Conseils

Teigne : conseil avec et sans prescription

Date de publication :
30/04/2019
Catégorie :
Conseils

La teigne est la dermatose parasitaire (hors infestation par les puces) la plus fréquente chez le chat. Par le nom de teigne, on désigne en fait des mycoses cutanées provoquées par plusieurs champignons: Microsporum, Trichophyton... Retenez que la teigne est très contagieuse et que l’homme peut l’attraper : c’est une zoonose. Heureusement, elle se traite tout à fait bien.

Comment reconnaître la teigne ? Au comptoir, tout commence par un propriétaire qui a remarqué une chute des poils chez son ou ses chats. Rappelons les questions à poser au comptoir :

- La perte de poils est-elle localisée ou généralisée ?

- Y a-t-il des plaques sans poils ?

- Y a-t-il des lésions cutanées et du prurit ?

Lorsque l'animal perd ses poils sur une surface très localisée, ronde, sans prurit associé. Il s'agit d'un tableau évocateur de la teigne (mycose cutanée). La maladie étant une zoonose, il faut confirmer le diagnostic de mycose et démarrer le traitement au plus tôt, car le risque de contagion à l'homme est important.

 

Conseil sans prescription

 

Dans l'attente de la visite chez le vétérinaire ou dans les cas ou celle-ci n'est pas possible, vous pouvez conseiller un traitement local qui ne nécessite aucune prescription ! Dans le traitement des teignes, l'action locale est particulièrement intéressante en raison de la longue persistance de spores vivantes dans le pelage. De plus, elle permet une diminution du risque de contaminations humaines. Les principes actifs les plus utilisés par les vétérinaires sont les dérivés de l'imidazole, en particulier l'énilconazole : Imavéral (produit sans ordonnance). Il s'agit d'un antimycosique de synthèse chimiquement apparenté au miconazole (Daktarin). La marge de sécurité est importante pour les animaux, et il n'y a aucun risque pour l'utilisateur.

L'énilconazole exerce une activité fongicide et sporicide en solution externe à 10 % (un ml de solution externe dans 50 ml d'eau). La tolérance est bonne, même chez le jeune. Les félins seront lotionnés à l’aide d’un gant en plastique, sur tout le corps, quatre fois à trois jours d'intervalle. Nous vous rappelons que le traitement des lésions localisées, seulement par des pommades à usage humain, expose à des récidives en raison de la présence généralisée de spores au niveau du pelage. L'usage répété de lotions fongicides sur l'ensemble de l'animal permet d'éviter cet inconvénient.

D'autres produits ont une action fongicide : les solutions d'iode (irritantes en applications répétées), la chlorhexidine, la solution d'hypochlorite de sodium (à 0,5 %) diluée au 1/20 et enfin la solution commerciale de sulfure de calcium diluée à 2,5 pour cent. 

 

Traitements oraux sur prescription

 

Le vétérinaire pourra éventuellement prescrire un traitement par voie orale en complément du traitement par voie locale. Si des lésions apparaissent sur le propriétaire, le dermatologue doit bien sûr être aussi consulté.

1) Griséofulvine (Fulviderm) : existe en comprimés à 150 mg. C'est le traitement le moins onéreux. Posologie : 10 à 20 mg de griséofulvine par kg de poids corporel et par jour, de préférence en 2 prises, pendant 1 à 2 mois.

2) Kétoconazole (Ketofungol) : existe en comprimés à 200 mg. Ce pour chien peut être utilisé chez le chat est revient assez cher. Posologie :  10 mg de kétoconazole par kg de poids corporel et par jour, soit 1/4 comprimé par 5 kg de poids corporel par jour pendant 3 à 4 semaines, à administrer de préférence au moment des repas afin d’obtenir une absorption maximale.

3) Itraconazole (Itrafungol) : se présente sous forme de solution buvable très appétente. Sa formulation liquide associée aux arômes de caramel et de cerise facilite son administration orale et contribue à son excellente acceptation ; lorsqu'elle est administrée à la seringue, 92 % des chats acceptent facilement la solution buvable d'Itrafungol. Une administration de 3 semaines de traitement à 5 mg/kg/j en semaines alternées permet une couverture efficace d'itraconazole d'au moins 7 semaines ce qui convient dans la plupart des cas. Ce traitement est très efficace, mais aussi très coûteux (plus de 75 €).

Pour votre conseil, partez du plus simple sans prescription jusqu'au plus onéreux pour les propriétaires de félins qui souhaitent venir à bout d’une mycose rebelle.

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.