Dossiers

Huiles essentielles : des solutions originales en dermatologie

Date de publication :
04/03/2021
Espéce :
Chat
Catégorie :
Dossiers

Chaleur et canicule riment avec parasites. Résultat : les dermatoses sont au rendez-vous. Pour y faire face, le docteur Joëlle Robyns, vétérinaire, experte en huiles essentielles (HE) et phytothérapie, vous dévoile des conseils utiles.

 

La multiplication des parasites externes provoque grattage et lésions secondaires. Bien évidemment, la prévention passe par une protection antiparasitaire efficace (voir Vetofficine numéro 03).

 

« Hot spot » et aoutats

 

Le grattage peut provoquer un « hot spot », une forme de plaie suintante qui perturbe la vie de l’animal et du propriétaire. À l’origine de ce type de plaie, les piqures d’insectes, les allergies (atopie) et les pyodermites (surinfection de la peau).

 

• Conseils client : l’HE de tea tree pour son effet désinfectant et répulsif, l’HE de lavande pour son effet répulsif, mais aussi ses vertus antalgiques et cicatrisantes.

Un lait composé, d’aloe vera, d’huile végétale de jojoba bio et des HE de tea tree et de lavande vraie, permet de calmer la peau infestée par les aoutats, mais aussi d’agir comme répulsif. C’est le cas de l’Otiderm® de Labbéa, aux composés 100 % naturels. Conseillez l’application sur les oreilles des chiens et des chats ou sur d’autres zones infestées par des aoutats.

 

 

Pyodermites, petits boutons et dermatite miliaire

 

La fourrure protège l’animal des égratignures, mais aussi du contact direct avec les plantes. Au retour de la balade, il est fréquent de constater la présence de « petits boutons » sur la peau, surtout aux endroits dépourvus de poil. Les animaux vont aggraver les lésions initiales en se mordant ou se griffant. La peau peut s’infecter, car la salive contient des bactéries, provoquant ainsi une pyodermite, difficile à soigner et nécessitant souvent la prise d’antibiotiques.

 

Conseils client :

— Protéger pendant les balades, quitte à enfiler un tee-shirt découpé.

— Contrôler la peau au retour de la promenade et soigner immédiatement en cas de lésion.

— Application d’HE de tanaisie annuelle : elle possède des effets antihistaminiques puissants (comme l’HE de camomille allemande).

— Application d’une préparation d’HE et d’aloe vera afin de contrôler un début d’infection et de calmer la peau enflammée.

Formule : Aloé vera, 96 ml — HE de lavande aspic (antalgique et antitoxine) 1 ml — HE de menthe des champs (antalgique et effet « froid, glacé ») 1 ml — HE d’eucalyptus citronné (anti-inflammatoire et répulsive des insectes) 1 ml — HE de tea tree (anti-infectieuse) 1 ml. Bien mélanger les HE avec l’aloe vera, appliquer directement sur la peau en massage doux sur les zones irritées, à raison de 1 à 6 fois par jour jusqu’à guérison.

Notez qu’il existe une spécialité qui associe HE de menthe des champs, lavande aspic, lavandin, lemongrass et tanaisie annuelle : Picalmvet®. Ces HE sont à la fois antiseptiques, antalgiques, grâce à un effet « froid/glacé », anti-inflammatoire et antihistaminique. Elles permettent un soulagement immédiat. L’effet répulsif des HE limitera le léchage de l’animal. il s’agit d’un spray à pulvériser sur les zones de démangeaisons, à raison de 4 à 6 fois par jour. La tonte de la zone atteinte est souvent nécessaire. Ce spray contient aussi les teintures mères de calendula.

Il existe aussi un Gel aux HE (tea tree, clou de girofle, menthe des champs, laurier noble, lavande aspic), qui est efficace pour soulager, désinfecter, calmer une peau irritée ou blessée, quel qu’en soit l’origine : allergique, traumatique, chirurgicale…

 

En dermatologie aussi, les HE apportent des solutions originales, efficaces et variées pour ceux qui s’investissent dans le conseil en aromathérapie pour les animaux de compagnie.

 

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.