Dossiers
Conseils courants poules, canards, volailles et lapins
En l’absence d’un cursus de formation spécifique, conseiller des élevages familiaux, de volailles ou de lapins, s’avère souvent délicat. Mais c’est un véritable service, très apprécié par des clients surtout par ceux qui n’ont pas les moyens d’investir dans des soins vétérinaires plus sophistiqués.
En l’absence de diagnostic vétérinaire précis, seules les explications du propriétaire permettent d’orienter votre conseil. La difficulté consiste à poser les bonnes questions ce qui suppose une connaissance des principales pathologies. Vu le faible retour sur investissement, limitez-vous dans un premier temps à la maîtrise de cinq à six conseils de base et à n’hésitez pas à contacter la hotline de la rédaction pour les cas plus atypiques.
1) Premier réflexe universel, ciblez le nombre d’animaux à traiter.
2) Second point clé, évaluez le poids moyen des individus et le poids total du groupe.
3) Enfin, renseignez-vous sur les traitements antérieurs, les vaccinations et les signes présentés par les animaux malades.
Une fois vos hypothèses classées par ordre de probabilité décroissant, essayez de répondre par une thérapeutique adaptée (type de produits, galénique). N’hésitez pas à faire isoler les malades des animaux bien portants. Rappelez que le diagnostic ne peut être posé avec certitude que par un vétérinaire, à l’aide des informations recueillies au cours de l’autopsie. Cet examen reste...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.