Dossiers
Reproduction : contraception et pseudogestation
Il est loin le bon vieux temps ou la vente des contraceptifs pour chats et chiens était libre. Désormais, il faut une prescription, et ce contre toute logique et contre toute prise en compte de la réalité du terrain (aucune ordonnance vétérinaire). Comment s’en sortir ? Pour certains, il faut respecter la Loi donc ne plus vendre de contraceptifs et pour d’autres agir en conscience afin d’éviter de supprimer des chatons par milliers ! À vous de choisir, mais Vetofficine vous propose d’opter pour la compétence, quel que soit le conseil demandé par les propriétaires.
Soyons légalistes, nous supposerons dans cet article que vous disposez d’une ordonnance vétérinaire pour délivrer un contraceptif pour une chatte ou une chienne. Ceci étant dit, cela n’exclut pas la connaissance des solutions, des contre-indications et du conseil qui doit accompagner toute délivrance.
La contraception féline par voie orale représente le marché nº 1 de l’officine en reproduction, suivi par le report ou interruption des chaleurs chez la chienne. Ensuite vient le conseil en antilaiteux lors de pseudogestation (grossesse nerveuse).
Progamme de formation
Pour être performante, l’équipe officinale doit maitriser les cycles sexuels de la chatte, de la chienne et des NACs. Puis...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.