Dossiers

Griffade, marquage, dépression : troubles du comportement félin

Date de publication :
04/05/2021
Espéce :
Chat
Catégorie :
Dossiers

L’enjeu pour la pharmacie c’est de pouvoir donner un conseil de proximité dans des cas simples, comme le marquage urinaire ou les griffades, avec des produits sans prescription : phéromones, huiles essentielles, plantes, aliments complémentaires… Dans les cas plus complexes, qui nécessitent un véritable diagnostic spécialisé du trouble du comportement, le propriétaire devra consulter un spécialiste.

 

Pour aborder le conseil au comptoir vous allez mettre en œuvre la méthode de conseil global ACF de Vetofficine (disponible en vidéo sur site – rubrique formation-conseil ou sur notre chaine YouTube).

 

Appliquer le bon questionnaire

Comme à l’accoutumée, il faut procéder en 2 temps : animal puis pathologie. 

1) Questions sur l’animal 

2) Questions sur les troubles du comportement 

Le résultat de ce questionnaire doit vous orienter simplement vers une direction

– Troubles organiques : problèmes urinaires, cystites, Polyuro-polydipsie (diabète, insuffisance rénale, hépatique, thyroïde), malpropreté fécale…

– Élimination urinaire inappropriée. 

– Marquage urinaire.

– Marquage par griffades.

– Absence de poste de griffade adapté ou accepté par le chat.

– Dépression.

Tout l’enjeu à l’officine consiste à déterminer la nature du trouble et ce n’est pas toujours évident. Les troubles organiques relèvent du vétérinaire pour poser un diagnostic. Les troubles de marquage territorial, liés au stress, l’élimination inappropriée peuvent faire l’objet d’un conseil à officine à la condition d’être un minimum formé sur le comportement du chat et d’avoir en stock les produits de base.

Une fois cette étape d’analyse franchie, passez au conseil et au choix des produits, en expliquant au client leur fonctionnement et leurs effets bénéfiques.

 

Le chat et son territoire

Le chat autonome est plutôt un animal « spatial » c’est-à-dire centré sur le contrôle de son territoire de « chasse ». Il en défendra naturellement l’accès à tout animal étranger. 

– Gestion du territoire : le territoire est divisé en de multiples « parcelles », dans la maison ou l’appartement. Les spécialistes les définissent comme des champs territoriaux : champs d’isolement où le félin trouvera refuge (maladie, fatigue, peur) et champs d’activité (prédation, jeu, reproduction, interaction avec d’autres animaux). Le nombre de chats (et de chiens) vivant dans un même espace conditionne la surface des différents champs. Entre les champs se mettent en place des voies de passage bien précises. Tout le système est balisé de façon très claire pour le chat par des marques de griffe, du marquage urinaire et le dépôt de phéromones faciales. 

– Marquage : le chat marque de différentes façons les portions de son territoire pour signaler sa présence sur les lieux et la destination des différentes zones. Il existe des marques d’alarme (libérée par certaines glandes lors d’une réaction de peur) qui vont conduire le félin à éviter un passage et des marques de familiarisation comme les phéromones faciales, déposées par le frottement de la face. L’objet ou la zone ainsi marquée devient objet d’attachement ou objet tranquillisant. Le marquage par les phéromones faciales est antagoniste du marquage urinaire et de celui par griffade. Notez bien que toutes les modifications de la structure du territoire, des voies de passage et de leur balisage sont source d’anxiété (déplacement de meuble, travaux). 

 

Produits pour le comportement

 

Les analogues structuraux des phéromones représentent la classe phare pour vos clients, celle dont la notoriété est la plus forte (campagnes TV). Viennent ensuite les produits qui réduisent l’anxiété ou le stress.

 

1) Analogues structuraux des phéromones

Les phéromones sont des substances chimiques émises par la plupart des animaux. Elles agissent comme des messagers entre les individus d’une même espèce. Il n’en faut qu’une minuscule quantité́ pour induire un comportement ou une réaction émotionnelle. Plusieurs parties de l’organisme peuvent secréter des phéromones associées à différentes fonctions, telles que les phéromones de territoire, les phéromones sexuelles, les phéromones d’apaisement ou les phéromones d’alarme. Elles sont détectées par l’organe voméro-nasal, petite structure cylindrique située en profondeur du nez. L’organe capte les phéromones puis transmet les informations au cerveau.

 

– Phéromones faciales : chaque fois qu’un chat frotte son museau contre un meuble ou contre les jambes de son propriétaire, il réalise un marquage consistant à libérer des phéromones faciales qui lui permettent de se repérer dans l’espace de son territoire et de stabiliser ses émotions. Les laboratoires commercialisent des analogues structuraux des phéromones faciales que l’on va pouvoir utiliser pour « imiter » le marquage naturel. Il suffit de pulvériser ces substances sur des zones précises ou de les diffuser dans une pièce pour apaiser le chat. Ainsi les propriétaires peuvent diriger le marquage plutôt à l’aide des phéromones faciales — sans inconvénient — plutôt que de le laisser s’exprimer par des griffades ou l’émission d’urine.

• Produits : Feliway Optimum, Feliway classique et génériques Ocalm et Catcomfort…

 

– Phéromone apaisante maternelle féline (CAP) : analogue de la phéromone apaisante maternelle féline (CAP) dont l’efficacité dans le contrôle des comportements agressifs entre chats est établie. Utilisé lors de conflits installés de longue date ou consécutifs à l’introduction d’un nouveau chat.

• Produits : Feliway friends, destiné spécifiquement à la prise en charge des conflits entre chats. Il permet d’établir ou de restaurer des relations pacifiques et harmonieuses durables. En pratique, le diffuseur électrique doit être placé dans la pièce où les chats passent le plus de temps (pour être exposé au maximum à la phéromone apaisante et prévenir les conflits) et a minima dans la pièce où dort le chat agresseur (ne pas brancher dans la pièce où ont lieu les conflits, car il s’agit rarement de l’endroit où les chats passent le plus de temps).

 

– Phéromone féline interdigitée (FIS) : déposée naturellement par le chat lorsqu’il griffe, stimule le comportement naturel de griffades. Cette solution est présentée sous la forme d’une pipette à appliquer sur la surface choisie.

• Produits : Feliscratch, solution qui aide à orienter ou à rediriger les griffades du chat à l’endroit souhaité. Cette solution est présentée sous la forme d’une pipette à appliquer sur la surface choisie.

 

2) Phytothérapie et aromathérapie

Depuis peu sont apparus des produits alternatifs aux analogues structuraux des phéromones faciales à de plantes ou d’huiles essentielles.

– Nepeta Cataria L : Nepeta Cataria L, plus connue sous le nom de cataire (herbe à chat) présente des effets calmants dus à la nepetalactone, un composé opioïde qu’elle contient. Son usage sous forme de diffuseur ou de spray, apaise et réduit les comportements liés au stress des chats.

• Produits : Biocanina Sérénité anti-stress diffuseur ou spray. Il diffuse Nepeta Cataria L qui contribue à réduire les comportements indésirables engendrés par le stress (griffures de mobilier, marquage urinaire, agressivité, agitation, miaulements lors de transports…). Il est recommandé de brancher le diffuseur anti-stress en continu dans la pièce où le chat passe le plus de temps. Le spray est recommandé pour une action ciblée lors de situation stressante ponctuelle (transport, visite chez le vétérinaire…).

– Mélange d’huiles essentielles de valériane (Valeriana officinalis), de vétiver (Vetiveria zizanoides), de sauge (Salvia officinalis) et de basilic (Ocimum basilicum). La valériane contient de l’acide valérénique, connu pour ses propriétés sédatives et anxiolytiques via un effet agoniste GABA. Plusieurs études confirment de bons résultats pratiques, tout comme le retour d’expérience de nombreux vétérinaires qui les utilisent en consultation.

• Produits : gamme PetsCool se présente en diffuseur et aussi en spray. 

 

3) Aliments complémentaires

À base de protéine de lait ou du thé, ou d’autres plantes, les aliments complémentaires qui ciblent anxiété contribuent à la prévention dans tout état de stress. Pensez-y pour les cystites récidivantes chez le chat adulte, les troubles exploratoires, alimentaires ou éliminatoires, le toilettage excessif, la peur des gens ou des autres animaux. Pensez-y aussi lors de changement dans l’environnement : chat de ville enfermé, voyage, arrivée d’un nouvel individu, déménagement, hospitalisation… 

En pratique, ils sont à conseiller en cure de quelques semaines ou en traitement de fond. En cas de troubles sévères ne rétrocédant pas au traitement mis en place, il est possible qu’une thérapie comportementale soit nécessaire, plus ou moins associée à l’utilisation d’anxiolytiques plus puissants. 

 

Retenez que pour les troubles du marquage, les analogues structuraux des phéromones donnent de bons résultats. Pour le stress mieux vaut conseiller les plantes, les produits dérivés du lait, les huiles essentielles, soit forme odorante soit sous forme de complément alimentaire ; les associations sont recommandées.

 

 

 

 

Spray ou diffuseur ?  

Tous les produits à base de phéromones ou d’huiles essentielles sont disponibles en spray ou en diffuseur.

– Diffuseur : le diffuseur permet de traiter de vastes zones sur une longue période. Il convient au nouvel environnement lors de déménagement ou lorsque cohabitent plusieurs chats en conflit territorial. Conseillez de brancher le diffuseur en permanence sur une prise électrique dans la pièce où le chat passe le plus de temps. Rappelez qu’il ne faut pas brancher le diffuseur sous un meuble, une étagère, un rideau ou derrière une porte et ne pas l’utiliser avec des multiprises, rallonges, adaptateur ou convertisseur de tension.

– Spray : le spray convient bien pour prévenir le marquage sur un meuble précis ou une zone régulière. Il convient aussi pour les transports : pour les voyages ou les visites chez le vétérinaire. Conseillez de pulvériser le spray dans la caisse ou le panier de transport, 15 minutes avant d’y introduire le chat pour les phéromones, ou immédiatement avant pour les huiles essentielles.

 

 

Principaux troubles du comportement félin

1) Marquage urinaire et griffades 

2) Dépression 

3) Agressivité

Lorsque des conseils simples à base de produits sans prescription ne suffisent pas ou pour des cas délicats vous devez orienter vers le spécialiste. Expliquez au propriétaire que l’examen de ce problème requiert temps et attention, c’est-à-dire un rendez-vous spécifique avec un vétérinaire spécialiste ou spécialisé.

 

 

Questionnaire sur les troubles du comportement

 

1) Combien de chats vivent-ils dans le foyer avec le chat perturbé ? 

• Conclusion : seul ou avec congénères (risque de compétition territoriale)

2) Habitat

• Surface et nature de l’habitation, le chat sort-il ? 

• Conclusion : inadaptation potentiel de l’habitation – frustration par absence de sortie (chat miaule).

 

2) Exclure un problème de litière

• Nombre de bacs à litière ? 

• Où est (sont) le(s) bac(s) à chat ?

• Fréquence du nettoyage ?

• Quel type de litière, a-t-il été changé ? 

• Conclusion, réaction possible à : insuffisance du nombre de bacs – du nettoyage – emplacement - changement de litière – mauvaise litière... Conseillez : autant de bacs qu'il y a de chats dans la maison, plus un ; 2 chats = 3 bacs - un chat = 2 bacs - nettoyage fréquent – litière de qualité pas de changement.

 

3) Changements territoriaux

• Y a-t-il eu un changement dans le foyer qui puisse affecter l'espace ?  - nouveau mobilier - aménagement, travaux - naissance ?

Conclusion : marquage réactionnel à un changement du territoire

 

4) Comportement – signes de dépression

 - Est-il abattu ? Est-il agressif ? Est-il craintif ? Se cache-t-il ? Est-il devenu malpropre ? 

Conclusion : absence ou présence de signes de dépression.

 

5) Maladie urinaire organique

Pour exclure une maladie organique urinaire : a-t-il des antécédents urinaires ? Urine-t-il plus fréquemment avec des signes d’inconfort ? L’urine est-elle de couleur normale ? 

Conclusion : absence ou présence de signes de pathologie urinaire, contrôle vétérinaire en cas de doute

 

7) Différentiation marquage - élimination

• Est-ce que le chat urine debout ? Où urine-t-il ? Petits jets ou grandes flaques ? Sur une surface verticale ?

• Fait-il aussi des selles au mauvais endroit ?

Conclusion : signes caractéristiques de marquage ou non.

 

8) Griffades

• Est-ce que les griffades sont réalisées selon un rituel bien précis ? Conclusion notez les signes suivants : approche d'un support vertical, reniflement, étirement, griffade avec les antérieurs…

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.