Documents grand public
Conseil grand public : bien appliquer un spot-on
Résumé
La prévention de l’infestation par les puces requiert la mise d’une protection antiparasitaire complète. Les formes en spot-on (pipettes) sont bien adaptées à cet objectif en pratique. En les appliquant en général tous les mois, tout au long de l’année, vous protégez votre chien de façon efficace.
Informations à retenir
- La puce adulte infeste le chien à partir de l’environnement contaminé (très rarement à partir d’un autre animal).
- Après son arrivée, elle vit de 4 à 6 semaines sur un animal et démarre sa reproduction après un repas de sang.
- La femelle pond de 50 à 100 œufs, dont la durée d'incubation varie de trois jours à trois semaines.
- Ces œufs tombent sur le sol dans le milieu de l’animal, ils sont invisibles.
- Les larves deviennent adultes en quelques semaines si les conditions climatiques sont favorables : température supérieure à 20°C et humidité. Ces adultes infestent de nouveau un chien ou chat.
- Si les chiens se font rares ou la température trop froide, les larves de puces peuvent patienter plus de 6 mois dans un cocon très protecteur et résistant aux insecticides classiques.
- Pour prévenir l’infestation dans un milieu déjà contaminé par les puces, le chien doit être protégé tout au long de l’année.
Conseils de votre pharmacien
- Provoquer la destruction des puces adultes dès leur arrivée potentielle sur le chien et protéger son environnement contre tout risque de contamination par des œufs de puces.
- Pour y parvenir en toute simplicité : applications régulières (en général tous les mois) à longueur d’année (12 mois sur 12) d’une pipette (forme spot-on) conseillée par votre pharmacien et ce entre les omoplates.
- Vérifier que la pipette que vous allez employer est bien indiquée pour le poids et l’espèce de votre animal, surtout chez le jeune.
- Bien écarter les poils pour l’appliquer
- Attention à bien vider tout le contenu, sans en perdre sur vos doigts.
- Suivre les recommandations de votre pharmacien pour bloquer la reproduction des puces (production d’œufs et de larves) ou traiter préventivement l’environnement.
- En cas de présence des puces adultes : destruction sur le chien puis mise en place de la prévention de la contamination du chien et de son environnement.
- Aucune précaution à prendre pour l’enfant et la femme enceinte si ce n’est le soin apporté à appliquer la pipette pour éviter d’en mettre sur ses doigts.
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.