Dossiers

Préparation physique et protection antiparasitaire avant la chasse

Date de publication :
10/07/2019
Espéce :
Chien
Catégorie :
Dossiers

Chaque chasseur attend de vous un conseil adapté pour son chien, afin qu’il soit au meilleur de sa forme le jour J. Soyez prêts : antiparasitaires, récupération et préparation des coussinets plantaires.

 

C’est la rentrée, votre équipe doit revoir le conseil pour les chasseurs tout comme pour les chiens qui rentrent de vacances infestés de parasites. Notez que la période d’activité maximale des puces couvre la période de reprise de la chasse. Les tiques sont aussi très présentes en cette saison. C’est donc le moment de sensibiliser vos clients de retour de vacances ou prêts à partir à la chasse, à l’importance de « prévenir », plutôt que « guérir ». Les chiens de chasse sont souvent en communauté (meute, groupe de chasseurs) et toute la journée dans la verdure. La pression parasitaire pour les tiques, les puces et les vers intestinaux est donc forte.

« Race, poids, âge ? »

Méthode ACF (analyse, conseil, finalisation) oblige, pensez à interroger le propriétaire sur la race, l’âge et le statut physiologique (gestation, lactation) de ses chiens, ainsi que sur la présence éventuelle d’enfants ou de chats en contact des chiens, ces éléments pouvant avoir une grande importance pour le choix du traitement et les précautions à prendre.

« Combien de chiens ? »

Renseignez-vous sur le nombre de chiens possédés par votre client, la présence de chiots récemment acquis (pouvant être porteurs de parasites), ainsi que sur le mode de vie des chiens (à la maison ou en chenil), la baignade, la possibilité de contacts avec des chats et avec d’autres chiens ou animaux extérieurs potentiellement infestés, une mise en pension récente…

« Quels traitements ? »

Demandez si des traitements antiparasitaires ont déjà été effectués et quels ont été les produits utilisés.

Pour le choix d’un antiparasitaire adapté, tenez compte de ces informations. Dans presque tous les cas, le traitement doit protéger contre les puces, mais aussi les tiques qui restent le pire ennemi des chasseurs. Rappelez que les tiques sont les vecteurs de la piroplasmose et de la maladie de Lyme, maladies graves chez le chien.

Avant de partir à la chasse, le propriétaire doit vérifier quelques points essentiels : permis de chasse, passeport, matériel, traitements préventifs... Conseillez de prendre des mesures de préparation dans différents domaines selon les individus :

1) Niveau de base

• Lutte contre les parasites externes.

• Vermifugation.

• Trousse d’urgence.

2) Chien fortement sollicité

• Préparation des coussinets.

• Diététique de l’effort.

3) Chien débutant ou craintif

• Préparation aux bruits des coups de fusil.

Ces conseils vont structurer votre rayon chasse. Certains produits sont spécifiques à la période de chasse et doivent faire l’objet d’une commande ciblée et réajustée pour éviter les invendus.

Préparation niveau de base 1

— Prévention antiparasitaire externe

En prévention, vous disposez de plusieurs présentations efficaces sur les tiques et les puces, à conseiller selon le profil de vos clients.

1) Sprays : le choix de la rapidité

Moins faciles à utiliser, les formes en spray sont efficaces et souvent plus économiques. Ces présentations conviennent aux clients plus sensibles au prix et à ceux qui veulent une protection rapide et très efficace. Exemple : un chasseur qui part à la chasse pour deux jours d’ici quelques heures. Pensez aussi à les utiliser pour : renforcer un autre mode de protection rémanent, après une baignade prolongée lorsque le chien est sec...

2) Colliers : retour en grâce

Les colliers anti-tiques comme Scalibor sont efficaces et très demandés, ils résistent à l’eau. Les colliers longue durée contre les puces et les tiques comme Seresto ou Parasikan sont aussi indiqués.

La protection n’est pas immédiate, mais la durée dépasse les 5 mois, donc largement après la fin de la chasse. Réalisez un mariage parfait en conseillant un collier complété par l’application immédiate d’un spray, renouvelée éventuellement 15 jours après.

3) Spot-on : toujours les plus vendus

Les formes en spot-on sont les plus pratiques, durée de protection : 1 mois. De nouveaux produits sont actuellement disponibles avec une efficacité renforcée sur les tiques : association fipronil et perméthrine. Ils sont bien adaptés à la chasse.

Lors d’infestations massives, les formes à appliquer directement comme le spray tuent très vite la majorité des puces ou des tiques. Recommandez de mouiller tout le corps de l’animal. Les nouveaux APE contre les puces et les tiques en comprimé protègent très bien et sont insensibles à la baignade, mais ils sont sur prescription.

Si l’animal est sale, un shampoing antiparasitaire peut être conseillé, mais sa faible rémanence implique l’usage d’une autre forme d’insecticide comme le collier ou les pipettes quelques jours après le shampoing. Si l’environnement est difficilement maitrisable, vous pourrez envisager d’associer un produit en comprimé stérilisant les puces pour interrompre le cycle parasitaire (Program). Indiquez bien sûr les principales précautions d’emploi des antiparasitaires externes : éviter que les chiens n’aillent dans l’eau dans les 48 heures qui suivent et qui précèdent, bien se laver les mains après application, éviter le contact avec les chats pour certains produits…

 

— Vermifugation 

En routine, conseillez de vermifuger le chien avant et après la saison de chasse (avant de partir : pour « être en forme » et au retour : pour « éliminer les parasites »).

Avant le départ à la chasse, pour un chien au maximum de ses capacités, la vermifugation s’impose, car un chien parasité peut se trouver physiquement diminué. Après la chasse, le traitement permet de s’assurer que le chien ne sera infesté par aucun parasite. En effet, une infestation par les puces se traduit souvent par une co-infestation par des vers plats. Conseiller de vermifuger avant et après la chasse est donc toujours un conseil pertinent.

Un grand nombre de présentations se trouve à votre disposition : comprimés classiques, comprimés à croquer ou à mâcher, spot-on, pâte… Pour les clients, parfois sensibles au prix, les comprimés « classiques » ont fait leurs preuves et méritent toujours d’être conseillés. Les chiens de chasse étant particulièrement exposés aux trichures, conseillez un produit actif sur ces parasites. Retenez les signes d’infestation : diarrhées avec du sang, anémie. Vermifuges actifs : fébentel associé au pyrantel et au praziquantel, milbemycine associé au praziquantel ou un benzimidazole sur plusieurs jours.

 

— Matériel d’urgence 

Vos clients doivent partir à la chasse avec une trousse d’urgence ! Que doit-elle contenir ? De quoi désinfecter, faire un pansement en cas d’hémorragie, une injection de corticoïde à effet immédiat en cas de morsure de serpent, du fil de suture ou des agrafes cutanées (si le propriétaire le demande), des crochets antitiques, un thermomètre...

1) Compresses stériles et bande adhésive

Plusieurs compresses stériles destinées à couvrir la blessure, d’environs 10x20 cm, ne donnant pas de charpie et n’adhérant pas à la plaie. Rubans adhésifs d’environ 5 cm de large, bande collante, bande auto-adhésive d’environ 10 cm de large.

2) Ciseaux et clamp

Ils sont indispensables pour couper les pansements.

3) Désinfectants et cicatrisants

Conseillez d’avoir un ou deux antiseptiques dans la trousse. Ces produits ne doivent pas provoquer de réaction lors de l’application. Les cicatrisants sont également nécessaires et doivent être appliqués sur peau sèche après la désinfection.

4) Autres

Le chasseur doit partir avec des crochets antitiques, un thermomètre, un sérum anti-venin ou un corticoïde rapide injectable type Soludécadron (sur prescription), une agrafeuse chirurgicale...

Préparation des chiens fortement sollicités

— Préparation des coussinets

Les coussinets se préparent au moins une semaine avant le départ et pas le jour même. Si l’animal présente une peau des coussinets trop fine, il risque fort d’être victime de véritables ulcérations à l’issue de sa première journée de chasse. En prévention, les sprays tannants — souvent à base d’acide picrique — permettent de provoquer une réaction inflammatoire qui épaissit la couche cornée protectrice. La forme Roll-on facilite l’application. Le propriétaire doit répartir le produit uniformément sur toute la surface plantaire en faisant rouler la bille directement sur les coussinets, l’application est à renouveler tous les jours pendant une à deux semaines. Rappelez qu’il faut éviter que le chien ne se lèche pendant les instants suivant l’application.

 

Préparation à l’effort

 

L’ouverture de la chasse représente une très forte sollicitation physique pour le chien. L’alimentation doit être enrichie en calorie sans représenter trop de volume. Le repas avant la chasse doit être de faible volume : riche en graisses, sucres lents. Le repas du soir doit être important.

Comme pour les sportifs, des laboratoires proposent des compléments diététiques qui favorisent la récupération ou qui corrigent la déshydratation.

• Anticoup de fatigue : Nutrigel Plus gel, Carnitonic...

• Réhydratation : Hydraboost, Rehydratant Royal Canin...

• Aliments complémentaires : Vital'Form Chien sportif, Pet-Phos Chien sportif...

 

 

Préparation chien débutant ou craintif

 

La peur des coups de fusil est un comportement particulièrement handicapant pour la chasse. Conseillez au propriétaire d’habituer l’animal aux coups de feu.

• Produits antistress naturels

Commencer par conseiller, une à deux semaines avant la chasse, des produits naturels : Vital'Form Stress, Zylkène 225, Anxitane, Adaptil en comprimés... Notez le développement des ventes de ces aliments complémentaires sans prescription et sans risque de somnolence.

• Anxiolytiques et antidépresseurs

L’administration d’un anxiolytique à très faible dose ou d’un antidépresseur permet de faciliter le conditionnement. Reste à habituer progressivement le chien aux coups de fusil. Le Clomicalm est souvent prescrit pendant un à deux mois avec un sevrage progressif. Certains vétérinaires prescrivent plutôt des spécialités humaines comme la fluoxétine générique ou le Lexomil.

Communication grand public

Pour mettre en valeur tous ces conseils, une vitrine et une fiche de conseil consacrée à la chasse s’imposent. Ces outils de communication vous permettront de susciter des besoins non exprimés.

En fin de dialogue, prévenez le propriétaire du risque de piroplasmose ou de maladie de Lyme et donc de la nécessité de consulter au plus vite un vétérinaire en cas de baisse de forme suivant une morsure de tique

 

Rayon pour la chasse

 

1) Antipuces spray : Frontline spray, Fiprokil Spray, FIPROtec, CANIguard spray...

2) Colliers : Canishield, Deltatic, Scalibor, Parasikan, Seresto...

3) Antipuces spot on : Advantix spot on, Combo, TRI-ACT (très actif sur les tiques), Perfikan spot on très actif sur les tiques), CANIguard (perméthrine)...

4) Comprimés sans ordonnance : AdTab, Frontpro, Capstar (pouces adultes), Program P, M et G (puces cycle)

5) Traitement de l’environnement en spray : Ecologis, Biocanina, Insecticide Habitat Clément-Thekan, Tiquanis Habitat...

6) Crochets pour retirer les tiques : Tire-Tic...

7) Vermifuges actifs contre les trichures : Drontal P, Dolthène, MilbemaxTab, MilbemaxChew, Milprazikan, Strantel, VeloxA...

8) Anticoup de fatigue : Nutri-Plus gel, Carnitonic...

9) Réhydratation : Hydraboost, Rehydratant Royal Canin...

10) Produits tannants : Solipat, Cani sport, Fortifiant coussinets plantaires Clément-Thekan...

11) Comportement :  Zylkène 225, Anxitane, Adaptil en comprimés, Ocalm comprimés, Alphacalm... Sur prescription : Clomicalm...

 

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.