Dossiers
Syngamose : tous vos conseils
La syngamose encore appelée maladie du bâillement ou baille-bec est une maladie parasitaire respiratoire affectant la trachée. Elle est très importante chez le faisan et les volailles de basse-cour, comme les poules pondeuses.
Cette affection est provoquée par Syngamus trachea (ou Cyathostoma bronchialis chez les palmipèdes, rare), le « ver rouge » ou le « ver fourchu », un nématode hématophage, dont le mâle et la femelle adultes sont accouplés dans la trachée, donnant l’aspect d’un ver en Y. La pathogénicité découle de la migration des larves dans les poumons (traumatisme, spoliation sanguine, action favorisante d’infections) et de la présence des adultes dans la trachée (obstruction, hématophagie).
Espèces affectées et transmission
Les syngames sont très pathogènes pour les faisans, mais ils peuvent parasiter de nombreuses espèces et types de volailles : poulet, coq, poules pondeuses, perdrix, dinde, pintade… Ainsi que les oiseaux.
La maladie se déclenche chez les jeunes, de moins de 3 mois. Chez les oiseaux plus âgés, l’immunité se met en place.
La source d’infestation est constituée par les oiseaux domestiques porteurs, les mollusques et vers de terre, hôtes paraténiques, ainsi que par des oiseaux sauvages (pie, corbeau, étourneau, merle). L’infection se fait par ingestion de larves L3 libres dans l’environnement ou d’œufs contenant une L3 infectieuse ou par ingestion d’hôtes paraténiques. La maladie se manifeste surtout pendant l’été.
Signes au comptoir
Environ deux semaines après l’infestation apparaissent les signes suivants :
• Bâillements, avec la tête et le cou tendu, le bec largement ouvert.
• Toux avec jetage muco-sanguinolent.
• Dyspnée.
• Amaigrissement. La mort peut survenir, soit brusquement, soit plus souvent au terme d’un amaigrissement chronique. La guérison spontanée est rare chez les jeunes, mais plus fréquente chez les adultes.
Lors de l’autopsie, les oiseaux sont anémiés et on découvre des vers adultes dans la trachée, avec du mucus et des abcès caséeux au point d’attache des vers. Au niveau des poumons, on observe des hémorragies et de l’emphysème.
Prévention et traitement
Le traitement fait appel aux anthelminthiques nématocides, rappel poids moyen poule, 2-3 kg, coq 3-4 kg :
• Flubendazole (pendant 7 jours) dont les conditionnements sont peu adaptés aux petits élevages, sauf à déconditionner par sachet le Flimabo® 100 mg/g. Posologie poules/poulets : 1,43 mg/kg/jour, pendant 7 jours, soit environ 4,5 mg/poule/jour (pour 3 kg).
• Fenbendazole
Il existe en deux présentations adaptées aux oiseaux de cage et volailles d’ornement : Panacur 2,5 % et Panacur 250 (comprimés hydrodispersibles pour chien).
1mg de fenbendazole/kg pendant 5 jours pour Ascaridia galli et Heterakis gallinarum
2 mg de fenbendazole /kg pendant 5 jours pour Capillaria spp
20mg de fenbendazole/kg pendant 5 jours pour les vers de trachées
• Pipérazine pendant 3 jours au moins, économique et disponible. Posologie poules/poulets : 200 mg/kg/jour, soit, par exemple, 0,5 ml de solution Soluverm par voie orale, environ 600 mg/poule/jour (pour 3 kg).
• Lévamisole (moins efficace) et qu’il faut donner pendant plusieurs jours. Posologie poules/poulets : 20 mg/kg/jour, soit, par exemple, environ 4 mL de solution Biaminthic 5 % par litre d’eau de boisson.
Le nitroxinil (contre la grande douve) était aussi utilisé, mais il n’est plus disponible.
Attention aux temps d’attente œufs et viande lors de l’utilisation de ces produits. Pour les volailles d’ornement, ce n’est pas un souci.
La prévention sanitaire consiste à éviter l’introduction d’oiseaux porteurs. La vermifugation est conseillée avant l’introduction.
Produits à tenir en stock
• Pipérazine : Soluverm (60 mL) — Plurivers Sirop Biocanina…
• Flubendazole : Flimabo® 100 mg/g Suspension buvable pour porcins et poulets (25 sachets de 100 g) à vendre au sachet pour les petits élevages – Flubenol pâte (chiens et chats), un mL contient 44 mg de flubenzole, soit 10 fois la dose quotidienne pour une volaille de 3 kg…
• Fenbendazole : Panacur 250 ou Panacur 2,5 %, Panacur Aquasol 200 mg/mL (conditionnement mal adapté en 1 litre) - 20 mg/kg pendant 5 jours. Diluer un comprimé à 250 mg dans 5 ml d’eau puis mélanger à l’eau de boisson à raison de 0,05 mL par jour. Pour se repérer rechercher la posologie sur Panacur Aquasol 200 mg/mL et recalculer la dose.
• Lévamisole : Biaminthic 5 % en flacon de 250 ml, C.C. Vers solution, Capizol…
Cycle du syngame
Le syngame possède des « dents » qui lui permettent d’inciser la trachée. La larve L3 est l’agent infectieux. Après ingestion par voie orale, la larve traverse la muqueuse du jabot, de l’œsophage ou du duodénum pour se rendre aux poumons par voie sanguine. Là, elle quitte les capillaires sanguins migrer vers les alvéoles pulmonaires. Dans le poumon, la larve L3 mue en L4, puis en adulte qui migre jusqu’à la trachée.
Les adultes, fixés à la muqueuse trachéale, se nourrissent de sang. Après accouplement, les œufs pondus sont expulsés par l’animal parasité (toux) vers le milieu extérieur.
La larve L3 peut survivre 8-9 mois dans l’œuf, et plus longtemps encore dans un hôte paraténique qui augmente son pouvoir pathogène : 1 an dans un mollusque, 4 ans dans un ver de terre.
Utilisation hors AMM du Flubenol pâte (sans prescription)
Pour les petites volailles d’ornement uniquement, la seule façon de traiter économiquement avec du flubendazole consiste à utiliser le Flubenol pâte pour chiens et chats (disponible sans prescription), dosé à 44 mg de flubenzole/mL soit la dose quotidienne recommandée pour 10 poules de 3 kg pendant 7 jours.
Il faut donc administrer 0,1 ml/oiseau de 3 kg, pendant 7 jours, soit directement dans le bec, soit mélangé à de l’aliment, soit dilué dans l’eau de boisson…
C’est un « bricolage » qui vaut la peine d’être essayé.
Déconditionnement autorisé sous certaines conditions
Les médicaments vétérinaires sont parfois disponibles en conditionnements trop importants pour les propriétaires de quelques volailles.
Certains conditionnements, en sachets par exemple, sont prévus pour être vendus déconditionnés, avec des sous-emballages secondaires et des notices qui comportent toutes les informations légales. Voici les instructions reçues par les inspecteurs qui visitent les vétérinaires et qui valent donc aussi pour les pharmaciens délivrant dans le respect de la législation.
« Le déconditionnement est accepté́ par la DGS et la DGAL, sous certaines conditions qui ont fait l’objet d’un accord qui n’a toutefois pas été transcrit dans la règlementation... » (pas d’interdiction).
« Méthodologie : sous certaines conditions, le déconditionnement des spécialités pharmaceutiques vétérinaires est possible. Il est même encouragé afin de lutter contre l’automédication.
Le vétérinaire en cas de déconditionnement doit respecter les conditions suivantes :
– l’intégrité́ du conditionnement primaire est conservée ;
– le conditionnement primaire des unités remises à l’utilisateur comporte l’ensemble des informations de traçabilité́ : le nom du médicament, le numéro de lot de fabrication et la date de péremption ;
– une copie de la notice est remise à l’utilisateur.
Le déconditionnement est donc autorisé si ces conditions sont respectées, reste à disposer d’une ordonnance valide.
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.