Dossiers
Démodécie canine : des traitements plus simples !
La démodécie est une maladie parasitaire touchant principalement les jeunes chiens et les adultes immunodéprimés. Elle est due à Démodex canis, un acarien microscopique. La contamination se fait fréquemment dans les 3 premiers mois de vie. L’arrivée d’études récentes qui démontre l’efficacité des comprimés antipuce et antique Bravecto (prescription) sur la démodécie ouvre de nouvelles perspectives thérapeutiques.
Lors d’un conseil en dermatologie au comptoir, appliquez la méthode ACF avec une première phase cruciale d’analyse : question sur l’animal, question sur la pathologie.
Signes au comptoir
Commencez donc par un interrogatoire classique sur l’animal, puis sur la pathologie : « Espèce, race, âge… », puis « prurit, lésions cutanées, répartition des lésions... »
N’hésitez pas à diriger vers le vétérinaire tout propriétaire vous rapportant des symptômes évocateurs de démodécie. Au comptoir, les signes sont variés : dépilations localisées, de la face le plus souvent, « lunettes démodéciques » ; forme sèche, chute de poils incomplète, le plus souvent sans prurit associé, séborrhée secondaire, dégageant une odeur rance ; forme suppurée, croûtes, hyperkératose, atteinte de l’état général...
Sont touchés préférentiellement : jeunes chiens, chiens adultes atteints de maladie sous-jacente ; les chiens...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.