Conseils
Vermifuger les chatons de moins de 3 mois : solutions faciles à administrer
La question du vermifuge chez le chaton de moins de 4 mois est un conseil fréquent à l’officine. Plusieurs points sont à maitriser : la forme galénique, le spectre d’action, le calendrier et l’innocuité.
- Choisissez une forme en pâte avant 8 semaines
Chez le chaton très jeune, la difficulté c’est de pouvoir administrer un produit non toxique à un animal de très petite taille. Jusqu'à 4 semaines, les pâtes ou solutions seront à privilégier. À partir de 8 semaines, toutes les présentations et quasiment tous les produits peuvent être utilisés.
- Ciblez les vers ronds
La vermifugation du chaton est essentiellement dirigée contre les vers ronds (toxocara cati surtout). En effet, ils sont rarement infestés par les vers plat type ténia sauf lors d’une infestation concomitante par les puces. En tout état de cause, pour des raisons de cycle parasitaire, l’infestation intestinale par les vers plats ne pourra avoir lieu avant la troisième semaine de vie.
La contamination par les vers ronds, se fait le plus souvent par l’intermédiaire de la mère pendant l’allaitement. Cette maladie peut avoir des conséquences très importantes sur le chaton (anémie, occlusion intestinale, diarrhée). Enfin, la vaccination est plus efficace sur un animal non parasité. Il faut donc sensibiliser vos clients au problème.
- Vermifuger dès l’âge de 3 semaines
Le calendrier de vermifugation idéal dépend bien entendu du degré d’infestation et de la pression parasitaire relative au milieu de vie de l’animal. Cependant, quelques grandes lignes peuvent être dégagées. En règle générale, pourrez conseiller de vermifuger vers l'âge de 3 semaines, puis toutes les trois semaines jusqu'à l'âge de 3 mois.
Produits utilisables avant 8 semaines
- Pâte : Strongid, Vitaminthe...
- Solution : Opovermifuge P...
- Comprimés : Ascatène, Strantel Chat...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.