Conseils
Rayon mal des transports: Agir sur la nausée et le comportement
Votre rayon mal des transports représente un rayon de conseil saisonnier, surtout sollicité en été, à l’occasion des congés. C’est donc à cette saison qu’il doit être le plus achalandé avec deux piliers : les médicaments actifs contre le mal des transports et les produits qui réduisent l’agitation et le stress, notamment à base de phéromones pour les félins. Pour certains cas particuliers, le maropitant (prescription) est la seule solution qui prévient les vomissements lors de longs voyages.
Rappelez qu’une solution qui convient pour un animal peut être différente que celle qui marche avec un autre et qu’il est souvent nécessaire de combiner plusieurs produits : exemple dimenhydrinate + phéromones ou HE calmantes. L’important est de tester la formule sur un plus court trajet avant un grand départ. Dans les cas de « trou » dans votre stock, un médicament humain peut faire l’affaire, mais cette solution n’est pas à privilégier.
Base du conseil
— La plupart des animaux malades en voiture sont plus victimes de peur à l’égard du véhicule, du bruit du moteur,… que de malaises physiologiques.
— Les troubles digestifs peuvent également être provoqués par un véritable mal des transports. Dès lors, les vomissements ne sont pas causés par de l’anxiété mais par une perturbation de l’organe de l’équilibre se trouvant dans l’oreille interne.
— Un stress important provoque aussi des manifestations comme une salivation excessive ou des nausées et des vomissements.
— Lorsque le stress est seul en cause, le mal des transports a des chances de passer avec l’âge : le temps que l’animal s’habitue aux voyages.
— Afin d’éviter les vomissements, on peut leur faire prendre un comprimé 1/2 heure avant le départ. On diminue le réflexe de vomissement et en plus on calme l’animal. À renouveler si l’on veut, 4 heures plus tard.
—Le mal des transports se déclare parfois tardivement : au cours des premiers trajets, le chiot n’était pas malade, puis il le devient.
— Le véritable mal des transports n’est pas diminué à la suite d’expositions répétées. Si le chien semble joyeux quand il monte dans la voiture et s’il vomit ensuite, alors il s’agit probablement d’un véritable mal des transports.
Conseils client
— Méthode ACF (analyse, conseil, finalisation) : déterminez par quelques questions simples s’il s’agit d’un vrai mal des transports : Est-il stressé ? Bave-t-il simplement ou va-t-il jusqu’à vomir ? Est-il agité ? Aboie-t-il (chien) ? Recherche-t-il l’air ? Se cache-t-il ? Avez-vous déjà testé des produits ?
Sélectionnez la ou les spécialités les plus indiquées avec le propriétaire. Commencez par un produit classique (antihistaminique, neuroleptique spécifique) testé sur de petits trajets. En cas d’échec, vous pouvez vous orienter vers un antiémétique pur associé ou non à un calmant ou une solution homéopathique.
Donnez quelques conseils pratiques de base :
— Le mal des transports recule avec l’habitude. De nombreux petits trajets, puis de plus longs, conduisent à une réduction des symptômes. Il faut entraîner l’animal et profiter de l’effet des traitements pour le familiariser notamment avec la voiture et le déstresser.
— Laisser l’animal à jeun avant le départ (mais donner toujours de l’eau !), donner des repas légers 2 jours précédant le voyage.
— Les médicaments oraux doivent être pris quelques heures à quelques jours avant le départ, tant pour assurer une bonne absorption que pour détecter des effets secondaires gênants. Un test la veille au soir s’avère toujours utile pour ajuster les posologies des différents médicaments qui varient parfois du simple au double.
— En règle générale, les médicaments sont beaucoup moins efficaces lorsqu’ils sont pris après l’apparition des symptômes.
— Une alternative douce à la médication peut être intéressante : il s’agit de la phéromonothérapie à base d’apaisine canine ou de phéromones félines qui diminuent les manifestations organiques et comportementales de la peur.
Check liste du rayon
1) Mal des transports à base de diménhydrinate
2) Analogues des phéromones faciales félines et maternelles canines : uniquement en spray
3) Aromathérapie et phytothérapie en spray ou collier
4) Aliments complémentaires
5) Tranquillisants sur prescription
6) Antiémétiques sur prescription
Catégories et produits : Liste non exhaustive
Catégories | Produits |
Ventre libre | |
Mal des transports : diménhydrinate chien & chat | Exclusif de la pharmacie — Mal des transports Biocanina : boite de 20 cp à 50 mg Vétérinaires et pharmacies — Nozevet : boite de 20 cp à 50 mg Humain dépannage — Nausicalm adultes diménhydrinate cp à 50 mg — Nausicalm enfants diménhydrinate à 17,5 mg en sirop — Mercalm diménhydrinate cp à 50 mg |
Analogues des phéromones faciles félines Chat Sprays format voyage et normal |
Exclusif pharmacie — Ocalm : spray 29 ml — Catcomfort Beaphar : spray 30 et 60 Vétérinaires et pharmacies – Feliway classic : spray 20 et 60 ml — Zenifel : spray 20 et 60 ml. – Zensylk : spray 30 et 60 ml |
Analogues des phéromones maternelles canines Chien Sprays format voyage et normal |
Vétérinaires et pharmacies — Adaptil collier — Adaptil Transport spray 20 ml — Canicomfort Beaphar : spray 60 ml |
Aromathérapie et phytothérapie Chien & chat |
Exclusif pharmacie — Biocanina Sérénité : spray 100 ml — Vetoform antistress Collier Chien — Vetoform antistress Collier Chat Vétérinaires et pharmacies — Petscool : spray 15, 75 et 200 ml — Fleurs de Bach Rescue pet |
Aliments complémentaires chien & chat | Exclusif pharmacie — Vetoform Mal des transports comprimés — Sedakan Clément Thékan (nouveau) |
Sur prescription | |
Tranquillisants | — Nervicanis Biocanina 30 cp — Calmivet boite de 20 et 40 cp |
Antiémétiques purs | — Cérénia cp à 16, 24, 60, 160 mg — Emeprid boite de 10 cp — Emeprid Solution buvable |
Merchandising, communication, aide à la vente :
Mettez en avant le conseil contre le mal des transports dès le mois de mai.
C’est un rayon qui réalise environ 500 à 700 k€ au niveau national, soit environ 0,4 % des ventes en CA, mais qui rend un grand service aux clients et permet des ventes associées pour les vacances : APE, vermifuges…
Insérez un stop rayon, même fait « maison », « voyage » ou « transport » dans votre libre-service.
Les médicaments contre le mal des transports doivent être positionnés au même endroit que ceux contre le stress et les troubles du comportement chez le chat : leader, Clément Thékan Ocalm, Sedakan et Catcomfort et Canicomfort de Beaphar, gamme antistress Vetoform…
Votre offre doit couvrir les catégories sans ordonnance du tableau, et l’équipe doit préparer des conseils couplés : diménhydrinate + lutte contre le stress — à l’aide de deux produits, à priori un en comprimé et un en spray, à appliquer dans la voiture ou la cage de transport.
Pour les colliers antistress, il faut les proposer pour les chiens et les chats stressés en permanence et qui vont voyager.
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.