Dossiers

Dermatologie : conseiller sans prescription

Date de publication :
18/03/2019
Espéce :
Chat
Catégorie :
Dossiers

Les temps sont durs pour les officinaux. Tous les médicaments classiques comme les corticoïdes – locaux et oraux – sont désormais sur prescription.
Comment dès lors soulager un chien qui se gratte suite à une allergie ? Il n’est pas possible de faire l’impasse sur les demandes en dermatologie qui demeure le premier secteur de conseil vétérinaire hors antiparasitaires externes (APE). Ce segment représente un conseil sur quatre et s’avère fortement lié aux ventes d’APE.

Revoir le stock de médicaments


Dans une nouvelle approche, le pharmacien doit disposer d’un stock qui couvre un ensemble d’actions thérapeutiques utiles en dermatologie, à savoir :
- Calmer l’inflammation cutanée : prurit et démangeaisons.
- Rééquilibrer la peau.
- Éliminer les allergènes présents au niveau du pelage.
- Réduire et combattre l’infection cutanée (primaire ou secondaire au léchage) : antiseptiques.
- Réduire la séborrhée grasse.
- Réduire la production de pellicules : séborrhée sèche.
- Réduire la chute des poils : apport d’aliments complémentaires et hygiène du pelage
À chacun de ces objectifs thérapeutiques doivent correspondre une ou plusieurs catégories de médicaments ou de produits sans prescription (voir tableau).


Démarche au comptoir


Pour mettre en œuvre ces objectifs de conseil, le pharmacien doit déployer une méthode simple et systématique avec des objectifs précis : 
1 - Conseiller en toute sécurité et définir des objectifs thérapeutiques précis (voir plus haut).
2 - Connaître les principales affections dermatologiques du chien.
3 - Connaître les produits disponibles dans son stock sans prescription.
4 - Préparer les cas de conseil les plus courants.

Votre conseil doit démarrer par une phase d’écoute active. Les questions doivent être systématiquement posées selon un ordre précis. Voici les trois grandes étapes qu’il faut respecter.
— Le questionnaire général sur l’animal.
Il a pour objectif principal de se repérer par rapport à la race, à l’âge, au poids, au sexe et de dépister les animaux à risque que sont les très jeunes, les animaux âgés, ceux qui boivent beaucoup (insuffisants rénaux, hépatiques, diabétiques, etc.), ceux qui ne mangent plus, qui sont abattus…
Très vite, il y a prise de conscience du risque : fort ou modéré. Le conseil va être modulé en conséquence. Ce questionnaire ne doit jamais être oublié, même pour des cas courants de prévention.
Rappel d’objectif : bien connaître animal et évaluer le risque
— Le questionnaire sur la pathologie
L’objectif est de poser 3 à 5 questions, les plus précises possible, sur le problème en cause : cibler quelques affections courantes, réparer les symptômes gênants pour les réduire puis donner les conseils adéquats pour les juguler, voilà déjà des ambitions très élevées.
1) Évaluation du prurit : l'animal se gratte-t-il (prurit), perd-il ses poils ? Le prurit est-il localisé ou généralisé ? L'animal se gratte-t-il les oreilles ?
2) Évaluation des lésions cutanées : Y a-t-il présence de plaques, de rougeurs, de dépilations, de croûtes ? Y a-t-il des squames blanches en grand nombre (cheyletiella) ? Les lésions sont-elles symétriques ou asymétriques, quelle est leur localisation (des lésions sur le dos et la base de la queue sont caractéristiques de la dermatose allergique aux puces, les lésions de la tête évoquent la gale) ?
3) Dépistage des parasites : y a-t-il des puces ou d'autres parasites (crottes de puces sous forme de points noirs) ? Il n'est pas toujours évident de repérer les puces, même pour le propriétaire, aussi même en l'absence apparente de puces évoquez une prévention après avoir contrôlé les démangeaisons.
4) Questions diverses : le chien est-il allergique et dans quel type d'environnement vit-il ? L'animal a-t-il changé de régime alimentaire (allergie alimentaire) ? Sur quel type de surface couche-t-il ?

Les conclusions des questionnaires doivent vous apporter une vision claire :
— Des objectifs de conseil : réduire le prurit, lutter contre l’infection cutanée, la séborrhée…
— Des pathologies probables classées par ordre de probabilité décroissante.


Choix des produits sans prescription


À partir des produits vétérinaires de votre stock, vous allez sélectionner les objectifs thérapeutiques, les principes actifs et la forme galénique. Les produits sans prescription étant le plus souvent à usage local, il convient de respecter quelques règles de bon sens :
- S’assurer de la possibilité d’observance : shampooings, soins locaux, liquides par voie orale…
- Soulager le chien sans retarder la visite chez le vétérinaire si celle-ci paraît urgente.
- Stabiliser la situation.
- Ne pas nuire au diagnostic ultérieur.
- Traiter la cause chaque fois que cela est possible (parasites).

1 - Calmer l’inflammation cutanée : prurit et démangeaisons
Votre conseil doit participer à la gestion du prurit. Les corticoïdes c’est fini ! Vous allez devoir combiner les antihistaminiques sans prescription (uniquement produits pour humains), seuls, associés à un traitement local en shampoing, lotion ou spray. L’homéopathie peut aussi être utile. Localement nombreux sont les principes actifs ou les molécules utiles, souvent en association : Aloe vera, Calendula, huiles essentielles, plantes de toute sorte, avénanthramides, phytosphingosine…
Le plus souvent, le traitement fait appel à un shampoing hebdomadaire (plus si possible) associé à un spray ou une mousse calmante. Ce type de shampooing (type Calmocanil), fréquemment utilisé lors de dermatite allergique, permet d’apaiser la peau et de favoriser sa cicatrisation de façon à restaurer la barrière cutanée et éviter ou enrayer toute surinfection. Cela doit devenir votre premier réflexe en cas de prurit. Il existe des références dans les gammes pour pharmacies et dans les gammes pour les vétérinaires.
Si le shampooing n'est pas possible, des sprays ou des mousses peuvent s'avérer utiles.
Les effets sont moins rapides qu’avec les corticoïdes, mais ils peuvent suffire au bout de quelques jours. Pensez aussi à rééquilibrer la peau à l’aide de molécules comme les huiles essentielles, l’allantoïne, la phytosphingosine et à éliminer les allergènes cutanés avec des rinçages ou des mousses.
Conseillez en complément un aliment riche en acides gras insaturés (omégas), de par leur action anti-inflammatoire sur la peau, ils permettent de réduire le prurit sans risque. Ces produits sont disponibles sous forme de spot-on, de compléments alimentaires ou bien incorporés dans certaines gammes de croquettes spécifiquement élaborées pour les chiens atteints de dermatoses.
- Échec au bout de 5 jours : évoquez l’option traitement sur prescription avec corticoïdes par voie orale.


2 - Combattre contre l'infection cutanée
Le prurit mène à des surinfections qui aggravent l’intensité du prurit. Conseillez des antiseptiques à usage local pour enrayer ce processus. Si des lésions cutanées type croûtes sont présentes, il faut supposer qu'il y a infection. La lutte contre l'infection peut être conduite chez tous les chiens qui se grattent sans distinction de risque. La lutte contre les bactéries présentes sur la peau réduit le prurit de façon très notable, elle est donc indispensable.
Hormis les antibiotiques, presque tous les désinfectants cutanés sont sans prescription. Nous vous conseillons le digluconate de chlorhexidine qui présente une puissante activité bactéricide et bactériostatique ainsi qu'une bonne action antifongique. Les produits iodés ont une excellente action antibactérienne et antifongique associée à une rémanence longue, mais ils risquent de tacher. Il faut donc les éviter chez les animaux turbulents. Retenez que la chlorhexidine ne tache pas et ne pique pas.
Pour des zones lésées étendues, conseillez un shampooing hebdomadaire, à condition que le propriétaire vous donne son accord formel. Puis prenez le relais avec une lotion ou une mousse, une à deux fois par jour sur les lésions, tous les jours entre deux shampoings ; les soins peuvent être prolongés plusieurs semaines voir plus.
Pour des zones lésées limitées, une lotion, une mousse ou un spray conviennent.
- Échec au bout de 7 jours : évoquez les antibiotiques sur prescription qui sont les seuls produits efficaces sur les infections importantes (pyodermite). Par voie orale, ils sont prescrits par les vétérinaires et doivent être administrés longtemps. Localement, ils sont efficaces sur les lésions limitées.

3 - Réduire la séborrhée
Grasses ou sèches, les séborrhées sont fréquemment associées aux infections cutanées. Elles peuvent être primaires dans certaines races (bergers allemands, cockers, terriers, épagneuls...) ou secondaires. La peau a le plus souvent l'aspect graisseux, et se caractérise par une mauvaise odeur (rance). Le shampoing régulier avec une base lavante adaptée représente le traitement de référence. D’autres molécules sont employées : acides gras essentiels (oméga), diverses plantes, des huiles essentielles, la phytosphingosine, le zinc, le chitosanide, les sphérulites et diverses associations principes actifs.
En pratique, vous pouvez combiner shampoings réguliers, spot-on ou mousses en relais.

4 - Réduire la chute des poils
La chute de poils peut être réduite par diverses mesures : shampoing apaisant et rééquilibrant, brossage régulier, rééquilibrage de la peau, lutte contre la séborrhée et apport d’un aliment complémentaire spécialement formulé pour le pelage avec acide gras de la série oméga, vitamines oligo-éléments.

Formaliser le conseil

Le développement des traitements locaux et la nécessité d’agir plus longtemps pour obtenir un résultat visible pour le propriétaire exigent une phase de récapitulation des traitements systématique. Vous devez donc impérativement consacrer une ou deux minutes à « finaliser » votre conseil. Pensez à bien indiquer :
1) modalités de traitement - 2) durée du traitement et rythme d’application. Reprenez aussi le plan de prévention contre les parasites, notamment les puces.
Enfin, envisagez sans honte l’échec de votre conseil ou les cas difficiles pour lesquels il n’est pas possible de trouver une solution sans prescription au comptoir. Le vétérinaire doit alors être impérativement consulté.


Shampooings traitant


Les shampooings doivent être conseillés pour les lésions étendues qui atteignent l'épiderme en profondeur. Ils exercent des actions calmantes, désinfectantes... Tous doivent être appliqués sur l'animal mouillé, une à deux fois par semaine, pendant la période d'attaque. C'est un moyen efficace, mais contraignant, il faut donc avoir l'accord complet du propriétaire.

 Votre rayon contre les démangeaisons et le prurit  

Actions thérapeutiques

Principes actifs

Spécialités et produits

Calmer l’inflammation cutanée

Aloe vera, Calendula…

Huiles essentielles

Plantes 

Avénanthramides

Phytosphingosine

Associations principes actifs

Urticalm (cp)

Prurispray

Atop7 (Shampoo, Mousse, Spray+)

Calmocanil (shampooing)

Caniderma (spray)

Allercalm (shampooing)

Allermyl (shampooing et lotion)

Douxo Calm (Shampoing, mousse)

Shampooing Prurit Arcanatura

Dermodoo Mousse

Dermacool solution

 

Éliminer les allergènes

Shampoings

Mousse sans rinçage

Rinçages

Associations principes actifs

Calmocanil (shampooing)

Allercalm (shampooing, spot-on)

Allermyl (shampooing et lotion)

Douxo Calm (Shampoing, mousse)

 

Combattre l’infection cutanée

Lotions antiseptiques (chlorexhidine)

Climbazole

Shampoings antiseptiques

Aluminium

Autres

Antisept Chlorexidine 0,05 %

Biocanispray

Clemispray

Dermakan

Dermidine

PYOclean (Shampoo, Mousse, Spray, Spot, Lingettes)

Clorexyderm 4 % Shampoo et Solution

Douxo Pyo (shampooing, mousse, pads)

Pyoderm

Pyoskin

Dermaflon,

Cothivet,

Vétédine

 

Réduire la séborrhée grasse

Base lavante

Acides gras essentiels (oméga)

Plantes

Huiles essentielles

Phytosphingosine

Zinc

Chitosanide, Sphérulites

Associations principes actifs

Essential 6 Sebo

Seboderm

Douxo Seb (shampooing, mousse, spot-on, spray)

Phlox Shampooing Séborrhée pellicules

Zincoseb Shampooing

Réduire la production de pellicules 

Base lavante

Acides gras essentiels (oméga)

Plantes

Huiles essentielles

Phytosphingosine

Chitosanide, Sphérulites

Associations principes actifs

Douxo Seb (shampooing, mousse, spot-on, spray)

Ermidra Spray et Mousse Seboderm

Sebolytic

Sebomild P

Réduire la chute des poils 

Acides gras oméga

Vitamines oligo-éléments

Shampoings

Brossage

Actis Omega Chien et chat

Actis Zinc

Agepi Omega 3

Biocatonic Pelage Chien (cp)

Keravita (cp)

Megaderm

Omega 3-6-9

Petphos Canin Pelage

Vetoform Pelage et peau

Viacutan

Vetheo Pelage

Wamine Pelage

 

Rééquilibrer la peau

Huiles essentielles

Allantoïne

Phytosphingosine

Essential 6 (spot-on, mousse, shampoo)

Aromacalm (collier)

Calmocanil (shampooing)

Humiderm

Ermidra Spray et Mousse

Dermidine

Phlox hydratant protecteur apaisant Shampooing et spray

Prescription

 

 

Corticoïdes oraux sur prescription

Prednisolone

 

 

Dexaméthasone

Dermipred 5, 10, 20, Microsolone, Megasolone, Clémisolone, Pruritex, Prednitex 5.

Dermatt...

 

Corticoïdes locaux sur prescription

 

Biocanina Lotion Anti-inflammatoire,

Cortavance,

Cortikan,

Cortanmycétine crème,

Cortizème,

Predniderm

Autres sur prescription

Cyclosporine, lokivetmab

 

 

 

 

anti-histaminiques

Apoquel,

Atopica,

Cyclavance,

Cytopoint

 

Parematil (rupture)

Histacalmine

 

Dermine...

 

 

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.