Conseils

Vaccination Chat

Date de publication :
26/10/2016
Espéce :
Chat
Catégorie :
Conseils

Vaccinations courantes

 La vaccination des félins relève exclusivement du vétérinaire. Dans le cadre des informations délivrées au comptoir, l’équipe officinale doit pouvoir répondre aux questions de base et orienter utilement les possesseurs de chat. Le protocole de vaccination effectué par le vétérinaire dépend du mode de vie du chat et de son risque d’exposition aux agents pathogènes.

Vaccins du chaton 

Les chatons sont les plus sensibles et peuvent être vaccinés à partir de 2 mois. En général la primovaccination requiert une seconde injection un mois plus tard avec un rappel un an après. Le rythme de vaccination dépend ensuite du protocole vaccinal : tous les 1 ou 2 ans selon les maladies et le risque de contamination.

 

Le chat ne sort pas 

La vaccination d’un chat qui ne sort pas et qui n’a pas de contact avec d’autres congénères se réduit aux vaccins contre le coryza et le typhus. Étant donné le mode de transmission, il n’est pas nécessaire de le vacciner contre la leucose.

Rappelons que le coryza (C du TCL) est une affection des voies respiratoires supérieures. Plusieurs entités sont responsables. Des bactéries (chlamydia, bordetella) qui provoquent plutôt des lésions oculaires. Des virus : herpèsvirus (sécrétions purulentes au niveau des yeux et du nez, conjonctivite, éternuements, abattement...), calicivirus (fièvre, ulcère sur la langue, abattement...) qui sont à l’origine des épisodes les plus graves. Le coryza est très contagieux et se transmet par contact direct ou indirect. Un chat qui a fait un syndrome coryza peut en refaire : selon l’entité responsable il sera porteur toute sa vie.

La panleucopénie féline ou typhus (T du TCL) est l’équivalent de la parvovirose chez le chien. Le taux de mortalité est très élevé. Le virus est très contagieux et résistant dans le milieu extérieur. Il attaque les cellules qui se multiplient rapidement : les cellules du tube digestif à l’origine d’une diarrhée et de vomissements hémorragiques, et les cellules du sang à l’origine d’une déficience en globules blancs et rouges. La transmission se fait in utero et par contact direct ou indirect. Vacciner une chatte gestante est une faute professionnelle.

 

Le chat qui sort 

Le chat qui sort est exposé aux deux pathologies évoquées plus haut, mais aussi à la leucose féline (L du TCL). Il doit donc être impérativement protégé contre cette maladie. La leucose féline est transmise par un virus qui induit une immunodéficience et des multiples tumeurs. La transmission se fait in-utéro, par morsure ou par saillie. Le chat peut être porteur plusieurs mois voire plusieurs années avant de déclarer la maladie. Les symptômes sont non spécifiques et peuvent s’exprimer sous de nombreuses formes.. Concernant la leucose, il existe un test rapide pour savoir si le chat est porteur du virus. Si le résultat est positif, il faut le mettre à l’écart des autres chats pour éviter qu’il ne les contamine. Idem pour les chats ayant déjà fait une crise de coryza. En revanche, les chats guéris d’un épisode de typhus ne sont plus contagieux.

 

La rage et les voyages

La France est actuellement indemne de rage, la vaccination n’est pas obligatoire. Elle peut le devenir en cas de voyage à l’étranger. Lors de voyage à l’étranger, conseillez au propriétaire de se renseigner plusieurs mois à l’avance auprès de l’ambassade du pays de destination et la compagnie de transport pour connaitre les modalités sanitaires à effectuer chez le vétérinaire.

Enfin, sachez qu’il n’existe pas de vaccin contre deux autres virus fréquents chez le chat : le FIV (= sida du chat et la PIF [Péritonite infectieuse féline]. Espérons qu’un vaccin soit bientôt disponible contre chacune de ces maladies. 

Quelques produits :

— Coryza [CR ou RC] +/ — Typhus [P] : Feligen CR/CRP, Purevax RCP FelV...

— Leucose [FelV] : Leucogen, Leukocell, Purevax felV...

— Rage : Enduracell R mono, Novibac rage, Rabigen mono, Rabisin, Unirab...

 

 

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.