Dossiers

Conseils pour la gale de boue

Date de publication :
29/09/2022
Espéce :
Cheval
Catégorie :
Dossiers

La gale de boue, ou dermatophilose, est une dermatose croûteuse peu prurigineuse fréquente chez les chevaux de tous âges et de toutes races, vivant au pré ou en box, se manifestant par temps chaud et humide, ou en hiver.

Bases à retenir

– La gale de boue n’est pas due à un acarien, mais à une bactérie se développant dans l’épiderme et au niveau des follicules pileux : Dermatophilus congolensis. Cette bactérie est très résistante dans le milieu extérieur.

– Causes fréquentes : excès d’humidité, douches répétées sans séchage, litières souillées, boue, abrasions par sable, photosensibilisation… Des études prouvent que les animaux à peau et muqueuses peu pigmentées sont les plus sensibles. De même, un animal immunodéprimé est plus à risque.

– Zones fréquentes : membres surtout (boulet et paturon) et parfois passage de sangle. Pour les animaux au pré, la croupe et le dos sont aussi touchés (poil plus humide).

– Symptômes : croûtes avec poils « en pinceau », suintantes et douloureuses, qui évoluent en crevasse ou zones épaissies, dépilées, ulcérées et douloureuses. Présence d’une boiterie intermittente à froid. L’abattement apparait si l’atteinte est forte.

– Risques : surinfections, lymphangite, septicémie.

– Contamination : contact des croutes ou d’un milieu contaminé (boxe, main, selle…). Les mouches et tiques participent aussi à sa dissémination.

 

(signature)

Paul CHARLEMAGNE, ProVéto Junior Conseil

 

Conseils clients

Méthode ACF. Questions sur l’animal : race, âge, sexe, logement, congénères, antiparasitaires ? Questions sur les lésions : localisation ? Date d’apparition ? Forme ? Rythme saisonnier ? Prurit ? Comportement affecté ?

1) Traitement hygiénique : le traitement consiste d’abord à tondre les membres (limiter le maintien de l’humidité au lieu de l’infection) ainsi qu’à nettoyer à l’eau tiède et désinfecter les croutes avec de l’antiseptique (chlorhexidine). Attention de rincer et sécher ensuite. Ne pas arracher les croutes. Une guérison spontanée grâce à ces mesures est possible si l’animal est mis au sec.

2) Traitement curatif (sur prescription) :

– Antibiotiques (prescription) par voie locale et/ou générale. Prélèvement possible pour confirmer le diagnostic.

– Antiœdémateux ou diurétiques si l’infection gagne la totalité du membre (lymphangite).

– Pommade antiseptique, cicatrisante et protectrice pour assainir et ramollir les croutes.

Exemple : Ani Baume Gale de boue, appliquer en couche épaisse 1 fois/jour jusqu’à disparition des croûtes, après lavage et désinfection.

La disparition des lésions demande souvent plus de deux semaines de traitement. Les récidives sont fréquentes.

3) Prévention :

– Limiter l’humidité sur les extrémités, porter une attention particulière au séchage du cheval après la douche ou le travail.

– Surveiller pâtures et box (accumulation boue ou déjections).

– Tondre et désépaissir extrémités et fanons.

– Éviter le portage chronique : essayer d’assainir et d’assécher au maximum l’environnement ; éviter de sortir les chevaux par temps humide ; isoler les chevaux atteints.

Une bonne hygiène et une bonne alimentation permettent la plupart du temps d’éviter l’infection.

 

Produits à tenir en stock

1) Pommade cicatrisante, hydratante et protectrice : Aloe Heal, Ani Baume Gale de boue, Dermaflon, Picribaume, Cremassyl, Tifene Pommade, Goudron de hêtre

2) Antiseptique et désinfectant : Chloriseptine® alcoolique 0,5 %, Hibitan 5 %, huile de cade, Povidone solution, Vétédine savon, Vétédine 10 %…

3) Aliments complémentaires si dépilation : Phyto Derm, Best Hoof Biotine, Hoof Repair (liquide), Hoof Biotine, Equistro Kérabol, Vita-Min Biotine…

 

 

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.