Conseils
Poules pondeuses : biologie et reproduction
Voici quelques bases à connaitre sur la biologie et la reproduction des poules pondeuses.
- Races : il existe de nombreuses races de poules avec des caractéristiques propres. Notez le nom de quelques races : la poule rousse, dite poule fermière c’est la plus répandue en France ; la poule Sussex, généralement blanche ; la Géline de Touraine, au plumage noir ; la Harco, ; la Vorwerk au plumage bicolore…
- Durée de vie (poule rousse) : 5 à 10 ans.
- Poids poule pondeuse : 1,5 à 3 kg, moyenne à 2 kg.
- Poussins : pour leur croissance, les poussins nécessitent une alimentation riche en protéines. Conseillez de les nourrir deux fois par jour à heures fixes.
La mangeoire et l'abreuvoir doivent être adaptés à leur petite taille. Les premières semaines, conseillez des aliments complets pour poussins.
La croissance du poussin se déroule en 3 grandes étapes :
De la semaine 1 à 3 : formation du duvet ;
De la semaine 4 à 6 : apparition des premières plumes ;
De la semaine 7 à 8 : croissance.
Le sexe du poussin peut être déterminé aux alentours des semaines 6 à 8, jusqu’à 12 semaines pour certaines races.
Pour intégrer des poussins au poulailler, conseillez d’attendre que les poussins soient suffisamment forts. Dès la 6e semaine, les poussins peuvent sortir à proximité des poules, mais toujours protégés (grillage, boite, etc.). Les relations entre poules étant très hiérarchisées, l’intégration doit être progressive.
- Reproduction : La poule pond des œufs : elle est ovipare. L'accouplement consiste à accoler les cloaques du mâle et de la femelle (il n'y a pas de pénétration). Le mâle dépose ses cellules sexuelles (spermatozoïdes) à l'entrée du cloaque de la femelle. La cellule-oeuf devient un embryon. L'embryon s'entoure d'une coquille : il se forme alors un oeuf. Celui-ci descend dans l'oviducte, est pondu, puis couvé par la poule. A l'éclosion, il donnera un poussin. Pour donner des poussins une poule nécessite donc un Coq, mais pour pondre des œufs non fécondés, ce n’est pas nécessaire, car la poule produit un ovule par jour.
- Ponte : la poule commence à pondre vers l’âge de 5 mois. La ponte diminue vers l’âge de 3 ans ; puis s’arrête généralement vers 8 ans.
- Durée de la couvaison : 21 jours
Produits à tenir en stock
- Aliment complémentaire vitaminés : Act-Selen (sélénium vit E), Biovitase, Vitavia, Vitavil Aminé
- Aliments complémentaires pondeuses, booster de ponte : Biocalphos, Lactacal...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.