Dossiers

Préparation à la chasse : satisfaire et fidéliser les chasseurs !

Date de publication :
24/07/2020
Espéce :
Chien
Catégorie :
Dossiers

 L’automne, c’est la saison de la chasse qui va se prolonger pendant environ 6 mois. Chaque chasseur attend de vous un conseil adapté pour que son chien soit au meilleur de sa forme le jour J. Les conseils à préparer sont nombreux : préparation des coussinets plantaires, peur du fusil, récupération, protection contre les parasites... Soyez prêts !

Votre client chasseur doit se préparer au moins 15 jours avant le début de la chasse :

• Préparation des coussinets.

• Préparation aux bruits des coups de fusil.

• Prévention contre les parasites externes.

• Vermifugation avec un produit exonéré.

• Préparation de la diététique de l’effort.

• Trousse d’urgence.

• Permis de chasse et passeport du chien

Les bons thèmes de communications sont la préparation des coussinets, la trousse de soins (offre de trousses type)…

 

Vérifications de base

Votre client doit vérifier le passeport médical de son chien (voir encadré check liste). La plupart des vétérinaires recommandent une vaccination qui couvre le chien contre les maladies canines les plus communes, à savoir l’association « CHPP » (Carré, Hépatite, Parvovirose, Parainfluenza), à laquelle est ajoutée la Leptospirose. La vaccination contre la leptospirose est importante, car cette maladie constitue un risque réel pour le chien de chasse.

Pour les chiens qui vivent en communauté, dans des chenils, la vaccination contre la « toux de chenil » est recommandée. Et la rage ?

La vaccination contre la rage n’est pas obligatoire en France (sauf certains cas particuliers). Elle l’est dans d’autres pays d’Europe.

 

Préparation des coussinets

Pour éviter des crevasses douloureuses à l’issue de la première journée de chasse, les coussinets plantaires doivent être préparés (voir encadré). Vous disposez de solutions tannantes, exclusives de l’officine, à base d’acide picrique, très simples à utiliser.

 

Préparation à l’effort

Les chasseurs sont de vrais sportifs, capables de courir ou marcher de longues heures avec leur maitre. En dehors de la période de chasse, ils travaillent beaucoup moins.

La préparation passe donc par une alimentation adaptée quelques semaines avant la saison de chasse : augmentation de l’apport énergétique, augmentation de l’apport en lipides. Conseillez aussi des omega 3, des oligo-éléments et des vitamines, dont la vitamine C.

Après le début de la chasse, chaque jour :

• conseillez de remplacer en partie l’eau de boisson par une solution de réhydratation

• conseillez l’apport d’un aliment complémentaire liquide avec un apport d’énergie rapidement disponible. C’est la formule « magique » pour réduire la fatigue et favoriser la récupération musculaire.

 

Comportement

Pour réduire la peur des coups de fusil, conseillez au propriétaire d’habituer l’animal peureux aux coups de feu (voir encadré). Il existe de multiples techniques, mais retenez qu’il ne faut pas brusquer le chien en l’attachant et lui faisant entendre de multiples détonations. Le mieux est de le récompenser par la prise de gibier peu après une détonation assez lointaine.

 

Conseil antiparasitaires externes

Votre conseil prioritaire concerne les tiques, car ils sont les plus dangereux.

Rappelez que les tiques sont les vecteurs de la piroplasmose et de la maladie de Lyme, maladies graves chez le chien.

Votre équipe doit immédiatement informer le client des produits qui sont spécifiques pour les tiques principalement : collier, pipettes, lotion…

– Analyse par questionnaire (Méthode ACF) : race, âge et statut physiologique (gestation, lactation), présence éventuelle d’enfants ou de chats… Ces éléments pouvant avoir une grande importance pour le choix du traitement et les précautions à prendre.

– Demandez si des traitements antiparasitaires ont déjà été effectués et quels ont été les produits utilisés.

– Indiquez bien sûr les principales précautions d’emploi des antiparasitaires externes : éviter que les chiens n’aillent dans l’eau dans les 48 heures qui suivent et qui précèdent, éviter le contact avec les chats pour certains produits…

– Proposez un crochet spécifique pour le retrait des tiques, afin d’éviter la formation de kystes suite à la persistance du rostre dans le derme.

– Lors d’infestations massives, les formes à appliquer directement prennent l’avantage, car elles tuent très vite la majorité des puces ou des tiques. Recommandez de mouiller tout le corps de l’animal avec un spray.

 

Conseil en vermifuges

Mettez en pratique les recommandations ESCCAP* 2020. Les chiens de chasse étant particulièrement exposés aux échinocoques (ténias) et aux trichures, du fait qu’ils peuvent consommer des proies ou être en contact avec des prédateurs, conseillez un vermifuges exonérés actif sur ces parasites.

En routine, conseillez de vermifuger un mois avant la saison, puis tous les mois et enfin un mois après la saison de chasse (avant de partir : pour « être en forme » ; pendant pour « protéger des menaces » et au retour : pour « éliminer les parasites »).

Tous les vermifuges que vous conseillez doivent contenir du praziquantel (actif sur Echinococcus granulosus et Echinococcus multilocularis) et agir sur les trichures et les ankylostomes (febentel+pyrantel, mylbémycine, emodepside)

 

Vous voilà armés pour satisfaire les chasseurs les plus exigeants.

 

Préparation des coussinets

1) Solution tannante : pour éviter les ulcérations à l’issue de la première journée de chasse, conseillez d’appliquer une solution tannante 10 à 15 jours avant le début de la saison, puis de faire courir le chien chaque jour en augmentant la durée de l’exercice. Cette préparation va provoquer une réaction inflammatoire dont l’objectif est d’épaissir la couche cornée protectrice.

Après le début de la chasse, l’application doit continuer tous les 2 à 3 jours avant la journée de chasse.

2) Après l’exercice, l’application d’un cicatrisant ou d’un assouplissant doit être conseillé avant et pendant toute la durée de la chasse.

3) Une inspection des coussinets est à entreprendre chaque soir et si nécessaire une patte peut être protégée par un pansement avec une bande auto-adhésive ou de l’Elastoplast.

 

Trousse de soin et d’urgence

La trousse d’urgence doit contenir :

– un tire-tique un désinfectant ;

– un nécessaire à pansement en cas de blessure ou d’hémorragie, désinfectant, compresses stériles, bandage…

– un thermomètre ;

– des agrafes cutanées (si le propriétaire le demande) ;

– en option, Aspi-venin, injection de corticoïde type Soludécadron à effet immédiat en cas de morsure de serpent ;

 

Check liste

Avant de partir à la chasse, le propriétaire doit vérifier quelques points essentiels : permis de chasse, passeport, matériel, traitements préventifs... Conseillez de prendre des mesures de préparation dans différents domaines selon les individus :

1) Niveau de base

• Prévention contre les parasites externes. p

• Vermifugation.

• Trousse d’urgence.

2) Chien fortement sollicité

• Préparation des coussinets.

• Diététique de l’effort.

3) Chien débutant ou craintif

• Préparation aux bruits des coups de fusil.

Ces conseils vont structurer votre rayon chasse. Certains produits sont spécifiques à la période de chasse et doivent faire l’objet d’une commande ciblée et réajustée pour éviter les invendus.

 

Préparation chien débutant ou craintif

• Produits antistress naturels

À conseiller une à deux semaines avant la chasse : Anxitane, Adaptil, Vital'Form Stress, Zylkène 225, en comprimés...

• Anxiolytiques et antidépresseurs

L’administration d’un anxiolytique à très faible dose ou d’un antidépresseur permet de faciliter le conditionnement. Le Clomicalm est souvent prescrit pendant un à deux mois avec un sevrage progressif. Certains vétérinaires prescrivent plutôt des spécialités humaines comme la fluoxétine générique ou le Lexomil.

 

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.