Dossiers
Sprays pour les plaies des chevaux
Lors de blessure ou de pathologie cutanée, les propriétaires de chevaux viennent chercher des solutions locales pour lutter contre l'infection et faciliter la cicatrisation. La forme la plus demandée est le spray pour pulvériser une solution ou une poudre sur la lésion.
Il existe des spécilaités à base d'antibiotique à ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans et qui ont une AMM cheval. Citons :
TAF de Dechra pour le traitement des infections de plaies superficielles causées par des germes sensibles au thiamphénicol.
Oxytetrin P de MSD pour le traitement local des plaies cutanées infectées par des germes sensibles à l'oxytétracycline.
Il existe aussi des solutions sans antibiotiques qui peuvent être conseillées sans ordonnance. Citons
Aluspray : traitement protecteur et cicatrisant des plaies. L’aluminium a des propriétés cicatrisantes et, de par ses propriétés astringentes, il serait bactéricide.
Clémispray : spray à base chlorhexidine habituellement employé chez les chiens et les chats mais qui peut dépanner pour les chevaux.
D'autres solutions sont disponibles cicatrisants et antiseptiques sans antibiotique qui peuvent être mises pour certaines dans un pulvérisateur : Cothivet, Dermaflon, Lotagen...
Généralement ces traitements locaux doivent être appliqués après nettoyage de la plaie avec une solution moussante, rinçage au sérum physiologique, matin et soir aussi longtemps que nécessaire. Il faut aussi protéger les plaies contre les mouches.
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.