Conseils
Vermifugations d’automne et d’hiver
Nombre de chevaux qui ont passé l’été au pré retournent à leurs écuries et à leur vie au box. L’équipe officinale doit être en mesure de conseiller les propriétaires de chevaux sur les conditions de réussite de ce retour au box et sur l’optimisation de la préparation hivernale.
Au comptoir, tout commence toujours par un questionnaire. Quand le cheval est-il revenu du pré, quelle transition alimentaire et surtout quel est son poids ? Vous pouvez donner une formule assez simple afin d’évaluer le poids d’un cheval à l’aide d’un mètre ruban avec la mesure du périmètre thoracique : poids vif = (périmètre thoracique) 3 x 80.
Il faut parfois secouer la routine et la lassitude face à la répétition des traitements. Car les infestations parasitaires, bien que souvent silencieuses, peuvent avoir de graves conséquences sur la santé et les performances sportives des chevaux. Le système digestif des équidés est une mécanique très fragile et sensible aux changements brutaux d’alimentation, au parasitisme, au stress, en somme le retour au box après une saison de pâture est une période critique qu’il faut gérer convenablement.
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité
au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.Pour lire la suite de cet article