Conseils

Ovins parasités, le conseil de base

Date de publication :
03/11/2019
Catégorie :
Conseils

À la belle saison, le parasitisme interne des ovins est très varié : strongyloses à nématodes hématophages, Hæmonchus contortus ; trématodoses hépatobiliaires à Fasciola hepatica ; Œstrus ovis ; strongyloses gastro-intestinales ; tæniasis à Moniezia expansa. S... Seuls quelques rares nématodes du tube digestif peuvent occasionner des pathologies en bergerie. Les problèmes commencent lorsque les ovins vont au pâturage. L’équipe doit revoir le conseil courant, généralement motivé par un amaigrissement des animaux. Au comptoir, un éleveur vient vous demander conseil pour des ovins amaigris. Demandez de quand date le dernier vermifuge. Si les animaux n’ont pas été traités depuis plus de 6 mois, il faut y remédier. Posez quelques questions simples : race, âge, sexe, type de production, nombre d’animaux, poids moyen, type de pâturage, traitements antérieurs ?

 

Principes d’une vermifugation efficace

 

Les principes d'une vermifugation efficace sont les suivants :

1) Recommander une diète préalable avant le traitement notamment avec l'utilisation des benzimidazoles et des avermectines sauf chez les brebis en lactation où la pertinence de cette mesure semble plus discutable.

2) Respecter les doses recommandées

Pensez aux conseils pratiques : bien agiter les bidons avant toute utilisation ; faire des lots d'animaux les plus homogènes possible et traiter selon le poids de l'animal le plus lourd du lot ; pour les produits disponibles par voie orale, préférer les formulations les plus concentrées afin d'éviter les éventuelles pertes liées à l'administration difficile de trop grands volumes ;

2) Ne traiter que les troupeaux à risque

Les animaux en zéro-pâturage n'hébergent quasiment aucun helminthe : ne les traiter qu'en cas d'apparition d'une pathologie d'origine parasitaire prouvée.

3) Alterner les familles d'anthelminthiques nématocides, afin de de retarder l'émergence de nématodes résistants. Exemple :  année 1 : lévamisole ; année 2 : lactones macrocycliques (ivermectine ou moxidectine) ; année 3 : benzimidazoles (albendazole, febendazole…).

4) Pensez à prendre en compte la fasciolose dans les risques à couvrir si la pâture est humide et que de plus l’abattoir a signalé plusieurs saisies de foies pour présence de grande douve. Conseillez de traiter l’ensemble du troupeau avec un produit actif sur les formes adultes et immatures. L’ajustement des posologies doit faire l’objet d’une grande attention. Pour les brebis laitières, un produit avec temps d’attente pour lait nul pourra être indiqué.

5) Précisez bien les éventuels signes d’infestation : abattement, fièvre, diarrhée ? Demandez si des animaux présentent des muqueuses pâles ce qui laisse suspecter une anémie donc des parasites hématophages, en particulier Haemonchus contortus.

L’absence de diarrhée plaide souvent en faveur d’une infestation par la grande douve tout comme l’œdème de l’auge et l’état de la laine.

En prévention, votre conseil doit couvrir la prévention de la grande douve, d’Haemonchus contortus, d’Œstrus ovis, des strongles respiratoires et digestifs ainsi que de Monezia.

L’association orale de closantel et mebendazole correspond bien à ce type de prévention et facilite sa mise en oeuvre.

Pensez à apporter un complément hépatique et vitaminique pour faciliter la récupération et la reprise de poids. 

 

Et, pour finir, ne pas hésiter à faire appel au vétérinaire pour faire effectuer notamment des coproscopies, soit lors de suspicion de problème parasitaire, soit pour vérifier l'efficacité des traitements annuellement entrepris.

 

Produits

• Vermifuge large spectre: Hapadex, Seponver, Supaverm, Zanil pour les laitières…

• Protecteurs hépatiques : Cholarainol, Hepabial, Sodiazot, Sedochol, Hépatol, Sobargine…

• Vitamines : Vitapaulia, Vitavia, Vitaselect…

 

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.