Dossiers

Démangeaisons – prurit : approche symptomatique

Date de publication :
03/06/2019
Espéce :
Chat
Catégorie :
Dossiers

Face à un animal qui se gratte, le pharmacien doit choisir entre deux stratégies de conseil : soit traiter l’affection suspectée et sa cause (allergie aux puces par exemple), soit s’attaquer au symptôme-prurit. Voici les principales options pour réduire au maximum le prurit chez le chien et le chat.

 

Le prurit se manifeste chez le chien et le chat sous forme de léchage, mordillement, grattage… Au comptoir, votre conseil doit réduire ses manifestations, en complément d’une éventuelle prescription vétérinaire, passée ou à venir. Tout commence par la mise en œuvre de la méthode ACF.

Plusieurs actions thérapeutiques peuvent contribuer à réduire les démangeaisons. À chacun d’entre eux correspondent une ou plusieurs catégories de médicaments ou de produits sans et avec prescription (voir tableau).

 

Calmer l’inflammation cutanée

 

C’est l’action prioritaire qui doit être mise en œuvre, si possible avec des produits naturels sans prescription. Si vous avez la chance d’avoir une prescription pour des corticoïdes, c’est la solution la plus efficace et la plus économique. En l’absence de corticoïdes, les meilleurs résultats sont obtenus en combinant les antihistaminiques sans prescription, les comprimés à base de plantes et autres actifs naturels à un traitement local en shampoing, lotion ou spray.

1) Comprimés par voie orale sans prescription

– Antihistaminiques par voie orale

Ils sont moins efficaces que les corticoïdes. Notez que ces produits, disponibles sans prescription en médicaments humains, sont parfois sur prescription en médicaments vétérinaires, bien qu’ils n’aient aucune contre-indication.

– Produits naturels

Certaines plantes comme Securidaca (Securidaca longependunculata), les acides gras insaturés (omégas) et d’autres principes actifs peuvent avoir un effet modérateur par voie orale sur le prurit, mais leur efficacité est partielle et ils sont pratiquement toujours associés à un traitement local en lotion ou en shampoing.

2) Lotion cutanée et spot-on

Prurispray, Caniderma, Atop 7… Plusieurs formules à base de teintures mères (Centella asiatica, Calendula officinalis) et d’huiles essentielles (lavande, thym et cannelle) sont susceptibles de calmer l’irritation cutanée. Les lotions sont adaptées aux traitements de zones limitées. Pour le prurit généralisé, les shampoings sont plus adaptés.

3) Shampoings calmants  

Ce type de shampooing permet d’apaiser la peau et de favoriser sa cicatrisation de façon à restaurer la barrière cutanée. Cela doit devenir votre premier réflexe en cas de prurit. Ils ont aussi l’avantage de débarrasser le pelage des allergènes locaux.

4) Comprimés sur prescription

– Corticoïdes : 1) prednisolone à 0,5 mg/kg/j, jusqu’à 10 jours 2) dexaméthasone 0,25 à 2 mg par animal, 1 fois par jour jusqu’à 5 jours.

– Atopica et ses génériques (cyclosporine) : formulés en comprimés ou en liquide, ces traitements sont chers. Ils ont aussi parfois des effets secondaires gênants comme la diarrhée. Plusieurs génériques sont disponibles ce qui réduit le coût.

– Apoquel (oclacitinib) : au démarrage, une posologie de 0,4 à 0,6 mg/kg 2 fois par jour pendant deux semaines est conseillée. Puis, le médicament n’est administré qu’une fois par jour.

5) Lotions à base de corticoïdes sur prescription

C’est une énigme administrative contre laquelle tous les pharmaciens devraient agir : certains de ces produits n’ont aucun effet secondaire et ils sont pourtant sur prescription (leurs équivalents humains sont en OTC en libre accès). Une association avec un antiseptique est recommandée pour prévenir l’infection cutanée.

6) injections et désensibilisation sur prescription

Les vétérinaires utilisent un nouveau produit injection mensuelle : Cytopoint (lokivetmab).

Pour une action à plus long terme, ils peuvent aussi entreprendre une désensibilisation à l’aide d’injection d’allergènes à dose croissante.

7) L’homéopathie peut aussi être utile.

 

 

Traiter les surinfections

 

Cercle vicieux, le prurit mène à des surinfections qui aggravent l’intensité du prurit. Si des lésions cutanées, type croûtes, sont présentes, suspectez une infection. Conseillez alors des antiseptiques à usage local. La lutte contre les bactéries présentes sur la peau réduit le prurit de façon très notable, elle est donc indispensable.

– Échec au bout de 7 jours : évoquez les antibiotiques sur prescription qui sont les seuls produits efficaces sur les infections importantes (pyodermite).

1) Antiseptiques en lotion : chlorhexidine ou huiles essentielles, pour des zones lésées limitées, une lotion, une mousse ou un spray conviennent.

2) Antiseptiques en shampoings : pour des zones lésées étendues, conseillez un shampooing hebdomadaire, à condition que le propriétaire vous donne son accord formel. Puis prenez le relais avec une lotion ou une mousse, une à deux fois par jour sur les lésions, tous les jours entre deux shampoings ; les soins peuvent être prolongés plusieurs semaines voir plus.

4) Antibiotiques : par voie orale, ils sont prescrits par les vétérinaires et doivent être administrés longtemps.

 

 

Agir sur la peau et le pelage

 

Les acides gras insaturés (omégas), de par leur action anti-inflammatoire, permettent de réduire le prurit sans risque. Ils sont disponibles sous forme de spot-on, de compléments alimentaires ou bien incorporés dans certaines gammes de croquettes spécifiquement élaborées pour les chiens atteints de dermatoses.

– Réduire la séborrhée : grasses ou sèches, les séborrhées provoquent du prurit. Le shampoing régulier avec une base lavante adaptée représente le traitement de référence. En pratique, vous pouvez combiner shampoings réguliers, spot-on ou mousses en relais.

 

 

Finalisation du conseil et vente associées

 

1) Récapitulez votre conseil avec les astuces nécessaires : modalités de traitement — durée - rythme d’application. Reprenez aussi le plan de prévention contre les puces. La nécessité d’agir longtemps pour obtenir un résultat visible exige une communication importante.

2) Profitez au maximum des ventes associées avec les APE et l’hygiène corporelle.

3) Recours au vétérinaire lors de signes cutanés importants : il doit alors être impérativement consulté.

 

 

 

 

 

Analyse

 

-        Question sur l’animal : race, âge, poids approximatif, est-il en forme ? Appétit, prise de boisson ? Type d’alimentation humide ou sèche ?

-        Puis fort des informations sur l’animal et d’une évaluation du risque, vous passez au questionnaire sur la pathologie et le prurit :

-        Votre animal est-il traité régulièrement contre les puces ? Voyez-vous des crottes de puces dans son pelage ou sur son lieu de couchage (petits points noirs) ?

-        Votre environnement est-il infesté ?

-        Votre animal a-t-il des antécédents d’allergie ?

-        Le prurit est-il généralisé ou plutôt localisé ? Les zones touchées sont-elles symétriques ou non (ex : une dermatite par allergie aux piqûres de puces — DAPP — entraîne un prurit de la ligne du dos et de la croupe alors que la gale touche les coudes, les pavillons auriculaires et les jarrets) ? Le prurit est-il localisé aux oreilles ?

-        Observez-vous des rougeurs, des boutons, des croûtes ? Suspicion de surinfection.

-        Le pelage est-il gras (odeur de rance) ou plein de pellicules blanches ? Dépistage des séborrhées grasses et sèches.

 

Ces questions vous renseigneront sur : l’existence d’une parasitose externe (pulicose, gale, teigne), d’une allergie à la salive de puce (DAPP), d’une allergie autre ou d’une dermatite atopique, l’assiduité des traitements antiparasitaires externes et la présence d’une surinfection cutanée.

D’autres questions doivent être envisagées dans le cadre d’un questionnaire général de dermatologie, mais pour le prurit, le questionnaire est plus réduit.

Chaque fois qu’il est possible de suspecter avec une forte probabilité une affection spécifique ou une cause, bien évidemment, votre conseil devra la cibler, mais dans le cas de doute, vous pouvez tout à fait délivrer un conseil pertinent en ciblant le prurit en tant que symptôme et tenter de le réduire.

 

 

 Traiter contre les ectoparasites

Face à un chien ou un chat qui se gratte, ayez le réflexe de demander aux propriétaires s’il traite régulièrement l’animal contre les parasites communs de la peau qui entraînent du prurit : puces en premier lieu et éventuellement agents de gale, démodex, dermatophytes (teigne)…

Dans le doute, instaurez un traitement contre les puces sous forme de comprimés (Capstar pas de prescription), de spray au fipronil (le plus efficace) ou de spot-on. Pour ces derniers, faites respecter un délai de 48 heures entre l’application et un shampooing.

 

 

 

Actions thérapeutiques utiles pour réduire le prurit  

 

Actions thérapeutiques

Sans prescription

Avec prescription

 

Calmer l’inflammation cutanée

Aloe vera, Calendula…

Huiles essentielles

Plantes 

Antihistaminiques

Avénanthramides

Phytosphingosine

Associations principes actifs

Corticoïdes locaux

Corticoïdes oraux

Cyclosporine (Atopica)

Oclacitinib (Apoquel)

Lokivetmab (Cytopoint)

Antihistaminiques

 

Éliminer les allergènes

Shampoings

Mousse sans rinçage

Rinçages

Associations principes actifs

 

 

Combattre l’infection cutanée

Lotions antiseptiques (chlorhexidine)

Climbazole

Shampoings antiseptiques

Aluminium

Autres

 

Antibiotiques locaux

Antibiotiques par voie générale

Antifongiques

 

Réduire la séborrhée grasse

Base lavante

Acides gras essentiels (oméga)

Plantes

Huiles essentielles

Phytosphingosine

Zinc

Chitosanide, Sphérulites

Associations principes actifs

 

 

Réduire la production de pellicules 

Base lavante

Acides gras essentiels (oméga)

Plantes

Huiles essentielles

Phytosphingosine

Chitosanide, Sphérulites

Associations principes actifs

 

 

 

 

 

 

 

 Votre rayon contre les démangeaisons et le prurit  

 

Actions thérapeutiques

Principes actifs

Spécialités et produits

Calmer l’inflammation cutanée

Aloe vera, Calendula…

Huiles essentielles

Plantes 

Antihistaminiques

Avénanthramides

Phytosphingosine

Associations principes actifs

Urticalm (cp)

Parématil (cp)

Prurispray

Atop7 (Shampoo, Mousse, Spray+)

Calmocanil (shampooing)

Caniderma (spray)

Allercalm (shampooing)

Allermyl (shampooing et lotion)

Douxo Calm (Shampoing, mousse)

Shampooing Prurit Arcanatura

Dermodoo Mousse

Dermacool solution

Parematil,

Histacalmine,

Histaderm,

Chlorderma,

Dermine...

Éliminer les allergènes

Shampoings

Mousse sans rinçage

Rinçages

Associations principes actifs

Calmocanil (shampooing)

Allercalm (shampooing, spot-on)

Allermyl (shampooing et lotion)

Douxo Calm (Shampoing, mousse)

 

Combattre l’infection cutanée

Lotions antiseptiques (chlorexhidine)

Climbazole

Shampoings antiseptiques

Aluminium

Autres

Antisept Chlorexidine 0,05 %

Biocanispray

Clemispray

Dermakan

Dermidine

PYOclean (Shampoo, Mousse, Spray, Spot, Lingettes)

Clorexyderm 4 % Shampoo et Solution

Douxo Pyo (shampooing, mousse, pads)

Pyoderm

Pyoskin

Dermaflon,

Cothivet,

Vétédine

 

Réduire la séborrhée grasse

Base lavante

Acides gras essentiels (oméga)

Plantes

Huiles essentielles

Phytosphingosine

Zinc

Chitosanide, Sphérulites

Associations principes actifs

Essential 6 Sebo

Seboderm

Douxo Seb (shampooing, mousse, spot-on, spray)

Phlox Shampooing Séborrhée pellicules

Zincoseb Shampooing

Réduire la production de pellicules 

Base lavante

Acides gras essentiels (oméga)

Plantes

Huiles essentielles

Phytosphingosine

Chitosanide, Sphérulites

Associations principes actifs

Douxo Seb (shampooing, mousse, spot-on, spray)

Ermidra Spray et Mousse Seboderm

Sebolytic

Sebomild P

Réduire la chute des poils 

Acides gras oméga

Vitamines oligo-éléments

Shampoings

Brossage

Actis Omega Chien et chat

Actis Zinc

Agepi Omega 3

Biocatonic Pelage Chien (cp)

Keravita (cp)

Megaderm

Omega 3-6-9

Petphos Canin Pelage

Vetoform Pelage et peau

Viacutan

Vetheo Pelage

Wamine Pelage

 

Rééquilibrer la peau

Huiles essentielles

Allantoïne

Phytosphingosine

Essential 6 (spot-on, mousse, shampoo)

Aromacalm (collier)

Calmocanil (shampooing)

Humiderm

Ermidra Spray et Mousse

Dermidine

Phlox hydratant protecteur apaisant Shampooing et spray

Prescription

 

 

Corticoïdes oraux sur prescription

Prednisolone

 

 

Dexaméthasone

Dermipred 5, 10, 20, Microsolone, Megasolone, Clémisolone, Pruritex, Prednitex 5.

Dermatt...

 

Corticoïdes locaux sur prescription

 

Biocanina Lotion Anti-inflammatoire,

Cortavance,

Cortikan,

Cortanmycétine crème,

Cortizème,

Predniderm

Autres sur prescription

Cyclosporine, lokivetmab

 

Apoquel,

Atopica,

Cyclavance,

Cytopoint

 

 

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.