Dossiers
Administrer le médicament : toutes les astuces
Vermifuges, traitements rénaux, traitements digestifs, les chats font l’objet de plus en plus d’attention de la part de leurs propriétaires... à condition de l’accepter ! Tout conseil pour cette espèce doit prendre en compte la capacité du propriétaire à donner le produit et celle du chat à l’accepter. Devenir un expert en astuces pour prévenir et soigner les félins, c’est possible !
Le conseil pour les chats se heurte souvent à une véritable appréhension des propriétaires lorsqu'il va s'agir d'administrer un médicament. Au niveau de l'officine 3 cas de figure : le conseil en prévention, notamment pour les vermifuges, le conseil en renouvellement de prescription pour les pathologies chroniques comme l'insuffisance rénale et la détresse devant un traitement d'urgence pour une pathologie aiguë d'un propriétaire dont le chat refuse les soins.
L’observance est donc un problème majeur et face à ce constat les laboratoires ont développé différentes solutions. Il existe aussi des astuces à connaître qui peuvent sauver la situation. Premier réflexe, orienter vers une forme galénique la plus simple possible, les voici classées par ordre : 1) spot-on 2) boulettes de pâtes appétentes, 3) pâtes, gélules à ouvrir et liquides appétents 4) comprimés appétents. Si aucun produit ne figure dans une des formes acceptées spontanément par le chat il faut ruser : écraser les comprimés et les mélanger à un aliment appétent, les lancer au fond de la gorge et souffler dans le nez, utiliser une « pâte à modeler » appétente pour les cacher....
Formes spots-on
Présents depuis de nombreuses années sur le créneau des antiparasitaires externes, les formes en spot-on sont de plus en plus utilisées pour vermifuger les chats : principale restriction, la prescription du vétérinaire.
- Produits disponibles (tous sur prescription) :
• Broadline, sorti récemment (le plus complet) : puces adultes et immatures, tiques, vers ronds (ascaris) et vers plats (y compris dipylidium).
• Advocate : puce, gale, dirofilariose, vers ronds...
• Stronghold : puce, gale, dirofilariose, vers ronds, poux...
• Profender : vers ronds et vers plats.
Lorsqu'un chat refuse les comprimés, même écrasés dans du beurre ou du pâté, c'est la solution la plus simple. Elle permet de combiner la protection antipuce et la lutte contre les parasites internes tous les mois. Il n'y aucun inconvénient connu à vermifuger tous les mois. Il est aussi possible de combiner deux références : APE et APE+API tous les 3 mois.
• Traitements APE seuls
Bien entendu pour prévenir les parasites externes, les traitements en spot-on sont toujours d’actualité chez le chat.
Boulettes de pâtes appétentes
Grâce au concept Easypill, les substances actives sont intégrées dans une matrice moelleuse spécifiquement adaptée aux gouts des chats. Il s'agit uniquement d'aliments complémentaires hypoallergéniques qui conviennent à tous les chats. Il existe plusieurs références sous cette forme qui peuvent être utiles pour des traitements de prévention : Boules de poils, Insuffisance rénale, Smectite (diarrhée), Insuffisance hépatique, Articulations, Senior...
Autre approche, cacher un médicament en comprimé entier ou écrasé dans ce type de pâtes semi-solides appétentes qui sont disponibles sous les marques Medicroq de Biocanina ou encore Observance de TVM. L'astuce consiste à donner de petits bouts de pâte sans rien du tout puis quand le chat les mange avec avidité, sans méfiance, enrober complément le comprimé sans être vu, laisser l'odeur de l'humain se dissiper en 5 à 10 minutes puis ajouter cet « appât » dans la gamelle et servir.
Pâtes ou solutions orales
Pâtes, gélules à ouvrir ou solutions orales sont les premières formes apparues sur le marché pour faciliter l’observance féline. Elles se sont taillé une place de choix dans l’arsenal thérapeutique vétérinaire.
- Produits disponibles
• Vermifuges sous forme de pâte comme le Strongid (vers ronds), Flubénol pâte (vers ronds), Gelminthe (vers ronds et vers plats) ou Vitaminthe (vers ronds et vers plats) ou sous forme de sirops comme Opovermifuge ou Plurivers (vers rond).
• Antipuces (program F).
• Antibiotiques : Synulox (acide clavulanique amoxicilline), Antirobe (clindamycine)...
• Anti-émétiques : Emeprid...
• Anti-inflammatoires : Metacam, Meloxidyl, Meloxivet, Meloxoral, Melosus, Loxicom, Inflacam, (meloxicam)...
• IEC : Semintra, Prilium (hors AMM)...
• Laxatifs sous forme de pâtes orales parfumées : Savorial, Catmalt, Laxatone, Laxideal...
• Aliments complémentaires: Actis omega chat, Pronefra, Renalzin, Vital'Form Stress, Minceur, Boules de poils, Complexe vitaminé, Zylkène 75, Cosequin F...
- Quand conseiller un médicament en pâte orale ou en liquide ?
1) Évaluez l’acceptabilité par l’animal (expérience et notice).
Le produit doit : soit avoir « bon goût », ou au moins, être dénué de toute saveur ou odeur désagréable, c’est le cas par exemple du nouveau traitement Semintra (insuffisance rénale) ou de Flubenol pâte (vermifuge polyvalent) ou de Vital'Form Boules de poils...
Il doit aussi être assez fluide et concentré pour éviter de faire saliver et d’avoir à administrer de trop grands volumes. Les gélules à ouvrir doivent se mélanger à la pâtée et aux croquettes pour être prises spontanément, il faut tester pour chaque individu.
L’idéal consiste à pouvoir l’incorporer à l’aliment en ayant la certitude que l’animal va le manger.
Si cela n’est pas possible, il faut pouvoir administrer le produit sans réaction de défense.
Les goûts « poisson » ou « viande » ont prouvé leur efficacité. Un bon conseil, lorsque vous délivrez une spécialité en pâte, demandez au client de vous confirmer à son prochain passage que l’animal l’a bien accepté dans son aliment.
2) Estimez la qualité du conditionnement.
Le client doit pouvoir régler facilement la quantité de produit à distribuer. La majorité des spécialités sont présentées sous forme de pâte orale, en seringue graduée avec ou sans bague doseuse. Les bagues coulissantes sont les plus pratiques et les plus sûres.
Les seringues toutes simples peuvent faire l’objet d’erreur de dosage puisque rien n'arrête le piston si vous poussez trop fort.
Il existe aussi des spécialités liquides en flacon, comme le Metacam chat et ses génériques, pourvu d’une pipette graduée directement par kilo de poids vif. Il suffit au propriétaire de l’animal de déposer le contenu de la pipette sur l’aliment et de le laisser consommer. Inconvénient, la pipette est plus difficile à manipuler si on veut administrer directement le médicament dans la gueule de l’animal.
- Astuces
1) Conseillez de mélanger le médicament à la nourriture habituelle et de laisser l’odeur et le goût de l’aliment prendre le dessus pendant 10 minutes.
2) Réchauffer le plat peut en augmenter la palatabilité.
3) Si l’animal refuse, le propriétaire peut aussi administrer le produit en passant la seringue derrière la canine supérieure, sur le côté.
4) Dans le cas d’un médicament sous forme de pâte, le propriétaire peut le répartir sur les pattes avant du chat qui l’ingérera en se toilettant.
Comprimés appétents
Les comprimés appétents sont destinés à être consommés spontanément par l’animal. Ils sont le plus souvent parfumés à la viande ou au poisson. Les vermifuges en comprimés doivent leur succès et leur position de leader à leur appétence
- Classes thérapeutiques concernées :
• Vermifuges : MilbemaxTab Chatons et petit chats, Milbemax Chats, Strantel Chat, Drontal Chat..
• Antibiotiques (prescription) : Doxyval, Amoxival, Xeden, Riexine...
• Anti-inflammatoires : Onsior 6 mg...
• IEC : Fortekor F, Nelio 2,5 et 5...
- Astuces
Tous ces produits peuvent être ajoutés au repas.
1) Parfumer encore davantage en utilisant une boulette de viande hachée, Appéricube, beurre...
2) Attention, bien prévenir les clients que dans le cas de certains médicaments le mélange se fait dans la masse, tandis que pour certains autres (Amoxival, Doxyval, Onsior) il n’y a qu’un enrobage parfumé autour d’un comprimé classique. Cela signifie que ce comprimé doit être consommé tel quel et ne peut être réduit en poudre. Pensez à bien consulter la notice.
Astuces pour l'administration
Le propriétaire peut rendre appétents les comprimés qui ne le sont pas assez à l’aide de pâtes spécifiquement conçues pour faciliter l’observance (voir plus haut).
Si le comprimé est fractionnable, conseillez de le fractionner et de le cacher dans plusieurs petites boulettes. Conseillez aussi de commencer à utiliser ces pâtes comme des friandises pures et simples pour habituer l’animal avant d’y placer le médicament. Enfin, la tactique sera plus efficace si elle intervient avant le repas quand l’animal a faim (ceci n’est pas toujours possible selon les médicaments).
Lorsque vous conseillez l’administration de médicaments sous forme liquide à l’aide d’une pipette, précisez au client de s’arrêter en cas de toux ce qui serait le signe d’une fausse route.
Faites attention aux allergies alimentaires lorsque vous conseillez des produits parfumés. Ils peuvent être incompatibles avec le régime de l’animal. Une quantité aussi infime que celle utilisée pour parfumer un comprimé peut être suffisante pour déclencher des symptômes.
Enfin, lorsqu’aucune présentation parfumée ou liquide n’existe, proposez quand la galénique le permet, d’écraser les comprimés ou de vider les gélules dans du beurre et de repartir ce beurre sur les pattes avant de l’animal pour inciter au léchage.
Si les clients doivent contraindre l’animal, suggérez de le placer dans une serviette de bain tel un bébé langé, pour neutraliser les griffes. Ensuite, on ouvre la gueule de l'animal en tirant la peau derrière sa tête et on jette le comprimé derrière la langue, puis on ferme la bouche et on souffle dans le nez pour le faire déglutir. Il existe aussi des lance-comprimés de marque Buster.
Au comptoir, deux situations peuvent se présenter :
1) Le client vient vous voir pour un conseil d’antiparasitaires ou d'aliment complémentaire. Pensez aux questions habituelles (âge, mode vie, sexe) pour cerner le risque parasitaire ou les besoins. Vous évaluerez ensuite le caractère du chat et la capacité d'administration du propriétaire. Selon le caractère du chat et ses risques parasitaires ainsi que les désidératas du client vous pourrez proposer une pâte orale, une suspension buvable, un comprimé parfumé ou un spot-on.
2) Le second cas de figure concerne les clients qui vous expliquent qu’ils ne peuvent administrer un médicament prescrit. Vous pouvez dans ce cas lors du renouvellement suggérer une substitution par une présentation plus adaptée. Attention cependant aux allergies alimentaires.
Dans le cadre du conseil, sachez que certains antibiotiques comme le Convenia de Pfizer s’injectent toutes les deux semaines lors de traitements au long cours. Ce conseil ne sera pas responsable de ventes directes, mais pourra fidéliser un client dans l’embarras.
Chez le chat, le « juge de paix » des traitements c’est leur acceptation ! Devenez un expert en observance et sachez valoriser votre conseil.
Rayon
1) Vermifuges comprimés appétents :
MilbemaxTab chaton et petits chats, MilbemaxTab Chat adulte, Drontal Chat Duo, Strantel Chat...
2) Vermifuges pâte : Flubenol pâte
3) Vermifuges spot-on (sur prescription) : Advocate, Broadline, Stronghold, Profender...
4) Comprimés aromatisés dans différentes classes thérapeutiques : IEC-Fortekor F, Nelio Chat 2,5 et 5 mg, Amoxicilline-Amoxival, AINS-Onsior...
5) Traitement IEC liquide : Semintra
6) Aliments complémentaires sous forme liquide ou pâte : Vital’form pelage, articulation... Piloderm, Pronefra, Tonivit, Renalzin...
7) Laxatifs parfumés : Laxatone, Savorial, Catmalt...
8) Pâtes solides pour faciliter l’observance : Medicroq ou Observance
9) Traitements digestifs et autres en boulettes appétentes : Easypill Chat Smectite, Boules de poils, Insuffisance rénale...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.