Dossiers
Parasites internes des chevaux : principaux conseils d’automne et d’hiver
Vermifuger les chevaux à la rentrée reste un acte de prévention incontournable. Outre les parasites majeurs du cheval (strongles), cette intervention permet de cibler les gastérophiles et les ténias, voir d’autres parasites plus rares.
Votre équipe doit revoir les principaux parasites internes de l’automne : en priorité les gastérophiles et les ténias. Ces parasitoses saisonnières ne concernent que les équidés qui reviennent du pré, pas les autres. Enfin, douve et hypodermes peuvent aussi parasiter les chevaux au retour du pré. Ces conseils sont plus difficiles à maîtriser
Méthode de conseil ACF : commencez par l’analyse, puis le conseil, puis la finalisation (vidéo YouTube ou site vetofficine.com). Posez quelques questions simples afin de déterminer quels produits ont déjà été administrés et quand.
Strongles, petits strongles ou cyathostomes
Les grands et petits strongles sont les principaux parasites du cheval. Le traitement de rentrée doit évidemment s’avérer actif sur ces parasites. Les petits strongles posent le plus de problèmes, car certaines de leurs formes larvaires qui s’enkystent dans la paroi de l’intestin sont résistantes.
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité
au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.Pour lire la suite de cet article