Dossiers
Préparer les vacances des animaux
Cet été encore, de nouveaux produits ou de nouveaux packagings viennent apporter de l’efficacité et du développement à votre conseil. Parasitisme, dermatologie, mal des transport, accidents, diététique, trousse de soins....
Etes vous prêts, même pour les félins difficiles ? En avant pour les vacances.
Dans certaines officines, les ventes des mois d’été sont doubles ou triples de celles réalisées dans un mois normal. Il faut donc préparer le stock, votre principal outil, la vitrine et former l’équipe aux nouveautés dans les domaines suivants :
1) Parasitisme externe : puces, tiques, moustiques, phlébotomes (Sud de la France) aoutats...
2) Parasitisme interne : comprimés, pâtes, spot-on
3) Dermatologie : comprimés, lotions, shampoings traitants…
4) Mal des transports : tranquillisants, anti-histaminiques, homéopathie…
5) Accidents de l'été : piqûres, morsures de serpents, accidents...
6) Offre d'une trousse de soins : compresses, thermomètre, crochets anti-tiques…
Prenez vos collaborateurs par la main et rappelez-leur qu’il ne faut pas répondre à une demande de conseil par « voilà des pipettes de… cela fera 12, 4 euros… Merci ». Pour répondre juste et vendre plus, Pharmavet Officine a développé une méthode rigoureuse en 3 minutes au comptoir qui se décompose ainsi :
1) Questionnaire général (race, âge, sexe, évaluation de la prise de boisson, comportement normal, alimentation...). Objectif : dépister les animaux à risque (risque faible, moyen fort).
2) Questionnaire spécifique sur le problème de l'animal (dresser une liste d'hypothèses possibles classées par ordre de probabilité décroissant)
3) Choix des principes actifs et de la galénique : quels sont les produits que vous avez dans votre stock ? Chacun les connaît-il assez bien ?
4) Choix des spécialités : faites un test pour voir si tout le monde les a bien en tête.
5) Prise en considération de l'échec possible et orientation vers le vétérinaire en cas de difficultés.
6) Ventes associées pour le futur (vermifuges contre le ténia si infestation par les puces). Pour chaque conseil, engagez un dialogue ouvert avec votre client pour évaluer les conseils qui lui conviennent et insistez sur les modalités pratiques d’application des produits et sur la durée optimale de traitement.
Traitements antiparasitaires, la priorité
• Parasites externes
Votre stock de spot-on doit couvrir les puces, les tiques (transmet la piroplasmose), les moustiques et les phlébotomes (selon les zones à risque) et autres aoûtats (petits grains oranges) qui déclenchent un grattage important. Quelques produits leaders : Biocanispot (puces) Dog-Net Spot (puces et tiques), Frontline Combo (puces, œufs de puces, tiques, aoutats), Advantix (puces, tiques, moustiques, phlébotomes)… Adaptez votre conseil au lieu de séjour de l’animal. Il est aussi utile de proposer des comprimés ou des formes orales liquides qui bloquent le cycle des puces (Program) pour éviter qu’au retour de vacances l’animal n’infeste son domicile. À la campagne, une inspection s'impose après chaque journée de grand air pour éviter qu'une tique laissée trop longtemps sur l’animal ne lui inocule la piroplasmose.
• Vermifuges
Message simple à faire passer : il faut vermifuger avant et après les vacances ! Cette année, des nouveautés vont faciliter la vie des maîtres. Notez l’arrivée de Milbemax en boîte de 2 comprimés bien adaptée à l’officine. Ce vermifuge très large spectre qui inclut la prévention de la dirofilariose se caractérise par une toute petite taille, très pratique chez le chat et le chiot. Autre nouveauté destinée aux chats, le Profender, un vermifuge large spectre en spot-on qui va vous aider à développer la vermifugation chez les chats difficiles.
Dermatose : plaie du vacancier
Rappelons la “liste des affections cutanées probables”, classées par probabilité décroissante.
- 1er) Chien et chat : DAPP (dermatose allergie salive de puce) environ 70-80 % des eczémas en été.
- 2e) Dermatoses allergiques d’origine inconnue, environ 15 % des dermatoses chiens et chats et dermatite miliaire chez le chat.
- 3e) Teignes (fréquentes surtout chez les chats) et gales des oreilles
- 4e) Séborrhées associées aux infections cutanées (pyodermites)
- 5e) Gales du corps, assez rares
- 6e) Autres affections hormonales, parasitaires, leishmanioses…
Toutes les affections citées peuvent se compliquer d’infection cutanée, suite aux lésions de grattage et léchage.
Pour soulager un animal qui se gratte, vous pouvez conseiller des produits à usage local et des produits d’action générale. Les traitements topiques sont la plupart du temps indispensables, soit pour calmer le prurit localement, soit pour désinfecter la peau, soit encore pour lutter contre la séborrhée...
Votre conseil pratique : distraire les animaux après application des produits locaux (promenade, pâtée, jeux).
Pour les traitements par voie générale, veillez à minimiser les risques de toxicité. Évitez les corticoïdes sur prescription chez les animaux très jeunes ou très âgés, malades, fatigués (qui boivent beaucoup, mangent peu, les obèses, les diabétiques). Chez les animaux sains, veillez à faire respecter des posologies faibles et des protocoles de traitement rigoureux. Pensez à conseiller les compléments alimentaires pour la repousse des poils. N’oubliez pas d’envisager avec le client l’échec de votre conseil : “rechute ou manque de résultats consultez votre vétérinaire dans la semaine ”.
Voyage, mal des transports et canicule
Vous pouvez éviter aux propriétaires d’animaux de voir leur voyage avec un animal se transformer en cauchemar.
• Voyage
- En voiture. Pour un long voyage, conseillez des arrêts environ toutes les 2 heures pour leur permettre de boire, de faire leurs besoins et de se dégourdir. Certains animaux ne supportent pas la voiture, soit qu'ils soient nerveux, soit qu'ils soient victimes de nausées.
- En train. Les animaux aiment bien le train. Bien sûr, lors d'un long voyage conseillez de prévoir quelques descentes éclair pour leur permettre de satisfaire leurs besoins.
- En avion. Voyager en avion n'est pas très agréable pour un animal de plus de 5 kg. La soute pressurisée l'attend ! Pour les moins de 5 kg, le voyage en cabine et autorisé par un panier. En règle générale mieux vaut faire voyager le chien ou la chat sous tranquillisant. À savoir, les renseignements Air France disposent d'une banque de données sur les formalités à remplir pour se rendre dans presque tous les pays.
- En bateau : les animaux aussi peuvent avoir le mal de mer, pensez-y !
La principale manifestation du mal des transports est le vomissement accompagné, le plus souvent, de miaulements intempestifs, d'agitations et autres débordements de bave… Autant de "symptômes" liés au stress qu'éprouve l'animal. Les vomissements étant d'origine labyrinthique, les vétérinaires prescrivent le plus souvent des antihistaminiques.
• Conseils pratiques
Conseillez d’administrer tranquillisants et médicaments contre le mal des transports avant le départ. Les vétérinaires prescrivent le plus souvent des antihistaminiques (dimenhydrinate) : Maldauto, Nozévet et Oponausée. La pipéracétazine, Kiétud, agit sur les manifestations émotionnelles, vocales et physiques. Notez que les vétérinaires conseillent également chez les animaux très nerveux, l'acépromazine (Calmivet, Vétranquil) ou d'autres neuroleptiques : Crisax, Halkan, Nervicanis... Conseillez aussi de faire jeûner l'animal dès la veille au soir du départ ! Il existe aussi des solutions à base de plantes telle que Canised ou d’homéopathie Homéocalm… Quel que soit le médicament prescrit, conseillez systématiquement de faire jeûner l'animal dès la veille au soir du départ et de tester les produits à demi-dose un ou deux jours avant le départ pour vérifier efficacité et tolérance.
Parmi les remèdes efficaces contre la chaleur :
- laisser les fenêtres ouvertes (sans que l’animal puisse passer au travers) ;
- étendre des serviettes humides sur les fenêtres et sur le corps de l'animal ;
- se munir d’un brumisateur d'eau minérale pour vaporiser la tête et le corps de l'animal. Ce brumisateur sera d’ailleurs utile à tous les membres de la famille ;
- prévoir de s’arrêter fréquemment pour que l'animal puisse boire.
• Coup de chaleur
Le coup de chaleur frappe le plus souvent les animaux enfermés dans un espace clos exposé au soleil. Les chiens en sont les principales victimes, les races à museau court (boxer, saint-bernard, bouledogue...) particulièrement sujet. Pour peu que le soleil brille, la température atteint très vite 50 °C. Va alors s’enchaîner toute une série de processus pathologiques qui conduisent à un oedème cérébral dû à la défaillance des mécanismes de thermorégulation. Le diagnostic est assez aisé si un client rentre dans votre officine complètement paniqué en affirmant avoir laissé son chien 5 minutes dans la voiture et l'avoir retrouvé presque étouffé, la probabilité d'avoir affaire à un coup de chaleur est très forte. Le pronostic est bon si le traitement est précoce.
Il faut d'abord diminuer la température corporelle : Immersion dans de l'eau froide, application de linges froids. Puis dès que possible diriger au plus vite l'animal vers le vétérinaire qui lui administrera des médicaments pour combattre l'installation d'un oedème cérébral (corticoïdes..) et la déshydratation si nécessaire.
Accidents divers
• Piqûres d'insectes ou de serpents
Si le chien s'est fait mordre par une vipère, le propriétaire ne doit pas essayer de sucer ou d'inciser la plaie. Désinfection de la plaie à l'aide de savon antiseptique. En cas de signes généraux : abattement, gonflement de la face, température élevée, il faut consulter un vétérinaire rapidement. Pour les piqûres de guêpes, conseillez un antiallergique à base de cortisone.
• Épillets
l'épillet s'accroche au poils du chien et va se diriger vers un orifice - très souvent l'oreille - dans lequel il a pénétré. Pattes, gencives... l'épillet perfide se fiche partout ! Les chiens à poils longs sont ses victimes favorites. Recommandez un bon toilettage, l'application de vaseline aux endroits stratégiques, la mise en place de boules de coton dans le conduit auditif (si le chien le supporte et si on ne les oublie pas) et surtout l'inspection soigneuse de fin de journée.
Les conseils de vacances sont nombreux, pour ne rien oublier, envisagez de façon systématique, avec votre client, les différentes phases des vacances : la préparation et les formalités, le trajet, l'hébergement et les risques sanitaires du lieu de séjour. Tout se passera bien !
Rayon "vacance"
Augmentez vos ventes en antiparasitaires externes, c’est objectif prioritaire ! Il faut répondre aux attentes particulières comme la protection contre les tiques ou contre les phlébotomes et les moustiques (Sud de la France). Constituez un stock avec deux rayons bien identifiés pour les chats et les chiens : spot-on, anti-tiques, spray de différentes tailles, lotions, shampooings... Sensibilisez votre personnel à certains points techniques, comme le traitement de l'environnement contre les puces, la vermifugation systématique des animaux infestés par les puces, la prévention contre les tiques...
1) Inscrivez sur un panneau : "Attention puces, tiques, moustiques, phlébotomes (selon les régions) protégez vos animaux, demandez conseil au comptoir..."
2) Préparez une vitrine animée avec des affiches, des produits, du matériel (un chien et un chat en peluche avec des, sprays, des pipettes...).
Appuyés sur le bilan chiffré de votre vente en antiparasitaires externes de l'année précédente (CA, surface de linéaire consacrée à la vente, affichage...), fixez vous un objectif de progression : augmenter de 20 % le chiffre en antiparasitaires externes.
Trousse de soin type
- Désinfectants : Vétédine, Biocanispray, Clemispray, Chlorexivet…
- Pansements : coton, compresses, Coheban, Elastoplast B6…
- Pommades cicatrisantes : Dermaflon, Lotagen, Sulmidol…
- Hygiène des yeux : Leophtalmo, Biophtal, Soins des yeux, Lingettes nettoyantes, Option…
- Hygiène des oreilles : Soins des oreilles, Lingettes nettoyantes, Lait auriculaire Biocanina, Otolane, Otoclean...
- Matériel : thermomètre électronique, petits ciseaux…
Deux précautions indispensables
1) Si un animal se baigne dans la mer, conseillez de bien le rincer à l'eau douce pour éviter qu'il soit irrité par le sel et le sable.
2) Mettez en garde contre les changements de régime alimentaire lors du départ en vacances : constipation ou diarrhée garantie. Mieux vaut emporter les croquettes habituelles ou se les procurer sur le lieu de vacances. La viande blanche cuite à l’eau ne provoque que peu de désagrément. À défaut d’autre chose...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.