Conseils

Vos conseils pour la remise en forme d'un cheval

Date de publication :
25/12/2020
Espéce :
Cheval
Catégorie :
Conseils

L’équipe officinale doit être en mesure de conseiller les propriétaires de chevaux pour une véritable remise en forme. Ces conseils peuvent aussi s’appliquer à tout cheval victime d’une baisse de forme, d’un coup de fatigue, en convalescence. Procédez par étape : écartez les maladies en renvoyant au vétérinaire, évaluez le poids, l’état de la musculature, la digestion, le régime et le programme de travail.

Dans certaines circonstances, notamment après l’hiver ou une maladie, ou un accident ou une longue période d’inactivité, un cheval peut s’avérer en mauvaise condition physique. Appliquez notre méthode globale de conseil : analyse (A), conseil (C) et finalisation (F). Commencez par quelques questions sur l’animal (poids), puis posez quelques questions sur la musculature. Recherchez : surpoids, maigreur, perte de musculature, troubles digestifs... Dans tous les cas, il faut procéder par étape.

 Étape 1 : conseillez un bilan vétérinaire 

Pour éviter de donner des conseils à un cheval réellement malade, recommandez un bilan avec le vétérinaire. Vous éviterez ainsi de vous voir accusés d’avoir aggravé la situation. Conseillez au propriétaire de faire réaliser les examens nécessaires et de réclamer sans faute une ordonnance pour un programme de prévention parasitaire (vermifuge).

 Étape 2 : Vermifugation

Si le cheval fatigué n’a pas été vermifugé depuis plus de 6 mois, recommandez par précaution un vermifuge large spectre (qui agit aussi sur les ténias). Si le vétérinaire a prescrit un programme précis, en fonction d’une coproscopie, conseillez de le mettre en œuvre sans tarder.

 Étape 3 : Revoir le régime et préparer la flore intestinale

Le système digestif des équidés est une mécanique très fragile et sensible aux changements brutaux d’alimentation, au parasitisme, au stress.... Le fragile microbiote ou flore intestinale a une grande influence sur la digestion et la santé du cheval. L’administration de prébiotiques et/ou de probiotiques apporte une aide précieuse au rééquilibrage de la flore microbienne digestive. La prévention des ulcères ou des « états pré-ulcéreux » permet aussi à certains sujets de retrouver leur forme habituelle.

Rappelez au propriétaire que le foin à volonté est indispensable pour prévenir les ulcères. Dans tous les cas, que le cheval soit en surpoids ou au contraire trop maigre, recommandez l’aide du vétérinaire pour mettre au point le meilleur régime alimentaire possible. Enfin, lors de chute d’appétit (sans pathologie liée), pensez à l’administration d’un complément alimentaire qui stimule l’appétit.

 Étape 4 : Conseillez une reprise de l’exercice progressive

Après un arrêt maladie ou une période d’inactivité, le cheval nécessite un entrainement progressif. Le conditionnement physique du cheval doit se faire sans fatiguer le cheval ; recommandez un travail étalé sur une période longue pour obtenir des résultats durables.

 

Dans tous les cas, pensez à conseiller un ou plusieurs compléments alimentaires pour accompagner les besoins en nutriments pour les muscles et l’augmentation du travail du système digestif.

Conseils client

Voici quelques conseils simples à retenir même si les professionnels du monde hippique sont les mieux placés pour définir un bon programme d’entrainement.

– Travail à pied ou en longe.

– Faire marcher le cheval quotidiennement entre dix et vingt minutes par jour.

– Passer au trot : après une semaine de marche, conseillez d’intégrer des séances de 5 à 10 minutes de trot, entrecoupées de marche. Puis, conseillez d’augmenter progressivement pour atteindre 30 minutes par paliers de 2 minutes.

– Passage au travail en selle : après environ 1 mois, le cheval peut repasser au travail en selle.

Produits à tenir en stock

 1) Vermifuges : Equest pramox , Equimax, Eqvalan duo…

2) Compléments alimentaires convalescence : Twydil BEBACK, Twydil HEMOPAR, Fedvet RedOx, Ekyrenal Plus, Bio B12, Vitamine B12 Vétoquinol, Equistro Haemolytan 400, Phyto Draineur... 

3) Compléments alimentaires prébiotiques et/ou probiotiques : Twydil BEBACK, Twydil ELEVAGE, Twydil GROWING, Twydil MUCOPROTECT, Twydil VIGORADE, Twydil CALMIN, Twydil HEMOPAR, Twydil STOMACARE, Bo Yea Sacc Ultra, Digest Aid, EquiFlora, Flore Process, Equi Process, Post Act Process…

4) Compléments alimentaires pour les muscles : Twydil PROTECT PLUS, Twydil BEBACK, Myostem Protec, Myostem Mass, Fedvet Oryzol, Equistro Excell E, Equistro Myo-power, Super 14, Weight Builder...

5) Compléments alimentaires pour la prévention des ulcères : Twydil STOMACARE, Ekygard, Pronutrin...

6) Cure vitaminique : Twydil BEBACK, Cofavit C…

 

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.