Dossiers
La teigne: vos conseils face à cette zoonose
La teigne ou dermatophytose est une dermatose fongique qui peut toucher le chat, le chien, les autres animaux de la famille ainsi que le propriétaire. Cette affection étant une zoonose, il faut confirmer ce diagnostic chez le vétérinaire et démarrer le traitement au plus tôt.
En vous appuyant sur la méthode ACF, établissez le profil de l'animal (race, âge, poids, mode de vie…). Posez les questions vous permettant de suspecter une teigne: la perte de poils est-elle localisée ou généralisée? Y a-t-il des lésions cutanées, du prurit ? A-t-il des contacts avec d’autres animaux ? Le propriétaire présente-t-il des lésions dermatologiques? Pensez-y lorsque l'animal perd ses poils sur une surface très localisée, ronde, sans prurit associé. Il s'agit d'un tableau évocateur de teigne; le diagnostic de certitude repose sur un trichogramme et un examen à la lampe de Wood (fluorescence des poils infectés). Si des lésions (Herpès circiné) apparaissent sur le propriétaire, le dermatologue doit être consulté. Les personnes immunodéprimées doivent être séparées de l'animal atteint le temps du traitement.
Recommandez un traitement topique sans prescription
- En attendant les résultats des prélèvements, conseillez un traitement local à base d’énilconazole (Imaveral) sur l'ensemble du pelage afin de limiter les risques de contagion animale ou humaine et la contamination de l'environnement.
- Sur des lésions localisées,...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.