Dossiers
Insuffisance rénale féline : améliorer les conditions de vie
L’insuffisance rénale est une dominante pathologique chez le chat âgé, avec à la clé un traitement au long cours. Sensibiliser les propriétaires d’animaux âgés au dépistage, vérifier l’observance du traitement, conseiller un régime alimentaire adapté, prévenir les maux du quotidien, votre équipe doit prendre toute sa place dans ce conseil.
L’insuffisance rénale est une affection sournoise et irréversible. Votre rôle de conseil à l’officine permettra de rappeler au propriétaire qu’un traitement adapté permet d’espacer les crises et ralentir l’évolution de la maladie. L’évolution de la maladie se fait souvent par palier, avec une décompensation finale brutale. N’hésitez pas à sensibiliser les propriétaires d’animaux âgés qui seront particulièrement touchés par cette pathologie. L’insuffisance rénale chronique devrait être systématiquement recherchée chez le chat à partir de l’âge de 10-12 ans. C’est la mission du vétérinaire.
Comment la reconnaître
Au comptoir les signes sont peu spécifiques : syndrome polyuro-polydypsique, perte de poids, anorexie, ulcère de la bouche, vomissements, pelage terne, léthargie.
La maladie est sans expression clinique lors d’un premier stade dit compensé (d’où l’intérêt d’une prise de sang de dépistage systématique), s’en suit un stade urémique, correspondant à une perte de fonction d’environ 75 % des néphrons et se manifestant par des signes divers.
Le diagnostic est souvent établi à ce moment trop tardif.
Au stade suivant, dit terminal, apparaissent des complications hydro-électrolytiques liées à la perte de fonction du rein : déshydratation, hypokaliémie, acidose, hyper-parathyroïdie secondaire, hypertension artérielle, anémie, infection du tractus urinaire.
L’importance d’une alimentation adaptée
L’altération de la filtration rénale provoque une accumulation des déchets azotés dans l’organisme (urée, créatinine, phénols) et un déséquilibre minéral (hyperphosphatémie, hypocalcémie). Fournir au chat une alimentation adaptée est indispensable pour ralentir l’évolution de la maladie. C’est une vente récurrente, très rentable pour l’officine.
N’hésitez pas à rappeler les conseils de base aux propriétaires :
- laisser toujours un point d’eau à proximité du chat et s’il refuse de s’abreuver, le faire boire environ 200 ml par jour ;
- adapter le régime alimentaire.
L’objectif est de maintenir une ration énergétique suffisante pour éviter la perte de poids tout en réduisant l’apport en protéines non essentielles (permettant de diminuer les déchets azotés) et en phosphore (permettant de prévenir l’hyperparathyroïdisme).
Conseillez une alimentation industrielle répondant à ces qualités. Pour une insuffisance rénale chronique, proposez des croquettes à faible teneur en protéines Rénal de Royal Canin ou K/D de la marque Hill’s. Vous pouvez aussi associer des produits sous forme humide, soit en sachets, soit en boîtes. La restriction phosphatée de la ration alimentaire ne permet pas parfois de normaliser la phosphatémie et lutter contre l’hyperparathyroidie. Proposez dans ce cas un chélateur de phosphate, Ipakitine ou Renalzin en vente sans prescription.
Les traitements néphroprotecteurs
Plus tôt le traitement néphroprotecteur est mis en place et plus l’espérance de vie de l’animal est allongée :
- Inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine : le benazepril joue un rôle clé chez le chat pour ralentir l’évolution de l’insuffisance rénale. Il agit en limitant l’hypertension glomérulaire, en diminuant la protéinurie et en retardant le développement des lésions glomérulaires et tubulaires. Rappelez au propriétaire qu’il est déconseillé d’associer un anti-inflammatoire non stéroïdien au benazepril car il provoquerait une baisse du débit de filtration glomérulaire et une aggravation de l’insuffisance rénale.
- Semintra
Les vétérinaires sont de plus ne plus nombreux à prescrire le Semintra 4 mg/ml Solution orale pour chats de Boehringer Ingelheim, un médicament à base de telmisartan, pour la réduction de la protéinurie associée à la maladie rénale chronique (MRC). Voilà pourquoi l’équipe officinale doit connaître ce médicament assez récent, premier sartan vétérinaire.
- Diurétique : à conseiller en traitement de fond en association avec le benazepril, en particulier les diurétiques végétaux à base de Lespedeza Capitata (Lespedesia, Phytophale, Phytorenal, Sofcanis felin renal), peu toxiques et hypoazotémiant.
Soulager les maux du quotidien
Pour lutter contre les vomissements, vous pourrez proposer un anti-émétique central, le métoclopramide (Emeprid, relevant désormais d’une prescription) ou un anti-émétique périphérique inhibant les sécrétions acides, la cimétidine (Zitac).
En cas d’anorexie, les vétérinaires ont parfois recours à des benzodiazépines ou des sérotoninergiques pour stimuler l’appétit. À l’officine, conseillez en première intention le gel hyperénergétique (hyperlipidique) Nutri-plus (2 cuillères à café par jour comblent tous les besoins de l’animal). L’homéopathie peut s’avérer utile : associez Natrum mur 9 CH et Sepia 9 CH 3 granules matin et soir.
En cas de déshydratation, proposez des réhydratants oraux du type Biodiet, Hydratech ou orientez le propriétaire vers le vétérinaire qui réalisera une fluidothérapie.
Enfin, adaptez votre conseil quotidien face à un chat insuffisant rénal. L’exposition des molécules éliminées par voie rénale sera augmentée chez l’animal malade, ce qui peut être responsable d’effets indésirables. Proposez des vermifuges renfermant des molécules non absorbées au niveau digestif tel que le pyrantel, le niclosamide ou essentiellement éliminées par voie biliaire comme la milbémycine.
Rayon insuffisance rénale féline
1) Inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (Benazepril) : Fortekor, Benazecare, Benefortin, Nelio...
2) Diurétiques : Dimazon, Furozenol, Phytophale chat, Phytorenal liquide...
3) Telmisartan : Semintra 4 mg/ml, flacon de 30 et 100 ml…
2) Compléments alimentaires néphroprotecteurs : Ipakitine, Rubenal, Sofcanis Felin Renal...
3) Alimentation : Eukanuba Veterinary Diets renal chat, Hill’s Prescription Diet g/d Feline, Hill’s Prescription Diet k/d Feline, Nestlé Purina PVD Feline NF renal function, Dechra Specific FKD et FKW kidney support, Virbac Vet Complex chat renal, Nutri-plus
4) Réhydratant : Biodiet, Hydratech...
5) Anti-émétique : Emeprid (métoclopramide), Zitac (cimétidine)...
6) Vermifuges: Strongid, Milbemax Chat, Milprazikan...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.