Conseils

Lutte contre la coccidiose : usage des traitements curatifs en préventif

Date de publication :
04/12/2019
Espéce :
Lapin
Catégorie :
Conseils

Les anticoccidiens sont les médicaments les plus vendus à l'officine dans le secteur des volailles fermières. Rappelons qu'ils sont sur ordonnance : à ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans ; accessible aux groupements agréés pour la production avicole. En l'absence de LMR pour les œufs, il ne faut pas les utiliser chez les espèces pondeuses productrices d'œufs de consommation, 4 semaines avant le démarrage de la ponte et pendant celle-ci.

Rappelons que les volailles sont exposées aux coccidies à plusieurs reprises au cours de leur vie : chez la plupart des sujets, les parasites provoquent des lésions minimes et stimulent régulièrement une immunité protectrice. Ces parasites sont en fait pathogènes surtout chez les jeunes animaux et la maladie apparaît s'ils sont infectés par un grand nombre de coccidies ou si leur statut immunitaire est affecté par le stress, la malnutrition ou une maladie intercurrente.

La réalisation de traitements préventifs à l'aide de produits curatifs est de pratique courante sur les jeunes animaux au cours des périodes à risque, notamment en période néonatale, lors de leur introduction ou de surpopulation. Notez qu'il n'existe plus d'anticoccidiens destinés à la prévention des coccidioses à l'exception des aliments médicamenteux (réalisés avec un prémélange)...

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.