Dossiers

Ophtalmologie : hygiène et soins

Date de publication :
23/01/2017
Espéce :
Chat
Catégorie :
Dossiers

L’hygiène oculaire pour chaque félin est un conseil à développer. L’élimination régulière des agents externes qui se fixent sur la cornée prévient les inflammations et les infections dont ils pourraient être à l’origine. Face à un œil qui coule, le conseil exige une grande prudence dans la délivrance des divers collyres sans ordonnance.

À l’officine, votre rayon ophtalmologie doit se scinder en deux grands compartiments : hygiène et prévention avec les nettoyants, les larmes artificielles et les collyres antiseptiques et renouvellement de prescriptions vétérinaire avec les collyres et pommades contenant des antibiotiques. L’hygiène doit être laissée en libre-accès.

Un questionnaire adapté doit permettre de dépister les urgences à diriger vers le vétérinaire : brûlure, contusion, luxation, cécité, fermeture de l’œil (même partielle), gonflement, opacité, atteinte de l’état général… Tous ces signes doivent vous alarmer. Retenez quelques questions : écoulement purulent ou séreux ? Rougeur ? Ouverture normale ? 3e paupière visible ? Clignements ? Sans signes d’urgence, face à un « œil qui pleure » ou à un « œil rouge » un conseil avisé nécessite la connaissance des principales pathologies et des risques. Si l’équipe officinale est bien formée, elle peut délivrer plusieurs produits : un nettoyant oculaire, un protecteur de cornée et hydratant, un collyre pour soulager la douleur et l’irritation en évitant d’aggraver un ulcère de cornée, un autre pour prévenir l’infection...

Hygiène de base

La cornée - surface transparente et lisse à l’état normal - ainsi que les membranes conjonctives supérieures et inférieures doivent rester propres. Conseillez d’éliminer régulièrement poussières, poils et autres corps étrangers.

Chez le chat européen standard dont les yeux sont propres et qui ne présente aucun écoulement, il n’est pas nécessaire de nettoyer les yeux.

Chez les races à risque type persan, au museau écrasé ou avec des poils proches des yeux, une accumulation d’écoulement a lieu régulièrement, chez les chats blancs, allergiques, etc, dont le poil est parfois même coloré en rouge au coin des yeux, une hygiène quotidienne voir biquotidienne est nécessaire tout au long de la vie. De longs poils frottent parfois sur l’œil et stimulent un larmoiement. Des canaux lacrymaux obstrués (fréquent chez les chats à museau écrasé) provoquent une coloration des poils au coin interne de l’oeil par les larmes. Expliquez qu’un rinçage abondant une à deux fois par jour à l’aide d’une compresse et d’un nettoyant oculaire est indispensable.

- Conseils pratiques : conseillez de nettoyer à grand flux, matin et soir, les yeux qui larmoient à l’aide d’une solution de lavage stérile. Il suffit d’asperger l’œil en maintenant les paupières écartées à l’aide du pouce et de l’index. Puis avec une compresse imbibée de cette même solution, conseillez de nettoyer délicatement les coins des yeux, pour enlever les débris ou les sécrétions. Attention aux chats agressifs.

Conseil et conjonctivite

La conjonctivite est l’affection la plus fréquente. Elle provoque rougeur conjonctivale et larmoiement. Si l’écoulement est mucopurulent, suspectez une infection.

Lors de blépharospasme (clignement de douleur) ou de photophobie associés, la conjonctivite est sévère et peut coïncider avec un ulcère de cornée : prudence !

Les conjonctivites unilatérales sont fréquemment traumatiques.

Les conjonctivites bilatérales sont souvent anatomiques, allergiques, infectieuses, ou secondaires à une irritation. Les conjonctivites chroniques ou récidivantes imposent une consultation vétérinaire (maladie générale, malformation de la paupière).

Attention, des maladies générales contagieuses (coryza, chlamydiose) engendrent très souvent des conjonctivites. Questionnez sur la présence d’autres symptômes (éternuements, apathie).

- Conseil : lavage régulier, antiseptique, protecteur de cornée, antibiotiques sur prescription (pour traiter l’infection), anti-inflammatoires, vasoconstricteurs...

- Traitement vétérinaire sur prescription : collyres antibiotiques associés aux corticoïdes, chirurgie, cautérisation follicules de la 3e paupière...

Atteinte de la cornée

• Kératite : la cornée enflammée change de couleur (bleue, blanche, opaque, cercle rouge). L’œil est plus ou moins rouge et douloureux, et larmoie. Les causes sont celles des conjonctivites auxquelles s’ajoutent le glaucome et la sécheresse oculaire.

- Conseil : les larmes artificielles et les gels protecteurs pour la sécheresse oculaire sont sans risque. Les antiseptiques, les antibiotiques sur prescription, les anti-inflammatoires et les vasoconstricteurs sont indiqués.

- Traitement vétérinaire : l’examen et la prescription du vétérinaire sont indispensables.

• ulcère de cornée : l’œil présente un blépharospasme et une tache opaque centrée sur la plaie. Les principales causes sont : trauma (épillet, griffures entre chats), infection (coryza) et sécheresse oculaire. Attention, l’usage de corticoïdes est contre-indiqué, car il peut aggraver l’ulcère.

- Conseil : les antibiotiques en collyre (préférables aux pommades), les cicatrisants et les gels protecteurs.

- Traitement vétérinaire : examen de la cornée, collyres sur prescription ; la chirurgie est parfois indispensable.

• cataracte : cette affection irréversible du cristallin se traduit par une opacité centrée sur la pupille et une baisse de la vision. Les animaux diabétiques ou âgés (luxation du cristallin ou sclérose sénile d’évolution lente) en sont le plus souvent victimes.

- Conseil : antioxydant en collyre et par voie générale pour ralentir la sclérose.

- Traitement vétérinaire : chirurgie

• Glaucome : Urgence qu’il faut savoir distinguer d’une conjonctivite. L’œil parfois gonflé présente une dilatation de la pupille, souvent une opacité cornéenne, et une rougeur. Ces signes sont l’expression d’une augmentation de la pression intraoculaire (hémorragie, tumeur, luxation du cristallin…). Les corticoïdes sont fréquemment contre-indiqués.

- Conseil : gels protecteurs, antiseptiques, anti-inflammatoires...

- Traitement vétérinaire : pilocarpine, Timoptol, Cosopt, inhibiteurs de l’anhydrase carbonique...

3e paupière

Les félins ont une paupière inférieure, une paupière supérieure et une paupière dans l’angle interne appelée 3e paupière. D’ordinaire cette dernière est quasi invisible, mais parfois elle fait saillie sur l’œil (procidence). La procidence de la 3e paupière bilatérale signale une atteinte de l’état général : fièvre, diarrhée, parasitisme…

Unilatérale, elle provient d’un trauma, d’un corps étranger à extraire (épillet ou « herbe » piquée dans l’œil)…

- Conseil : collyre antiseptique (prévention) et vermifuge, voir laxatif si bilatéral…

- Traitement vétérinaire : examen, traitement de l’affection en cause, extraction des corps étrangers...

Conseils généraux

Pour les pathologies, votre conseil ne dépassera pas 5 à 6 jours (risque de cécité ou de panophtalmie) sans avis du vétérinaire. Afin de respecter le pH de l’œil, recommandez exclusivement des nettoyants oculaires vétérinaires ou du sérum physiologique à défaut. Dans le doute, conseillez dans tous les cas un nettoyant oculaire. En traitement, les collyres s’instillent au moins deux fois par jour et si possible quatre fois.

Les pommades et les gels ne nécessitent que deux applications par jour. Attention les pommades et surtout les spécialités à base de corticoïdes sont contre-indiquées lors de lésion de la cornée.

Respectez ces règles, qui protègent le chat de tout risque thérapeutique et vous laissent un espace de conseil suffisant pour soulager les cas simples.

Rayon hygiène des yeux

 

Votre stock doit inclure les différents compartiments suivants :

1) Produits d’hygiène oculaire : Biophtal, Soins des yeux Clément, Ocryl, Cleanocular, Nettoyant physiologique Virbac, Lintum lingettes…

2) Antiseptiques : Alarm collyre, Biophtal,…

3) Antibiotiques collyres (sur prescription) : Ophtalkan, Soligental, Tévémyxine collyre ,…

4) Antibiotiques pommades : Tévémyxine pommade, Ophtalon, Isathal…

5) Association antibiotiques-corticoïdes collyres : Aurimycine, Fradexam collyre…

6) Association antibiotiques-corticoïdes pommades : Fradexam pommade…

7) Cicatrisants cornéens : N.A.C collyre…

8) Protecteurs cornéens : Régéfluid, Viskyal, Twelve.,…

9) Larmes artificielles : Humigel, Ocrygel…

10) Atropine : VT doses atropine 1 %...

11) Antioxydants : Sitalan, VT phak collyre, sirop…

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.