Dossiers
Conseils d’été, révisions : parasites, voyages…
À partir du retour des beaux jours, toute l’équipe officinale doit se préparer, car les conseils vétérinaires vont devenir beaucoup plus fréquents et variés. Chaque conseil doit être précédé de questionnaires simples sur l’animal et la prévention (méthode ACF) : race, âge, sexe, comportement, mode de vie (chat qui sort ou chat d’appartement), traitements en cours (contraception). Cette étape indispensable va permettre à votre équipe de mieux cerner les besoins et de dépister d'éventuels problèmes spécifiques. Voici les conseils clés à maîtriser :
Protection contre les parasites externes et internes
1) Vermifugation
Une vermifugation large spectre avant et après l’été protège la santé du chat et de ses proches. Un vermifuge appétent en une seule administration ou une pipette doivent être administrés. Assurez-vous du choix de la forme avec le propriétaire.
2) Protection antipuce
Une protection contre les puces est indispensable chez le chat pendant l’été. L’idéal est de protéger aussi l’habitat en associant un inhibiteur de croissance (S-méthoprène, pyriproxyfène ou lufénuron) afin d’éviter l’arrivée de puces immatures dans la maison.
À la campagne, couvrez aussi les tiques et les autres parasites du chat comme les aoûtats sur lesquels le fipronil est actif.
3) Voyage et mal des transports
Vérifiez que les félins qui vont voyager...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.