Conseils
Phyto et aromathérapie : vos alliés contre les tiques
Les tiques sont des parasites qui peuvent transmettre plusieurs maladies. Elles constituent donc un danger pour la santé humaine et animale. Pour y faire face, plusieurs mesures préventives et naturelles existent.
Rappel important pour votre conseil si des tiques sont présentes sur l’animal : ne vous servez que d’un tire-tique dans les 24 à 48 heures, puis d’un antiparasitaire ciblé contre les tiques (pipettes, comprimés…). Toute autre solution (éther, huile essentielle de menthe poivrée) est à proscrire.
En alternative aux antiparasitaires médicamenteux et en complément des traitements par voie orale, les solutions naturelles sont aujourd’hui nombreuses. Deux choix s’offrent aux utilisateurs :
L’aromathérapie : une ressource puissante, à savoir utiliser
Pour repousser efficacement les tiques, l’aromathérapie propose :
1) Les hydrolats qui sont la partie aqueuse obtenue après la distillation. Leur concentration en huile essentielle (HE) est très faible, ce qui les rend sécuritaires. Les plus employés sont la lavande fine et le tea tree. Mélangés à parts égales, il suffit de pulvériser la synergie sur le pelage de l’animal, 2 fois par semaine.
2) Les huiles végétales (HV) peuvent également être appliquées sur le pelage de l’animal. Pour éloigner les tiques, la plus reconnue est celle de Neem. Elle...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.