Dossiers
Conseil pour les troubles respiratoires : Plantes et huiles essentielles
Les maladies respiratoires constituent une demande fréquente auprès du pharmacien et du vétérinaire, notamment en hiver. Plantes et huiles essentielles (HE) font partie de l’arsenal thérapeutique sans ordonnance. Reste à s’assurer de leur compatibilité avec le terrain et le traitement de l’animal.
Commencez toujours par mettre en œuvre la méthode ACF avec questionnaires sur l’animal et sur la pathologie ou le symptôme. Lors de la saison froide, l’organisme des chats et des chiens est mis à rude épreuve. De nombreux germes (bactéries, virus …) peuvent pénétrer dans les voies respiratoires et provoquer des pathologies (coryza, bronchite, toux du chenil, rhinite, sinusite…) qui doivent être prises en charge afin d’éviter les complications comme la bronchopneumopathie ou la pneumonie infectieuse.
Gérer le risque
La consultation et le diagnostic chez le vétérinaire sont une nécessité dans les cas sérieux avec fièvre, anorexie, dyspnée... D’autant plus que le symptôme de la toux peut avoir de nombreuses causes. Mais en attendant la visite, pour les cas simples sans signes généraux, ou en complément du traitement prescrit, la phyto et l’aromathérapie constituent un recours dont pharmaciens, vétérinaires et patients font usage.
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.