Conseils

Troubles du plumage: Comment réagir face au picage et pica ?

Date de publication :
28/05/2024
Espéce :
Basse-court
Catégorie :
Conseils

L’été est une période propice à l’apparition de phénomènes spectaculaires et désagréables chez les volailles de compagnie : le picage et le pica. Ces comportements perturbateurs peuvent toucher des sujets de tous âges. Selon leur origine, des conseils adaptés peuvent contribuer à contrôler ces problèmes.

Le picage se manifeste par le fait que l’oiseau s’arrache les plumes ou les arrache à ses congénères, les avale, voire évolue vers du cannibalisme. Il peut être observé chez le canard de Barbarie, la poule pondeuse, etc. Le pica est un trouble du comportement plus rare consistant à avaler sélectivement des objets non alimentaires tels que des morceaux de bois ou de cailloux.

Faire le bilan 

Utilisez la méthode ACF avec un questionnaire sur les volailles et leurs conditions d’élevage pour identifier les causes : nombre de volailles, poids, habitat, éclairage, accès à l’eau, alimentation. Essayer d’identifier la cause principale. Dans le doute, essayez de corriger un maximum de facteurs de risque ;

Corriger les causes 

  1. Ces troubles du comportement peuvent être déclenchés par divers facteurs tels que la surexcitation : le surpeuplement, les conditions inadaptées d’abri, la chaleur, l’excès de lumière, 
  2. Les carences nutritionnelles, notamment en acides aminés et en sodium, peuvent également être à l’origine du picage et du pica.
  3. Les parasites : poux rouges, et autres, peuvent irriter les volailles ; les vers peuvent aussi créer des carences qui vont provoquer le trouble.

Conseils pour les clients 

L’éleveur doit corriger les facteurs liés à l’élevage tels que : le surpeuplement, l’accès à l’eau et à l’alimentation, les abris, la lumière, etc. En marge de ces conseils personnalisés, voici 3 mesures simples :

  1. Complétez l’alimentation avec des complexes minéraux, des acides aminés et des vitamines adaptées.
  2. Traitement contre les parasites internes et externes (ordonnance) qui peuvent être à l’origine des troubles.
  3. Pour calmer les volailles, proposez des activités enrichissantes telles que l’accès à des bottes de verdure suspendues. 
  4. Conseillez d’assombrir les locaux tout en assurant une ventilation adéquate.

Retenez que dès l’apparition de signes décrits au comptoir, il faut agir sur un maximum de paramètres connus pour éviter le passage à l’état chronique encore plus difficile à corriger.

Produits à tenir en stock

1) Aliments complémentaires contre le picage : Picagix, Pic-Stop, Sedoline poudre…

2) Complexe vitaminique et minéral : Biovitase, Vitavil aminé, Piloderm, Tonivit, Vitavia, 

3) Vermifuges : Biaminthic 5 %, Teniverm 0,5 ou 3…

4) Antiparasitaires externes : Exzolt 4 ml…

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.