Dossiers

Insectifuges : réussir l’implantation

Date de publication :
14/03/2019
Espéce :
Chat
Catégorie :
Dossiers

Un insectifuge est par définition un produit ou une plante qui éloigne les insectes.

Plusieurs laboratoires sont désormais présents sur ce marché : VETOform, Clément-Thékan, Beaphar…

VetoForm propose des produits à base d’extrait de Margosa (arbre originaire d’Inde) associé à des extraits de Chrysanthélim et de lavandin.

Clément Thekan propose une gamme d’insectifuge naturelle à base d’extraits de géranium (Géraniol).

Beaphar propose des pipettes quicontiennent des extraits naturels de Margosa (Neem) et de Pyrèthre.

Ces produits répondent à la directive européenne biocide qui exige la validation de la sécurité, de l’efficacité et de l’éco compatibilité du produit.

Toutes ces gammes se déclinent par espèce et par taille à un prix attractif. Elles revendiquent une action curative et préventive contre les puces, les tiques et d’autres parasites externes du chien et du chat (anti-puce, anti-tique et anti-phlébotomes). 

Quels résultats attendre ?

Lorsque les produits répondent aux exigences de la directive biocide (critère à vérifer lors d’une commande), ils ont dû faire preuve de leur efficacité. Cependant, ils ne sont pas considérés comme des médicaments et ne sont donc pas assujettis à un dossier d’AMM. Ne s’agissant pas d’un médicament antiparasitaire externe avec AMM, la formule brevetée reste donc plus ou moins secrète et l’efficacité attendue ne sera sans doute pas de 100 % (voir beaucoup moins). Cette notion d’efficacité relative est très importante à faire passer au client sous peine de déception et de reproches.

Pour quel type de clients ?

Ces produits s’inscrivent dans la  tendance bio et s’adressent à un public, de plus en plus large, qui recherche des formules à base de plantes, respectueuses de l’environnement, sans pesticides, sans insecticides et surtout non toxique. Ces nouvelles gammes viennent donc se positionner sur un créneau « dans le vent » aux côtés de l’offre traditionnelle d’APE à base d’insecticide. C’est une nouvelle option pour les consommateurs propriétaires d’animaux qui veulent absolument un produit « écologique » et doit donc se trouver dans votre stock.

Comment les présenter au client ? 

Une fois le type de client pour ces produit cerné, il faut présenter précisément le produit en soulignant ses qualités (produit naturel, respectueux de l’environnement et non toxique pour les humains et les animaux traités) sans en omettre les limites (efficacité moins fiable que celle obtenue avec un produit à dossier d’AMM).

Où placer ces produits et comment les mettre en valeur ? 

Ces produits doivent venir tout naturellement compléter votre gamme APE et par conséquent se trouver dans un rayonnage proche et en vente libre pour que les clients y aient accès facilement. Un affichage en officine permettra de souligner leur arrivée dans votre stock et d’attirer l’attention de vos clients sur cette nouvelle offre plus écologique.

N'hésitez pas à utiliser les présentoirs proposés par les laboratoires.

 

Conseils pratiques

Expliquez les spécificités de chaque présentation (spray pour une infestation massive, collier en préventif…). Celles-ci permettent une utilisation pratique et offrent plusieurs semaines de protection.

• La forme spot-on (à choisir selon la taille de l'animal) doit être renouvelée tous les mois en prévention. Conseillez une application locale en trois points minimum. La protection sera effective dans un délai de 24 à 48 heures. Conseillez de renouvelez l'application dès la réapparition des parasites. Attendre au moins 7 jours entre deux applications.

• Les spray conviennent mieux aux animaux déjà parasités. Conseillez une application de spot-on en relais.

• Les colliers offrent une protection de longue durée sur des animaux chez qui le risque parasitaire est faible ou sur des animaux soumis à un risque particulier ( Tiques, Phlébotomes).

• Les shampooings permettent de laver l'animal et de le protéger contre les parasites. Conseillez de faire suivre le shampooing, après séchage, de l’application d'une dose de spot-on adapté à l'animal.

 

Vos questions 

Lorsqu’un client vient vous trouver pour une question relative aux antiparasitaire externes, la démarche est toujours la même. Vos questions, doivent cerner le parasite en cause, le type d’action (préventive ou curative), le nombre d’animaux touchés, l’environnement et la composition de la famille.

 Votre stock : spot-on, spray, collier, traitement de l'environnement sans insecticide.

 

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.