Documents grand public
Conseil grand public : vermifuger régulièrement les chiots !
Résumé
Dès son plus jeune âge, le chiot est parasité par différents types de vers. En cas d’infestation par des puces, il a une forte probabilité d’attraper le ténia.
Contre tous ces parasites, les traitements sont nombreux, mais le vermifuge miracle n'existe pas. C'est donc à votre pharmacien de vous conseiller en fonction des spécificités de votre chiot et de vous indiquer les modalités pratiques pour que le vermifuge soit effectivement avalé.
Ce qu’il faut savoir
Les chiens peuvent fournir un logis à plus de vingt espèces de vers ;, mais seul un petit nombre sont rencontrées en France. Pour simplifier, sachez que l’on distingue les vers d'après leur forme : d'une part les vers ronds et d'autre part les plats. Chez le jeune, l’infestation se fait par le passage de parasites par le lait et directement dans l'utérus.
1) Les ascaris sont les plus courants des vers ronds chez le chiot. Visibles à l'oeil nu dans les selles ou parfois même dans les vomissements, les adultes mesurent jusqu'à 12 cm. Presque tous les jeunes les hébergent!
- Symptômes associés : retard de croissance, alternances de diarrhée et de constipation, ballonnements, vomissements et parfois troubles nerveux...
La pathologie due aux ascaris est liée au cycle de ces parasites. Une fois ingérés, les oeufs vont donner dans l'estomac des larves qui vont migrer vers le coeur, le poumon, les muscles, en créant des lésions. Exemple : l'arrivée des larves dans les poumons provoque de la toux.
Les adultes eux vivent fixés dans le tube digestif ou ils privent l'animal de nombreux nutriments. Ils sont aussi responsables d'irritation digestive et d'obstruction. Dans les cas graves, des perforations digestives mortelles sont possibles.
Autres vers ronds rencontrés chez le chiot : ankylostomes, trichures...
- Risque de zoonose :
S'ils sont ingérés, les oeufs et les larves d'ascaris peuvent contaminer l'homme. Ce sont les enfants qui sont les plus exposés lorsqu'ils manipulent des animaux mal vermifugés, ou lorsqu'ils jouent dans des bacs à sable souillés par des selles. On décrit deux formes de la maladie : Larva migrans oculaire (problèmes oculaires) ; forme généralisé avec fatigue, fièvre, trouble de la croissance. Ces cas sont très rares et peuvent être prévenus par des traitements réguliers.
2) Les vers plats - les "ténias" - sont aussi rencontrés. Dipylidium caninum joue les premiers rôles. Ce ver vit d'abord chez la puce ! C'est, le plus souvent, en avalant une d'entre elles, que le chiot s'infeste. Le vers adulte vit dans le tube digestif. Ses oeufs se détachent et se fixent aux bords de l'anus entraînant des démangeaisons. L'animal se frotte le derrière sur le sol ce qui est un signe caractéristique. Si vous arrivez à distinguer les différents vers, vous aiderez votre pharmacien à choisir un vermifuge plus efficace.
Ce qu’il faut faire
Les chiots doivent être systématiquement vermifugés à partir de l’âge de deux semaines avec un produit très actif contre les ascaris et leurs larves ou avec un produit qui agit sur les vers ronds et les vers plats.
Votre pharmacien va vous conseiller et vous indiquer un programme de traitement.
- Rythme habituel d’administration
Traitement dès l’âge de 15 jours puis tous les mois jusqu’à 12 mois.
- Aucune molécule n'est active à 100 % sur tous les parasites.
Il existe toutes sortes de vermifuges et vous pourrez choisir avec votre pharmacien la présentation qui convient le mieux à votre animal.
1) Vermifuges en pâte et en liquide : pratiques
2) Vermifuges en comprimés : indiquez à votre pharmacien si vous pouvez administrer un comprimé à votre chiot.
- Quelques conseils pratiques pour les faire avaler : les dissimuler dans une boulette de fromage, de viande, dans un morceau de pâte spéciale...
3)Vermifuge en spot-on
Sachez qu’il existe des vermifuges en pipette ou spot-on. Ces produits s'appliquent entre les omoplates.
- Respectez la posologie et le nombre d'administrations
Votre pharmacien vous indiquera la dose et le nombre de jours de traitement : une seule administration chez le chiot ou plusieurs prises.
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.