Dossiers

Reproduction : contraception et pseudogestation

Date de publication :
19/03/2020
Espéce :
Chat
Catégorie :
Dossiers

Il est loin le bon vieux temps ou la vente des contraceptifs pour chats et chiens était libre. Désormais, il faut une prescription, et ce contre toute logique et contre toute prise en compte de la réalité du terrain (aucune ordonnance vétérinaire). Comment s’en sortir ? Pour certains, il faut respecter la Loi donc ne plus vendre de contraceptifs et pour d’autres agir en conscience afin d’éviter de supprimer des chatons par milliers ! À vous de choisir, mais Vetofficine vous propose d’opter pour la compétence, quel que soit le conseil demandé par les propriétaires.

 

Soyons légalistes, nous supposerons dans cet article que vous disposez d’une ordonnance vétérinaire pour délivrer un contraceptif pour une chatte ou une chienne. Ceci étant dit, cela n’exclut pas la connaissance des solutions, des contre-indications et du conseil qui doit accompagner toute délivrance.

La contraception féline par voie orale représente le marché nº 1 de l’officine en reproduction, suivi par le report ou interruption des chaleurs chez la chienne. Ensuite vient le conseil en antilaiteux lors de pseudogestation (grossesse nerveuse).

Progamme de formation

Pour être performante, l’équipe officinale doit maitriser les cycles sexuels de la chatte, de la chienne et des NACs. Puis l’usage des différentes molécules et spécialités disponibles et enfin cinq cas de comptoir concrets, préparés à l’avance : contraception chatte, interruption chaleurs chatte, report-contraception chienne, interruption chaleurs chienne, pseudogestation chienne. 

Panorama des contraceptifs (sur ordonnance)

Les pilules contraceptives sont à base de progestagènes. Il existe deux types de progestagènes : l’acétate de medroxyprogestérone (AMP) ou l’acétate de mégestrol (AMG). Ce dernier, sous forme de comprimés à 5 mg, est le plus employé, à la fois chez la chatte et chez la chienne.

– Contraception féline, Megepil chat de Clément-Thekan, Félipil de Biocanina, Mégécat Vétoquinol.

– Contraception canine : Canipil de Biocanina (en cas de rupture 1 comprimé de Canipil = 2 comprimés de Felipil en terme de dosage de mégestrol)...

Conseillez de respecter scrupuleusement la posologie de la notice et le rythme d’administration des « pilules » — conseil : « bien noter sur un calendrier les dates d’administration pour éviter les oublis ».

Les risques de complications, largement amplifiés par les vétérinaires pour obtenir la fin de l’exonération, sont réels, mais rares, et doivent être connus : affections de l’appareil génital (pyomètres et tumeurs utérines) ainsi que des affections de la mamelle (hypertrophies, tumeurs mammaires)…

L’acétate de mégestrol est contre-indiqué chez les femelles impubères, chez les femelles gestantes, chez les femelles sous imprégnation œstrogénique thérapeutique, en cas d’infection utérine, d’insuffisance hépatique et chez les sujets diabétiques.

Avant toute délivrance, il faut donc vérifier pour chaque femelle :

1) qu’elle est bien pubère (a eu ses premières chaleurs) ;

2) qu’elle n’a pas de risque d’être gestante (doute = pas de contraceptif) ;

3) qu’elle n’a pas de pertes anormales (affection utérine) ;

4) et qu’elle ne boit pas plus que d’habitude (diabète).

 

 

Méthode ACF pour délivrer avec le maximum de sécurité

 

Nous vous invitons à revoir en vidéo la méthode de conseil vétérinaire ACF sur notre site !

Question sur l’animal et parmi elles : « boit-elle plus que d’habitude » ? Si oui, pas de contraceptif sans prise de sang préalable sinon le risque (de diabète, insuffisance hépatique) est faible sur un sujet jeune et en bonne santé. L’âge vous permet aussi d’éviter le conseil chez une femelle impubère.

• Questions sur la reproduction :

« À quand remontent les dernières chaleurs, est-ce les premières ?

Est-elle encore en chaleur ? A-t-elle des pertes anormales (type pus ou sang) ?

A-t-elle déjà eu un traitement contraceptif ? Peut-elle être gestante ?

Est-ce que l’animal a accès à l’extérieur ? Faire prendre un comprimé est-il possible (chatte) ?

Objectifs : se repérer dans le cycle — pour les sujets de moins d’un an vérifier que les premières chaleurs ont bien eu lieu — dépister les pertes normales qui accompagnent les infections utérines — dépister les risques de gestation. Si vous avez un doute sur un de ces points : pas de délivrance, même avec une prescription, le vétérinaire doit effectuer un contrôle !

 

 

Prévenir les chaleurs

 

C’est le gros des ventes, surtout chez la chatte et une fois les contre-indications écartées, c’est un conseil simple !

 

1) Chatte

– « Pilules » à base d’AMP (plus de produit commercialisé en France) : une administration par semaine. 

– « Pilules » à base AMG : une administration tous les 15 jours. Ce sont les seuls contraceptifs disponibles sur le marché et le  durcissement de la législation a réduit à 6 cp les présentations pour chats (arrêt des boites de 12 comprimés)

2 ) Chienne

– « Pilules » à base d’AMP : 0,5 mg/kg/jour (maxi 20 mg) pour une chienne sur plusieurs mois — retardement des chaleurs : 0,25 mg/kg/jour pour une chienne quelques jours avant la date présumée des chaleurs, aussi longtemps que le retard est recherché.(plus de produit commercialisé en France)

Les chaleurs débutent généralement 4 ou 5 jours après l’arrêt du traitement.

– « Pilules » à base d’AMG : prévention ou report des chaleurs : 0,5 mg/kg/jour pour une chienne, administration pendant 32 jours avant les chaleurs prévues.

Ces interventions perturbent le cycle et le retour en chaleur est aléatoire. Chez la chienne, elles doivent rester ponctuelles. À long terme, mieux vaut pour la chienne la stérilisation chirurgicale.

 

 

Interrompre les chaleurs

 

Pour les interruptions, respectez scrupuleusement la notice du contraceptif que vous stockez et qui varie d’un produit à l’autre. Rappelez au propriétaire qu’interrompre les chaleurs est possible, mais risqué et donc à déconseiller comme méthode systématique de contraception.

 

1) Chatte

« Pilules » à base d’AMG : doubler la dose de prévention pendant 8 jours consécutifs, soit 1/2 à 1 comprimé à 5 mg par jour selon le poids, pendant 8 jours, puis poursuivre à un comprimé tous les 15 jours pour éviter le retour en chaleur. Soyez vigilants, car toutes les spécialités n’ont pas dans leurs indications l’interruption des chaleurs.

2) Chien

« Pilules » à base d’AMG : interruption des chaleurs : traiter dès les premiers signes des chaleurs, 2 mg/kg d’acétate de mégestrol par jour pendant 8 jours. Les chaleurs seront de retour normalement 6 à 7 mois après la fin du traitement.

 

 

Pseudogestation

 

À l’officine, mieux vaut donner des conseils hygiéniques (diète, régime, ne pas câliner) et des produits naturels.

Les vétérinaires prescrivent principalement des inhibiteurs de la prolactine comme la cabergoline. Ils sont sur prescription.

 

N’oubliez pas que les produits listés ne doivent pas être mis en libre-service, c’est là que vous encourez les plus grands risques de sanctions. Pour attirer sur vos services, misez plutôt sur les produits naturels et les laits maternisés.

 

 

Maîtrise du cycle sexuel chez la chatte

– La Puberté ; 7e au 12e mois, variable en fonction de la race.

– Les cycles : il y a au moins 4 cycles et plus par an (beaucoup plus chez les Siamoises), les cycles sexuels pendant la saison d’activité se suivent à intervalles d’une semaine à 3 mois.

– Proestrus 2 jours : développement du follicule ovarien ; début des écoulements hémorragiques attirance des mâles (à ce stade la femelle refuse les mâles).

– Œstrus 3 à 6 jours jusqu’à 12 jours s’il n’y a pas d’accouplement : œdème vulvaire, poursuite des écoulements, les chattes acceptent les mâles. Ovulation provoquée par le coït : 24 à 30 heures après.

– Proestrus et œstrus correspondent à la « période des chaleurs » durée 5 à 14 jours s’il n’y a pas accouplement.

– Comportement pendant les chaleurs : miaulements — la chatte trépigne — urine souvent et se frotte contre les objets — risques de comportements agressifs des mâles à l’encontre de l’Homme.

– Marquage urinaire : les deux sexes délimitent ainsi leur territoire dans la maison.

Protoestrus : durée 2 mois après.

– Accouplement : la gestation dure environ 8 semaines.

– Réapparition des chaleurs 48 heures à 4 semaines après la mise-bas.

 

 

Maîtrise du cycle sexuel chez la chienne

– 4 Phases : Proestrus — Œstrus = (chaleurs de la chienne) — Métoestrus — Anoetrus  

– Proestrus 7 à 9 jours : pertes sanguines, attraction des mâles, mais refus d’accouplement

– Œstrus 5 à 15 jours : disparition progressive des pertes vulvaires, acceptation du mâle.

– Métoestrus : 130 à 140 jours

– Si accouplement fertile : gestation, mise bas et lactation ou vers le 60e jour, souvent, « grossesses nerveuses » (pseudogestation). Attention aux risques d’infections utérines à cette période.

– Anoestrus Repos : sexuel 60 à 90 jours

– Maîtrise du Cycle : 2 possibilités : interrompre les chaleurs – prévenir ou reporter l’apparition des chaleurs.

 

Gestation et mise-bas chez la Chienne et la Chatte

– Vermifugation : administrer un vermifuge juste avant la saillie et deux semaines avant la mise bas.

– Alimentation : celle-ci devra être augmentée progressivement et augmenter d’un aliment complémentaire à base de calcium.

– Mise-bas : signes annonçant l’approche. La présence du lait dans les mamelles (24 heures avant la mise bas chez les primipares, jusqu’à une semaine avant chez les multipares. Baisse de température de 1 °C — 24 heures avant la mise bas.

Le part : durée de 1 à 24 heures. Si un chiot apparaît visible il doit être expulsé le plus rapidement possible dans le cas contraire appeler le vétérinaire, tout comme dans le cas de disparition des contractions.

 

 

 

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.