux présentent des lésions importantes de grattage, conseillez une visite chez un vétérinaire.

 

Votre rayon

Votre stock doit inclure les différentes spécialités suivantes :

1) Foggers, diffuseurs : Fogger Advanthome, Eco-logis Fogger, Insecticide Habitat Clément Thekan, Spray et fogger insecticide habitation Beaphar, Spray stop parasite diméthicone Beaphar, Diffuseur et Spray insecticide Habitat Frontline Petcare, Tiquanis Habitat Diffuseur...

2) Comprimés et buvables à base de lufénuron sans prescription : Program P, M, G, F, GF…

3) Comprimés adulticides sans prescription : Capstar 11,4 mg chat – 11,4 mg petit chien – 57 mg chien.

4) Pulvérisateurs à base de fipronil en 100 et 250 ml : Frontline spray, Fiprokil, spray, FIPROtech spray, Fiperyx spray...

5) Formes en spot-on actives sur les puces adultes et les stades larvaires : Frontline Combo, Fiprokil Duo, FIPROtech Combo, Fiperyx Combo...

6) Formes en spot-on sur prescription : Bravecto spot-on, Broadline, Advocate, Stronghold…

7) Comprimés sur prescription : Bravecto, Nexgard, Crédelio, Simparica… Comfortis…

8) Colliers : Canishield, Parasikan, Seresto...

 

 

 

 

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.