Conseils
Santé articulaire : prévention et prise en charge
Origines génétiques, blessure, activité sportive excessive, vieillesse… Les problèmes articulaires des équins peuvent vite devenir une source de tracas pour leurs propriétaires. Comment les suspecter le plus tôt possible ? Comment les prévenir au mieux ? Voici quelques conseils simples et accessibles au comptoir.
Au comptoir, le propriétaire du cheval vous rapporte le plus souvent une raideur articulaire en début de travail, parfois même une boiterie intermittente. Mettez en œuvre la méthode ACF (analyse, conseil, finalisation) pour cerner le profil du cheval, son activité et les signes locomoteurs. Conseillez de surveiller l’apparition des premiers signes. Le diagnostic appartient au vétérinaire, tout comme la mise en œuvre des traitements sur ordonnance, de plus en plus sophistiqués. En complément, l’apport régulier d’aliment complémentaire pour la santé articulaire permet la réduction de l’inflammation articulaire, un meilleur équilibre des cartilages et de la qualité de la synovie.
Premier conseil : le repos
Lors de sollicitations importantes, le cartilage et le liquide synovial peuvent se détériorer et provoquer une réaction inflammatoire de l’articulation, douloureuse à terme pour le cheval. Le repos est un remède naturel qui protège les ligaments et la capsule articulaire. C’est aussi valable pour le cartilage et la synovie.
Soutien articulaire
...Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.