Dossiers

Nutrition : conseils thérapeutiques

Date de publication :
04/02/2020
Espéce :
Chien
Catégorie :
Dossiers

À l’instar du circuit vétérinaire, la diététique progresse dans le circuit de la pharmacie avec l’arrivée de marques spécifiques de la pharmacie. Le conseil se scinde en deux grands segments : physiologique (gammes spécialisées en fonction de l’âge, le la stérilisation, de l’activité et du poids) et thérapeutique (gammes adaptées aux atteintes de fonctions vitales). À vous de cibler les besoins de l’animal et d’adapter au mieux son alimentation.

« On est ce que l’on mange ». Cette expression est aussi valable pour nos animaux, c’est pourquoi les gammes d’aliments vétérinaires sont conçues avec des nutriments de bonne qualité et tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme (protéines, fibres, minéraux, acides gras...). Il existe des gammes adaptées au statut physiologique de l’animal. Certaines font partie du traitement mis en place par le vétérinaire. L’ajout de compléments alimentaires peut aider à soutenir les fonctions de l’organisme. Une ration ménagère est une bonne alternative. Elle doit être équilibrée, réalisée avec des produits de bonne qualité et nécessite souvent l’ajout de compléments minéraux.

Aliments physiologiques

Les besoins nutritionnels sont différents selon l’âge et le statut physiologique de l’animal, c’est pourquoi il est important de choisir une gamme d’aliments adaptée pour l’aider à traverser chaque étape de sa vie.
• Croissance : alimentation « puppy », « croissance », « growth », « junior »...
Un chiot a besoin de plus de protéines, de minéraux et d’énergie qu’un adulte pour l’aider à grandir correctement et à fixer son calcium sur les os. Cette alimentation se donne jusqu’à 1 an environ selon les marques. Elle est également vivement conseillée pour les chiennes gestantes ou en train d’allaiter qui ont des besoins énergétiques beaucoup plus élevés que d’habitude. Les aliments pour chiot sont plus adaptés à son changement de statut physiologique que des aliments pour adulte.

• L’âge adulte, alimentation « adulte »
C’est la gamme standard qui convient aux chiens adultes en bonne santé et sans problème de surpoids. Aujourd’hui les gammes s’affinent en fonction de la stérilisation, du format...
– Alimentation « light », « reduced calory », « obesity », « Young female/male », « spéciale chats stérilisés » : les hormones sexuelles augmentent le métabolisme. C’est pourquoi les animaux stérilisés ont tendance à prendre du poids après l’intervention si la ration reste la même. On conseille en général de passer à une gamme pour animaux stérilisés ou light, ou de réduire la ration alimentaire de 20 %.
– Pour quelques gammes, les croquettes sont disponibles en différentes tailles pour s’adapter au gabarit de l’animal.

• Les séniors
Alimentation « sénior », « mature » : À l’inverse un animal âgé aura besoin d’une alimentation plus riche en fibre et moins riche en sodium pour prévenir la prise de poids et l’apparition des problèmes cardiovasculaires. On les conseille à partir de 6-8 ans selon les marques et la race.


Aliments thérapeutiques


Ces aliments sont considérés comme des médicaments et prescrits par un vétérinaire après un diagnostic de l’affection. Vous êtes légitimes à les fournir en renouvellement sans ordonnance. Ils font partie intégrante du traitement en s’adaptant aux nouveaux besoins de l’animal. Ils permettent en général de ralentir l’évolution de la malade. Il existe ainsi des gammes adaptées pour les animaux souffrant de calculs urinaires, d’insuffisance rénale, d’insuffisance cardiaque, d’insuffisance hépatique, d’allergie alimentaire, de troubles digestifs, de problèmes articulaires, de surcharge pondérale, etc...
Déconseillez les écarts alimentaires lorsqu’un chien est sous aliment thérapeutique. Certains sont très caloriques : conseillez toujours de surveiller la courbe de poids?!


Compléments minéraux vitaminés (CMV)


Les aliments complémentaires (CMV) qui ne nécessitent pas de prescription sont de plus en plus demandés par les propriétaires pour leur innocuité et leur origine naturelle.
Ces compléments sont utiles pendant les périodes de sevrage, croissance, gestation, lactation ou lors d’une baisse de forme passagère. Le rapport Ca/P>2 est à réserver à ces stades physiologiques. Pour un animal qui reçoit une alimentation industrielle adaptée, des cures discontinues sont nécessaires afin de ne pas faire de surdosage. On trouve aussi des compléments pour redonner éclat au pelage et souplesse cutanée, pour soutenir la fonction articulaire et protéger le cartilage, pour équilibrer la flore intestinale, pour soutenir les fonctions rénales et hépatiques ou pour calmer l’anxiété.

Votre officine peut développer le rayon Petfood : soit en choisissant une gamme exclusive de la pharmacie, soit en préférant des gammes vétérinaires de référence et en développant sa capacité à commander les aliments habituellement prescrits par les vétérinaires et que vos clients souhaitent trouver plus près de chez eux.
Plus de 600 officines en France ont fait ce pari et l’ont gagné?!


Produits à tenir en stock

• Alimentation physiologique exclusive pharmacie : VetoNut, LAPSA...
• Alimentation physiologique ou thérapeutique : Hill’s, Royal canin, Affinity, Virbac, Proplan, Eukanuba, Orijen ...
• Aliments complémentaires selon objectif
– États physiologiques : Vetoform Croissance, PetPhos, Sofcanis vitalité...
– Dermatologie : PetPhos spécial pelage, Vetoform Pelage, Viacutan…
– Gériatrie : Gériaphyt, Sénilife, PetPhos sénior...
– Articulations : Artrocalm, Arthrosenior, Cosequin, Vetoform articulation…
– Diarrhée : Easypill, Ultradiar ...
– Constipation : Laxatone, Laxatif chien, Laxideal, Biocanina, Savorial…
– Rénal : Ipakitine, Rubénal 75...
– Hépatique : Hépato Biocanina, Silycure, Zentonil 100 mg ...

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.