Dossiers

Problèmes dermatologiques félins : conseils pratiques

Date de publication :
22/07/2019
Espéce :
Chat
Catégorie :
Dossiers

Les affections dermatologiques du chat sont assez fréquentes. Les principales sont provoquées par la présence de puces. Allergies, affections parasitaires, troubles hormonaux peuvent aussi provoquer des lésions de la peau et du pelage. Une bonne connaissance des principaux conseils associés vous permettra de soulager le chat.

 

Les principales causes d’affections dermatologiques du chat sont : les parasites, les allergies, les troubles du comportement...

Voici les principales dermatoses classées par ordre de fréquence :

1- Dermatose par allergie à la salive de puce (DAPP), à l'origine de la majorité des dermatoses (eczémas) chez le chat.

2- Dermite miliaire (eczéma miliaire, dermite papuleuse), c'est l'une des dermatoses les plus fréquentes du chat. Son origine est mal connue.

3- Dermatoses allergiques provoquées par de multiples allergènes difficilement identifiables (pollens, acariens, aliments, produits chimiques, ciment).

4- Gales du corps et des oreilles.

5- Affections fongiques surinfectées.

6- Séborrhées, grasses ou sèches

7- Infections cutanées (pyodermites).

8- Autres affections : hormonales, parasitaires, leishmanioses.

Les produits et médicaments qui doivent figurer dans votre stock sont les suivants : sur prescription les corticoïdes oraux et locaux, les antihistaminiques, les antiparasitaires externes, les désinfectants (incolores et qui ne piquent pas), les lotions calmantes sans prescription, les produits naturels contre l’anxiété...

 

Étape 1 : le questionnaire

 

Commencez par évaluer le risque. Sachez dépister les insuffisants rénaux, hépatiques, diabétique, impubères... pour lesquels le risque est fort. Renseignez- vous sur :

- L’Âge, l’état général, l’appétit et la prise de boisson

Poursuivez en posant des questions sur la pathologie :

- Y-a-t-il des puces ou d'autres parasites (crottes de puces sous forme de point noirs) ?  Quel est le niveau d'infestation ? Le chat est-il allergique et dans quel type d'environnement vit-il ? Le prurit est-il localisé ou généralisé ? Y-a-t-il présence de plaques, de rougeurs, de dépilations, de croûtes ; de petits grains sur le dos (dermatite miliaire du chat souvent liée aux puces) ? Les lésions sont elles symétriques ou asymétriques, quelle est leur localisation ?

Les réponses à ces questions vous permettent soit d’envisager des hypothèses de conseil, soit de privilégier un traitement symptomatique, à charge pour le vétérinaire de poser un diagnostic.

 

Étape 2 : Conseils et choix des produits

 

Sans vous substituer au vétérinaire, vous pouvez soulager le chat et régler les cas bénins à condition de suivre une démarche rigoureuse.

Trois objectifs sont prioritaires : calmer le prurit, éliminer les causes de dermatose, traiter les surinfections.

 

1) Calmer le prurit

Les corticoïdes associés ou non aux antihistaminiques sont désormais sur prescription. Ils sont utilisés par voie systémique ou en spray. En cas de contre-indication de corticoïdes (insuffisance rénale, hépatique, diabète) ou en l’absence de prescription, les antihistaminiques seuls seront employés, mais ils sont moins efficaces. Ils seront associés à des lotions calmantes sans corticoïdes type Atop 7, Caniderma, Douxo Calm Spray ou mousse…

 

2) Traiter la cause

Les aliments complémentaires contre l’anxiété sont utiles pour les dermatoses comportementales.

- Dermatose due aux puces (inter)

Les chats qui sortent sont soumis à une pression parasitaire importante, au premier rang se situent les puces.

Le choix de traitement est vaste en la matière et sera adapté aux finances du propriétaire. Les présentations spot-on semblent apporter le plus grand confort de traitement chez le chat. Bien penser à traiter tous les animaux de la famille et les locaux.

Retenez que les animaux allergiques aux puces doivent faire l'objet d'un traitement antiparasitaire renforcé sur pratiquement toute l'année. Selon le profil du chat, de son propriétaire et le parasite suspecté vous choisirez votre antiparasitaire.

- Gales du corps et des oreilles

Les gales du corps ou des oreilles réclament une visite chez le vétérinaire. La gale des oreilles est la plus courante. Elle est due à un petit acarien : Otodectes cynotis. La Cheyletiellose est due à l'acarien Cheyletiella blakei. Les jeunes chatons entre l'âge de deux et de huit semaines sont ceux qui portent le plus grand nombre de ces parasites. On remarque d'abord des pellicules sur le dos d'un chaton, sans irritation et avec des démangeaisons d'intensité variable. La gale notoédrique est une maladie assez rare qui est due à Notoedres cati. Elle se caractérise par un prurit violent à la tête et au cou. Une contamination humaine peut être signalée dans le même temps. Les lésions surgissent à la marge des pavillons auriculaires et s'étendent ensuite au reste de l'oreille, à la face et au cou.

Mis à part le fipronil en spray et en spot on (hors AMM dans les oreilles) qui a une action contre les acariens, le traitement antiparasitaire doit être prescrit par le vétérinaire : eprinomectine (Broadline), moxidectine (Advocate), Selamectine (Stornghold), ivermectine (Otimectine)… Le traitement doit être poursuivi pendant plusieurs semaines pour bien éliminer l'infestation. Tous les animaux existants dans les mêmes locaux doivent être traités, qu'ils aient des symptômes ou non.

- Teigne

La teigne à Microsporum canis est très fréquente chez le chat. Le chat peut présenter du prurit ou des lésions dépilées nummulaires. Le traitement repose sur l’administration de traitements antifongiques topiques et/ou par voie orale. Le traitement de la teigne est long et fastidieux une visite chez le vétérinaire s’impose en raison de la difficulté du traitement et du potentiel zoonotique relativement sérieux chez l’enfant.

- Allergies diverses

Il peut s’agir d’atopie (les allergènes sont inhalés) ou d’allergie alimentaire. Les aliments les plus fréquemment incriminés sont le bœuf, les produits laitiers et les œufs.

Ces allergies se manifestent le plus souvent par du léchage et par un prurit facial intense avec des lésions sur les régions frontales. Le traitement de l’allergie alimentaire repose sur un régime d’éviction de l’aliment suspecté. Cela se traduit le plus souvent par la prescription de croquettes hypoallergéniques par le vétérinaire. Durant 6 semaines, le chat ne doit consommer que l’aliment prescrit. En cas de succès, une réintroduction contrôlée est envisagée afin de déterminer l’aliment en cause. En cas d’échec, une autre piste doit être explorée. Ce régime est très difficile à mettre en place quand le chat sort et qu’il a par conséquent un régime difficilement contrôlable. Les symptômes seront également contrôlés à l’aide d’antihistaminiques et de glucocorticoïdes.

3) Traiter les surinfections

Les surinfections bactériennes ne sont pas rares. Un nettoyage régulier soigné à base d’un antiseptique est donc capital. Certains vétérinaires prescriront des antibiotiques par voie générale pour limiter cette infection.

 

Si vous arrivez à calmer l'inflammation, désinfecter les lésions, et prévenir la ré infestation parasitaire, le conseil est gagnant, même si la cause n’est identifiée. Il faut alors ouvrir le parapluie et conseiller une visite chez le vétérinaire en cas de rechute.

Les acides gras insaturés pourront être préconisés pour limiter sans risque l’inflammation cutanée.

 

 

Votre rayon

Les produits à avoir impérativement en stock sont les suivants :

1) Antiparasitaires externes : Frontline classique et Combo, Fiprokil, Tick-puss, Capstar (comprimés), Program F et GF (liquide)…

2) Désinfectants : Antisept, Hibitan 5%,  Biocani-spray, Clemispray, Caniderma…

3) Antihistaminiques : Dermine, Parematil, Chlorderma…

4) Corticoïdes en comprimés sur prescription : Clémisolone, Dermipred, Microsolone, Megasolone , Diflamix (AIS et AINS)…

5) Corticoïdes locaux sur prescription : Lotion biocanina anti-inflammatoire, Cortikan lait (antibiotique et corticoïde), Cortavance, Predniderm…

6) Cyclosporine sur prescription : Atopica chat, Cyclavance…

7) Antibiotiques sur prescription : Rilexine 75, Kesium 50, Therios 75, Baytril 15 et 50, Marbocyl…

8) Spray calmant sans prescription : Atop 7, Dermacool, Caniderma, Douxo Calm Spray ou mousse…

9) Aliments complémentaires stress : Vital’Form stress chat, Zylkène 75…

10) Aliments complémentaires pelage : Actis Pelage, Megaderm, Vital’Form Pelage chat, Viacutan…

 

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.