Conseils

Vitamines pour Cobayes : pensez à la vitamine C !

Date de publication :
04/07/2019
Espéce :
Nak
Catégorie :
Conseils

Le cobaye est un herbivore monogastrique caecotrophe caractérisé par un transit très lent et une carence systématique en vitamine C... Il faut donc apporter cette vitamine à l’aide d’un aliment complémentaire et d’un régime varié, à base de foin.

(texte)

Retenez que le cobaye est incapable de synthétiser la vitamine C dont la carence provoque anorexie, apathie, difficultés locomotrices, et affections dentaires (mortalité possible en 3 semaines).

 

Conseil et produits

Avant d’envisager un apport complémentaire, posez quelques questions sur le régime alimentaire. Voici les

objectifs à atteindre : éviter obésité, problèmes dentaires, troubles urinaires (trop de calcium vitamine D, mauvais rapport phosphocalcique), constipation, diarrhée, anorexie…

 Rappel des bases du régime : un foin riche en plantes variées, légumineuses et graminées, et séché au soleil est indispensable au bon fonctionnement bucco-dentaire au bon apport en vitamine D. Le foin de Crau, du nom de la plaine du même nom dans l’ancien delta de la Durance, répond à toutes ces conditions. C’est le seul foin labellisé bénéficiant d’une AOC.

Les foins à base de fléole des prés sont très appréciés. Déconseillez les foins à dominante de luzerne (moins de 40 %), car cet aliment est trop riche en calcium et en vitamine D (problèmes urinaires ou calcinose).

Complément du foin : alimentation industrielle pour cobaye distribuée en 2 repas/jour. Les granulés sont souvent trop caloriques et doivent être donnés en quantité mesurée.

Mélanges complets : attention, les cobayes réalisent parfois un tri sélectif. Risque : obésité et problèmes urinaire

Quelques légumes et fruits à conseiller tous les jours en petite quantité : aubergine, brocoli, tomates, cèleri, concombre, fanes de carotte ou navet ou radis ou fenouil, roquette… Abricot, ananas, banane, clémentine, orange, framboise, fraise, kiwi…

Proscrire : Ail (toxique), laitue, oignons, betterave, ciboulette toxique), figues...

Toute nourriture non consommée doit être retirée (risque de problèmes digestifs graves et d’obésité).

Conseillez de donner de l’eau filtrée ou de l’eau minérale à faible teneur en calcium (< 10 mg/L d’eau) : Mont Roucous, Volvic…

Complétez l’alimentation par un apport en vitamine C quotidien (turn-over rapide et faible stockage) : 10 à 20 mg/kg/jour en entretien, 60 mg/kg/jour pendant la gestation ou la lactation, et 50 à 100 mg/kg/jour pour tout individu malade.

Conseillez une branche d’arbre fruitier pour l’usure des dents (à pousse continue).

 

Produits

1) Vitamine C : Vitamine C cobaye, Vital’Form complexe vitaminé, Tonivit, Biocanina Total Vitaminol…

2) Autres vitamines : Vita rongeur, Vita-marine, Piloderm plus…

3) Régulateur de la flore digestive : Rongeur digest, Oceproven...

 

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.