Dossiers
Insuffisance rénale féline : améliorer les conditions de vie
L’insuffisance rénale est une dominante pathologique chez le chat âgé, avec à la clé un traitement au long cours. Sensibiliser les propriétaires d’animaux âgés au dépistage, vérifier l’observance du traitement, conseiller un régime alimentaire adapté, prévenir les maux du quotidien, votre équipe doit prendre toute sa place dans ce conseil.
L’insuffisance rénale est une affection sournoise et irréversible. Votre rôle de conseil à l’officine permettra de rappeler au propriétaire qu’un traitement adapté permet d’espacer les crises et ralentir l’évolution de la maladie. L’évolution de la maladie se fait souvent par palier, avec une décompensation finale brutale. N’hésitez pas à sensibiliser les propriétaires d’animaux âgés qui seront particulièrement touchés par cette pathologie. L’insuffisance rénale chronique devrait être systématiquement recherchée chez le chat à partir de l’âge de 10-12 ans. C’est la mission du vétérinaire.
Comment la reconnaître
Au comptoir les signes sont peu spécifiques : syndrome polyuro-polydypsique, perte de poids, anorexie, ulcère de la bouche, vomissements, pelage terne, léthargie.
La...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.