Conseils

Préparation du pré du cheval : accompagner la transition alimentaire

Date de publication :
27/12/2020
Espéce :
Cheval
Catégorie :
Conseils

Voici quelques conseils à donner aux propriétaires et aux éleveurs pour la préparation à la mise au pré, d’un cheval qui a vécu au box pendant l’hiver. La santé du microbiote est un point crucial à protéger, tout comme la prévention des coliques.

Pour un cheval qui est resté au box l’hiver, conseiller de préparer les points suivants :

1) Un pâturage d’environ un hectare, avec de l’herbe abondante. Attention à l’herbe jeune de printemps, chargée en azote, qui est susceptible de provoquer un déséquilibre de la flore avec production excessive d’ammoniac et apparition de coliques.

2) Un bloc à sel enrichi en oligo-éléments comme le cuivre et le zinc.

3) Un point d’eau propre accessible en permanence : un cheval boit 30 à 40 litres d’eau par jour. Il doit disposer en permanence et à volonté d’eau propre, surtout en cas de fortes chaleurs. La vérification du point d’eau est nécessaire quotidiennement.

4) Une zone de distribution d’aliment concentré.

Ces quelques points sont à vérifier systématiquement.

Retenez qu’un cheval au repos consomme environ 50 kg d’herbe ou d’autres végétaux, contenant 80 % d’eau, environ 14 heures sur 24.

L’estomac est petit, avec un transit quasi continu et le temps de transit dans l’intestin grêle, siège de la digestion enzymatique, est rapide.

Les variations de ration — comme le passage du foin et du concentré à l’herbe — auront un impact sur la digestion en amenant des composés fibreux, non digérés, en quantité supérieure dans le cœco-côlon.

Les micro-organismes (bactéries) vont alors utiliser ces composés et produire par fermentation de l’acide lactique (amidon) ou de l’ammoniac (protéines). Dans un cas comme dans l’autre, les micro-organismes moins favorables, voire pathogènes, peuvent se développer et engendrer des coliques, des diarrhées, des fourbures.

La santé du microbiote est donc un point crucial à favoriser afin de prévenir les troubles digestifs. Attention à l’ingestion de sable aussi à l’origine de coliques.

Conseils client :

1) Mise à l’herbe progressive sur 8 jours environ : par exemple en sortant le cheval par demi-journée au départ et en diminuant la ration hivernale,

2) Réduction des risques de coliques : au printemps lorsque le pré est trop riche, conseillez de limiter la surface disponible par cheval et les durées de pâturage.

3) Espace vert suffisant : mettez en garde contre les prés trop petits, car les chevaux risquent alors d’ingérer de la terre ou du sable, qui peuvent être à l’origine de coliques. Il existe des compléments alimentaires spécifiques.

4) Compléments alimentaires : recommandez de complémenter l’alimentation avec un aliment concentré distribué quotidiennement. Si l’herbe n’est pas assez riche ou abondante, conseillez de distribuer du fourrage. Un apport d’aliment concentré peut être aussi nécessaire en plus du fourrage si la température extérieure descend largement en dessous de 0 °C.

– Astuce : conseillez de mettre le seau qui contient l’aliment concentré dans un pneu usagé afin d’éviter que le cheval ne le renverse.

 

 

Produits à tenir en stock

Voici quelques aliments complémentaires qui peuvent faciliter la transition vers le pré.

1) Aliments complémentaires de protection digestive : Ekygard, Protect, Carbo-Top, Leva-carb (poudre et seringue), Pronutrin, TransiTonix, Twydil STOMACARE...

2) Aliments complémentaires mash : Ekymash Booster, Equistro Gestamash Protect……

3) Aliments complémentaires probiotiques et prébiotiques : Equi Process, Flore Process, DigestAid, Twydil STOMACARE, Twydil GROWING, Twydil BEBACK, Bo Yea Sacc Ultra…

4) Aliments complémentaires prévention des coliques de sable : Sandex granulés…

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.