Documents grand public

Chat : gestion du territoire

Date de publication :
09/02/2017
Espéce :
Chat
Catégorie :
Documents grand public

Le chat est une espèce avant tout territoriale c’est à dire dont toute la vie se structure autour d’un espace délimité, baptisé territoire. vous allez découvrir en détail ce que signifient exactement les notions de champs territoriaux (ou domaines de vie) et de territoire. Ces notions ont leur importance pratique, en particulier chez le chat d’appartement. 

Le chat commence très jeune à organiser un territoire, divisé en plusieurs « champs territoriaux » (ou « aires de vie ») et ayant chacun une fonction précise. On distingue des champs d'activité (correspondant à des zones où le chat se consacre à une activité précise : chasse, jeu…) et des champs d’isolement, essentiellement voués au repos.

Les champs d’activité peuvent être partagés avec les autres chats - en particulier les aires de jeux - mais les champs d’isolement correspondent à des zones « privées », permettant au chat de se retirer. C’est dans ces champs d’isolement qu’il se repose et fait généralement sa toilette, parfois seul, parfois en compagnie d’un autre chat avec lequel il entretient des relations privilégiées (chat « ami », généralement issu le la même portée).

Dans la nature, le territoire est activement défendu contre les congénères. Les chats domestiques ont un territoire de taille plus réduite que les chats féraux et éprouvent moins le besoin de le défendre car ils ont quasiment toujours de la nourriture à disposition. Chez les chats qui n’ont pas accès à l’extérieur, le territoire est restreint à la maison ou à l’appartement.

Le chat parcourt environ toujours les mêmes chemins pour se rendre d’un champ territorial à l’autre et balise régulièrement son territoire à l’aide de phéromones déposées par frottement de la tête contre certains éléments du territoire, par griffades et par marquage urinaire (griffades et marquage urinaire constituant aussi des marques visuelles).

Le chat est une espèce avant tout territoriale et ne peut être « bien dans sa tête » s’il existe un problème de territoire. Toute modification de l’organisation du territoire (travaux dans la maison, intrusion d’un nouvel individu, déplacement de meubles, vison d’un chat à l’extérieur venant le « narguer » derrière la vitre…) est ainsi susceptible d’entraîner des troubles du comportement. De même, une mauvaise compréhension et un non respect de l’organisation du territoire ou des marques territoriales (ex : punition lors des griffades, nettoyage intempestif des spots d’urine) peuvent générer de l’anxiété.

Conduite à tenir

- Il vous faut être conscient de l’importance du territoire chez le chat et de la nécessiter de respecter cette caractéristique. Si votre chat n’a pas accès à l’extérieur, tentez de lui donner la possibilité d’aménager le territoire qui lui convient à l’intérieur de la maison. Voici quelques conseils pour que votre chat soit le plus heureux possible :

- Il n’existe pas vraiment de norme en matière de surface et c’est plus l’aménagement que la superficie du territoire qui importe. Il est cependant conseillé d’habiter au minimum un deux pièces, afin que le chat puisse disposer de différentes « aires de vie » ou « champs territoriaux » bien distinctes.

- Aménagez le territoire de votre chat : fournissez-lui des endroits où grimper (étagères, escalier, meubles…) et des aires de vie bien distinctes et en nombre suffisant, avec en particulier un lieu d’alimentation éloigné de la(les) litières et plusieurs aires de repos, dont au moins une en hauteur.  

- Veillez au respect des aires de repos (attention à ce que vos enfants ou le chien ne viennent pas déranger le chat quand il se repose sous un meuble ou sur une étagère…)

- Si vous avez plusieurs chats, tentez de multiplier autant que possible les aires de repos potentielles, d’assurer un nombre de litières suffisant…

Laissez-les se répartir le territoire (évitez d’intervenir en cas de bagarres lors de l’introduction d’un nouveau chat). Sachez d’ailleurs que l’introduction d’un nouveau chat pour en faire un compagnon à votre chat n’est pas toujours bien vécue car nécessite un partage du territoire.

- Ne punissez surtout pas votre chat s’il vient de griffer les nouveaux rideaux ou de faire pipi sur le lit, même si cela est très tentant (ceci pouvant générer de l’anxiété, le comportement de griffage et de marquage urinaire étant le souvent « normal » chez le chat, faisant partie de son répertoire comportemental)

En pratique

Des phéromones de synthèse peuvent être utilisées en prévision d’un déménagement ou autre modification du territoire, introduction d’un nouvel animal… Demandez conseil à votre pharmacien.

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.