Conseils

Vos conseils pour les voyages des animaux de compagnie en France

Date de publication :
05/04/2020
Espéce :
Chat
Catégorie :
Conseils

Dès les beaux jours revenus, les occasions de voyager avec son animal de compagnie ne manquent pas. Voici les principaux conseils à rappeler.

L’animal doit être identifié

Rappelons la Loi :

– l’identification des chiens et des chats est obligatoire en France : – préalablement à toute cession gratuite ou onéreuse d’un chien ou d’un chat, à la charge du cédant

– en dehors de toute cession, pour :

1) tout chien âgé de plus de 4 mois, né après le 6 janvier 1999,

2) tout chat de plus de 7 mois, né après le 1er janvier 2012.

Techniquement, l’identification peut être réalisée par la pose d’un implant (ou puce) électronique (dans la gouttière jugulaire gauche en France), ou par un tatouage (dès lors que l’animal reste sur le territoire national), mais cette technique est en voie de disparition.

Conseillez de toujours voyager avec le Passeport santé de l’animal et son carnet de vaccination.

 

La vaccination antirabique n’est pas toujours obligatoire

 

La vaccination antirabique n’est pas obligatoire en France, à l’exception des chiens de première et deuxième catégorie, par exemple les Pittbull.

Depuis 2007, il n’a plus d’obligation de vaccination antirabique :

– pour les animaux français se rendant dans des lieux de rassemblement (hôtels, chenils, campings, centres de vacances)

– pour les animaux français se rendant en Corse ou dans la plupart des DOM (Martinique, Guadeloupe, Réunion – sauf la Guyane et Mayotte).

Même sans qu’il n’y ait de caractère obligatoire, conseillez à vos clients de vacciner contre la rage (vaccin groupé avec les autres à coût très faible) pour rester serein : en cas de fugue, d’alerte à la rage due à un cas importé (imprévisibles). De plus, certaines pensions pour animaux peuvent l’exiger. Conseillez toujours à vos clients de prendre la précaution de se renseigner sur les exigences de la structure d’accueil retenue pour leur séjour.

Attention la vaccination antirabique lorsqu’elle est nécessaire n’a pas un effet immédiat après l’injection ! Rappelez que la primovaccination antirabique des carnivores domestiques n’est valable que 21 jours après l’injection. Elle est réalisable sur un animal âgé de minimum douze semaines ou de minimum trois mois en fonction des vaccins. Une seule injection suffit, sauf indication contraire du fabricant selon l’AMM (Autorisation de Mise sur le Marché).

Depuis le 28 juin 2018, la validité́ de la primo-vaccination en France n’a plus de durée fixe annuelle, mais suit le RCP (Résumé́ des Caractéristiques du Produit) comme pour les rappels.

Il existe des vaccins avec une durée de primo-vaccination supérieure à un an.

« Votre animal est déjà vacciné contre la rage, pensez à bien faire le rappel dans les temps » : en effet, la vaccination de rappel est considérée valide dès l’injection, à condition que celle-ci soit faite durant la période de validité́ de la vaccination précédente. Comme pour la primo-vaccination, la durée maximale de la validité́ d’un rappel de vaccination dépend du protocole indiqué par le fabricant. Elle est précisée dans les RCP des vaccins.

 

Règles dans les transports

 

– Train

Dans le train, les animaux de moins de 6 kg doivent voyager dans une caisse ou un sac adapté. Les chiens pesant plus de 6 kg doivent en théorie être muselés. Les animaux de compagnie ne sont pas acceptés à bord de l’Eurostar à l’exception des chiens « guide d’aveugle ».

– Avion

Pour toutes les compagnies, recommandez de prendre de plus amples renseignements préalablement au déplacement. A titre indicatif, Air France accepte en cabine les chiens et chats de moins de 8 kg (sac de transport souple inclus), et les chiens d assistance, quel que soit leur poids.  

– Bateau

Recommandez de prendre de plus amples renseignements avant la croisièr. Pensez que les animaux aussi peuvent avoir le mal de mer.

Lutte contre le stress

Prenez en charge le stress du transport trop souvent confondu avec le mal des transports véritable à l'aide de produits naturels et d'analogues des phéromones faciales (pour le chat) : Vetoform antistress, Vetoform mal des trasnports, Alphacalm Tasty, Petscool spray, Biocanina Sérénité, Zylkène... Le traitement doit être entrepris un peu avant le transport.

Prendre en charge le mal des transports

Conseillez de prendre en charge les sujets au mal des transports ou les sujets agités pendant les voyages. Les spécialités les plus employées en médecine vétérinaire sont généralement à base de diménhydrinate (Maldauto, Nozevet). Ce principe actif est à la fois un antiémétique central et un sédatif. Il a fait ses preuves, ce qui l’indique en première intention. En dépannage vous pouvez utiliser les produits pour humain Nautamine (4 mg/kg, deux fois par jour), Phenergan (2 mg/kg/jour), Mercalm...

Enfin, rappelez vos recommandations sur la protection antiparasitaire (selon la région) et la nécessité de vermifuger régulièrement son animal de compagnie. Proposez la fameuse trousse de soin vétérinaire avec : thermomètre digital, crochet tire-tique, antiseptique, spray antiparasitaire au fipronil, comprimés contre le mal des transports, compresses stériles, bandage auto-adhésif, nettoyant pour oreilles et yeux, shampoing…

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.